fbpx
liposuccion du ventre


   En plus d’être un fail esthétique dur à assumer par la majorité des femmes, un ventre potelé constitue une véritable menace sur la santé de tout un chacun et une source primaire avérée des problèmes cardiovasculaires. Si elle est du genre localisée sous les muscles, le souci s’aggrave pour s’étendre à des maladies comme le diabète et le cancer. Voilà pourquoi faire appel à la médecine est la bonne idée qu’il ne faudrait pas trop attendre ou hésiter à appliquer.


Se débarrasser des bourrelets et la graisse du ventre sans passer au bistouri est possible. Inutile de passer par des méthodes qui peuvent être peu adaptées à votre situation sanitaire ou votre âge et courir le risque quand votre souhait s’avère réalisable, et ce par multiples biais.


Parmi toutes les procédés possibles aujourd’hui, la liposuccion du ventre reste, de loin, la plus simple, fiable et sûre. 


Comment enlever la graisse du ventre sans chirurgie ? 

La liposuccion du ventre est considérée comme étant la meilleure solution pour enlever la graisse du ventre sans chirurgie.


La rondeur abdominale, si déplaisante pour vous lorsque vous êtes devant votre miroir, et qui persiste malgré les pratiques sportives et les régimes, ne s’accumule pas de la même façon chez toutes les personnes. La question cruciale serait comment avoir un ventre plat et se débarrasser définitivement de tous ces bourrelets inesthétiques.


Avant d'entrer dans le détail des solutions, nous allons voir ensemble d'abord quels sont les types de graisse qui se logent au niveau du ventre et ailleurs, pour ensuite examiner les alternatives (plus ou moins fiables) pour éliminer cet excédent graisseux.


D'où vient le gros ventre ?

Le gros ventre chez une personne, de sexe féminin ou masculin, ne veut pas forcément dire qu'il y a de la graisse en trop ! Un ventre proéminent est en vérité dû à de multiples causes dont les plus importantes sont :


  • Des intestins gonflés par du gaz principalement chez les patients souffrant de constipation ou de troubles du transit intestinal. Dans ce cas, le traitement est purement médical ou chirurgical dans le pire des cas.
  • La distension des muscles de maintien de l’abdomen qui vont être automatiquement relâchés. Pour corriger ce problème, il y a lieu de resserrer les muscles par la chirurgie.
  • L’éventration ou déchirure musculaire qui laissera les intestins passer jusqu’à effleurer la peau du ventre. Le traitement dans ce cas est chirurgical et l’opération doit être effectuée par un spécialiste de la chirurgie digestive. Une opération pour réparer une éventration fait courir le risque de récidive au patient sans compter les infections locales ou générales, l’embolie pulmonaire ou la phlébite.
  • L’hyper-lordose lombaire qui donne une cambrure excessive du bas du dos notamment fréquente chez les population africaines. 

Hormis ces cas, la cause la plus fréquente d’un gros ventre est l’accumulation du tissu graisseux, qui doit être résolue par une liposuccion du ventre. 


Pour les femmes précisément, la solution chirurgicale semble inévitable, en particulier suite à de nombreux accouchements et ayant dépassé un certain seuil d’âge. 

L’approche de l’âge de la cinquantaine, chez les femmes, favorise en effet le stockage de la graisse au niveau de l’abdomen, d’une manière proéminente. Les modifications hormonales et la chute du taux d’œstrogène liées à la ménopause vont faire virer les cellules adipeuses des hanches et la culotte de cheval vers le ventre.

Ce cumul graisseux de l’âge mûr sera particulièrement résistant aux régimes et aux exercices physiques, d’où la nécessité de faire appel à l’intervention du bistouri pour en venir à bout.


Si l’on sait tous que femmes traversent la ménopause, les hommes en réalité ne sont pas épargnés et vivent à leurs tour une période de transition qui est l’andropause, entre l'âge de 45 et 60 ans. Similairement aux femmes leurs hormones changeront, et ils subissent une chute de testostérone.

Cette modification est la responsable des apparitions de bourrelets et de saillies souvent très volumineuses, autour du ventre, qui plus est difficile à défaire avec la diététique et le sport.   

Les deux types de graisse du ventre

Il existe 2 types de graisse qui vont se superposer entre la peau et les muscles de l’abdomen :


  • Une couche superficielle continue  

    Qui double le revêtement cutané : Ce type de graisse ne peut disparaître avec le bistouri. En effet, enlever la graisse sous-cutanée par la liposuccion du ventre conduit à des inégalités de surface, difficiles voire impossible à corriger. Ce type de graisse nécessite un changement dans les habitudes alimentaires associé à une activité sportive d’au moins une heure par jour, pour produire de la sueur. La méthode prend beaucoup de temps et il faut au moins un mois pour que le corps mobilise cette graisse et commence à l’éliminer.
  • Des amas de graisse plus profonds

    Qui sont de vrais lipomes non encapsulés formant une sorte de bouée  qui élargit l’abdomen. Dans ce cas la liposuccion du ventre est le traitement idéal, mais elle doit être réalisée par un chirurgien dans un environnement sécurisé, à savoir une clinique ou un hôpital sous anesthésie.

Ces deux types de graisse se développent dès l’adolescence au niveau de la zone ombilicale, des flancs et de la ceinture abdominale.


La seconde période d’augmentation graisseuse profonde est après la quarantaine en ce qui concerne les femmes et après la cinquantaine pour les hommes. Enfin, il est possible de constater un accroissement graisseux profond après la ménopause.

Les solutions pour enlever la graisse du ventre sans chirurgie sont elles vraiment efficaces ? 10 solutions passées au crible

Le sport pour perdre du ventre 

sport efficace pour perdre du ventre

Avantages

  • Prévention de l'obésité.  
  • Développement de l'image corporelle et la personnalité.

Inconvénients

  • Quelques activités sportives sont concernées (natation, cyclisme,...)
  • Le sport demande beaucoup de patience et du temps.
  • Solution non immédiate et pas trop précise.

Conclusion:

Le sport est certes une bonne méthode pour perdre du poids, mais comme on le sait tous ça nécessite beaucoup de temps. Dans ce cas, il faut être disponible pour au moins 3 à 4 séances par semaine, ce qui n'est pas toujours évident à faire. On aura alors à envisager d'autres solutions plus prometteuses.  

Hydrolipoclasie 

hydrolipoclasie

Avantages

  • Casse les cellules adipeuses au moyen de l'aspiration.

Inconvénients

  • Apparition d'hématome possible.
  • Méthode un peu coûteuse.
  • Méthode récente et les effets secondaires ne sont pas très bien étudiés.
  • Cet acte est réversible  (on peut regagner du poids facilement au niveau du ventre, en absence d'un bon régime alimentaire et d'activités physique)

Conclusion:

Cette méthode pour perdre du poids est peu efficace. Elle est trop chère comparée à d'autres méthodes qu'on va évoquer...Et comme déjà mentionné, cette technique n'est pas durable dans le temps. On peut dépenser beaucoup d'argent et après un mois on aura, de nouveau, des graisses au niveau du ventre ! Alors, Il conviendrait de bien réfléchir avant de sauter le pas.

Thermage

liposuccion ventre homme tunisie

Avantages

  • Prix abordable.
  • Prévention de la perte d'élasticité de la peau.

Inconvénients

  • Le palier pour ce type de traitement est l'âge de 65 ans (âge limite)
  • Ce traitement peut avoir des effets secondaires comme rougeur de la peau.
  • Il faudrait bien faire des séances de maintenance pour garantir le maintien du résultat.
  • Ce traitement est conseillé pour les personnes n'ayant pas de relâchement cutané.

Conclusion:

Le Thermage en tant que traitement est peu efficace. On peut parfois courir un risque d’œdème. Cette méthode s'avère utile surtout pour les moins de 55 ans seulement : facteur d'exclusion.

Appareil brûleur de graisses

Avantages

  • Solution plus ou moins rapide. 
  • Efficacité moyenne. 

Inconvénients

  • Traitement réversible. 
  • Il faudrait garder un régime alimentaire sain et faire du sport pour garder la silhouette du résultat du traitement par le brûleur de graisses. 
  • Appareil pas toujours disponible.

Conclusion:

Les appareils brûleurs de graisses sont peu efficaces (selon les témoignages) pour avoir une silhouette idéale. En effet, il serait nécessaire de demander tout d'abord l'accord de son médecin et savoir si vous avez des problèmes de santé systémiques. Notre conseil est de toujours bien s'informer et de ne surtout pas opter pour l'appareil le moins cher, immédiatement. Il faudrait aussi prendre en considération que le traitement peut prendre quelques temps avant d'apercevoir le résultat tant voulu.

Boissons brûleurs de graisses abdominales

Avantages

  • Accélérer le processus de perte de poids.
  • Effet coupe faim rapide.

Inconvénients

  • La consommation de ces boissons peut provoquer diarrhée et maux de tête.
  • Certains produits sont réservés aux petites pertes. 
  • Effets secondaires : troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, insomnie, nervosité, troubles respiratoires, produits déconseillés aux femmes enceintes.

Conclusion:

Les produits brûleurs de graisses abdominales ont un impact minime semblable a celui de la caféine, accompagné d'une activité sportive . Ce qui est à retenir également c'est qu'il faudrait surveiller votre état de santé lors de l’utilisation des produits minceur, afin d'éviter tout effet secondaire indésirable.

Les crèmes