Guide complet de la liposuccion en Tunisie 

La liposuccion est une des opérations esthétiques les plus pratiquées au monde. Elle fait partie des actes opératoires répondant au mieux aux requêtes des personnes cherchant à affiner leur silhouette en gardant une peau naturelle.

Pourquoi opter pour la liposuccion en Tunisie ?

Mais pourquoi donc choisir la Tunisie pour faire sa liposuccion ? Cette chirurgie effectuée en Tunisie comprend plusieurs avantages pour tous ceux qui veulent combiner tourisme et santé à un prix défiant toute concurrence. Le séjour pour une liposuccion en Tunisie comprend non seulement l’hospitalisation mais aussi un hébergement post-opératoire dans un hôtel chic et dont le confort est au top pour une convalescence idéale.

La Tunisie profite d’une solide réputation notamment en termes de prix dans le domaine de la chirurgie esthétique en général et la liposuccion particulièrement. Ceci sans compter le savoir-faire et l’expérience des chirurgiens tunisiens qui vont garantir aux patients d’excellents résultats.

En résumé la Tunisie a permis de vulgariser la chirurgie esthétique en la rendant accessible à la majorité du public alors qu’elle était considérée comme étant l’apanage des célébrités.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Définition et origines de la liposuccion

La liposuccion est définie comme étant une technique chirurgicale inventée par le Docteur Yves Gérard Illouz en 1977. Aujourd’hui c’est l’intervention esthétique la plus pratiquée dans le monde. Elle est considérée comme étant le moyen le plus fiable pour éliminer définitivement et efficacement les surplus de graisse localisés qui n’ont pas pu disparaitre grâce aux régimes et aux activités sportives.

La liposuccion est une intervention chirurgicale esthétique qui a pour but de supprimer de manière définitive les amas graisseux dans diverses parties du corps. Cela consiste en gros à introduire des petites canules en mousse à bout arrondi perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices. Ces canules sont connectées à une sorte de circuit fermé à pression négative pour une aspiration des graisses en excès. De plus ces cellules graisseuses n’ayant pas le pouvoir de se multiplier, le résultat de l’intervention s’avère définitif.

Beaucoup de zones du corps humain sont traitées par liposuccion. Cette dernière est sollicitée de plus en plus car les patients se sentent de moins en moins coupables d’y avoir recours pour améliorer leur silhouette. De plus elle n’est plus à craindre au vu des preuves fournies depuis plus de 40 ans pour des résultats prévisibles.

Buts de la liposuccion

Une personne a recours à la chirurgie esthétique en général et la liposuccion en particulier pour diverses raisons dont les plus importantes sont :

  • Le corps parfait : La liposuccion va améliorer certaines parties du corps pour l’obtention d’une belle silhouette, un ventre plat… Ce qui était auparavant  un rêve va devenir réalité pour un bon nombre de personnes ; hommes ou femmes.
  • Une jeunesse retrouvée : La liposuccion est une des techniques permettant de retrouver sa jeunesse grâce à une silhouette plus harmonieuse.
  • Avoir confiance en soi : La liposuccion a des bienfaits physiques qui influencent le moral pour être mieux dans sa peau.

Les différentes zones concernées par la  liposuccion

liposuccion en Tunisie

La liposuccion du visage

La liposuccion du visage est une opération de chirurgie esthétique commune qui peut être soit effectuée seule soit combinée à un lifting du visage. Cela consiste au retrait des tissus graisseux avec une canule et un dispositif d’aspiration pour apporter une amélioration à la forme du visage.

La liposuccion du visage traite plusieurs zones à savoir : Les joues, les bajoues, menton ou double menton, et  le cou. Toutefois, il faut savoir que,  autant la liposuccion donne de très bons résultats sur le cou et le double menton alors que pour les joues, elle doit être combinée à d’autres techniques.

La liposuccion du corps

La liposuccion abdominale

Au cas où vous souffrez d’un excès de graisse de la zone abdominale, la liposuccion abdominale est la solution adaptée notamment pour ceux qui profitent de bons muscles abdominaux et une bonne qualité de la peau.

La liposuccion de l’abdomen est pratiquée en haut ou en bas de l’abdomen pour un ventre plat. Toutefois certains patients ont des quantités de peau affaissée modérées et  bénéficient de la liposuccion pour avoir un ventre plus ferme sans recours à une abdominoplastie qui demande une longue période de récupération.

La liposuccion des hanches

La liposuccion des hanches supprime les amas graisseux qui se trouvent au niveau des flancs. Elle est généralement accompagnée d’une lipoaspiration abdominale. Elle a pour but de cibler les graisses abdominales latérales. Pour une silhouette plus harmonieuse, la liposuccion des hanches peut être accompagnée d’une liposuccion des cuisses ou de la culotte de cheval. Grâce à la combinaison de ces deux techniques, les hanches sont remodelées et la taille affinée.

La technique consiste  à aspirer la graisse des hanches et les poignées d’amour. Le plus souvent,  le ventre et le pourtour du nombril sont associés au traitement. Cette graisse est aspirée par des fines canules introduites dans les zones déterminées à l’avance par le chirurgien.

La liposuccion des cuisses

La partie extérieure des cuisses accumule les excès de graisse. Ces amas graisseux provoquent une certaine gêne et notamment pour les femmes. Ce problème est dû principalement à des fluctuations de poids et les effets d’un affaissement. Dans ce cas, la liposuccion vient à bout du problème et est efficace pour un lissage du contour du corps et un remodelage de la silhouette.

Au cas où les dépôts de graisse se situent sur la face interne de la cuisse, il est possible de subir des frottements de jambes qui vont provoquer automatiquement des éruptions cutanées. Grâce à la liposuccion de la partie interne des cuisses pour diminuer cette zone, le problème est vite résolu.

Généralement la liposuccion interne de la cuisse est combinée à une liposuccion externe pour une réduction de la cuisse entièrement.

La liposuccion des fesses

Pour de nombreuses personnes, l’excès de graisse au niveau des fesses est disgracieux et il faut l’éliminer à tout prix. Pour cela il est nécessaire de subir une liposuccion suivie d’une lipoaspiration pour réduire le volume de la zone  et diminuer son affaissement. Par ailleurs, des améliorations au niveau des fesses vont permettre d’obtenir de bons contours fessiers plutôt que des fessiers affaissés pointant vers le bas.

La liposuccion des genoux

Les personnes candidates à la liposuccion des genoux présentent généralement un surplus graisseux à ce niveau mais profitent d’une bonne qualité de peau. Cet excès de graisse apparait généralement après une grossesse.

Le résultat de la liposuccion des genoux donne un membre inférieur plus affiné et plus allongé. De plus, il y a moins de contacts et de frottements entre les deux genoux. Ce type d’intervention est combiné généralement à un lifting des cuisses.

La liposuccion des bras

La liposuccion du bras s’adresse aux personnes présentant un surplus de graisse localisé sur le bras. La liposuccion donne de bons résultats sur les bras pour un galbe harmonieux.

La liposuccion des bras peut être effectuée sur la face postérieure du bras, ses faces externes et internes. Toutefois, il s’avère que la liposuccion donne de bons résultats sur la face externe et la face postérieure du bras alors que pour la face interne, la liposuccion doit être accompagnée d’une lipoaspiration pour éviter des vagues ou des bosses inesthétiques.

Objectifs et limites de la liposuccion

Toutefois, il y a tout intérêt à comprendre et réaliser que la liposuccion n’est pas un remède à l’obésité et elle ne la réduit en aucune façon. C’est plutôt une alternative à l’amincissement et elle est pratiquée sur des endroits du corps bien définis et qui n’ont pas pu être réduits par des régimes alimentaires ou des exercices physiques. Son but n’est en aucune façon un amincissement mais plutôt une sorte d’harmonie des formes et de la silhouette.

Pour tout chirurgien esthétique, l’intervention est pratiquée sur les personnes dont le poids se rapproche le plus du poids idéal. A ce stade ne seront donc éliminées que les graisses qui n’ont pas pu l’être par les méthodes courantes comme un régime alimentaire sain combiné aux exercices physiques.

Il ne faut pas oublier que la liposuccion doit être suivie par un régime sain. En effet,  même si les résultats sont définitifs, s’affranchir d’une bonne hygiène de vie entraîne le risque de voir s’accumuler des graisses sur des zones du corps non traitées par la liposuccion.

liposuccion en Tunisie

liposuccion en Tunisie

Avantages et inconvénients de la liposuccion

Les avantages de la liposuccion

La liposuccion, consistant en une aspiration de graisses présente de nombreux avantages dont les plus importants sont :

  • Des résultats rapidement visibles
  • Le traitement de plusieurs zones en même temps
  • La liposuccion est considérée comme étant la seule technique qui permet l’aspiration totale des mauvaises graisses.

Les inconvénients de la liposuccion

Toutefois la liposuccion présente aussi certains inconvénients comme :

  • Le coût qui reste quand même élevé en fonction du nombre de zones à traiter
  • Il est possible que le traitement cause des courbatures
  • Apparition d’hématomes et d’œdèmes qui ne s’estompent qu’après 2 semaines
  • Intervention contre-indiquée pour les personnes obèses et les femmes enceintes.

La liposuccion serait-elle dangereuse pour la santé ?

La liposuccion est une technique particulièrement développée, peu coûteuse par rapport à d’autres interventions esthétiques plus lourdes. Elle est de plus efficace pour la suppression de graisses corporelles localisées.

Son efficacité est due au fait de la suppression des adipocytes. Si les cellules graisseuses se vident en cas de perte de poids, elles ont tendance à se remplir lorsque la personne prend du poids. La disparition de ces adipocytes en question permet une autre répartition de la graisse que  le corps va stocker aux endroits où les adipocytes sont disponibles.

Certains chercheurs, notamment en Amérique du Sud, pensent  que cette répartition des graisses peut être mauvaise pour la santé. En effet, la liposuccion élimine la graisse sous-cutanée mais stimule le dépôt de graisse viscérale que l’on trouve autour des organes et qui serait impalpable. Ceci risque d’engendrer un diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires. A ce titre et pour pallier à tout risque de maladies chroniques, la solution est la pratique d’une activité physique.

La liposuccion en pratique

Avant l’intervention :

Le rendez-vous avec le chirurgien :

Ce premier contact avec le chirurgien est d’une extrême importance car ce dernier pourra vérifier et être assuré de la qualité de la peau du patient et de son élasticité. En effet, la peau doit être sans relâchement pour éviter toute irrégularité disgracieuse.

De plus, et même si la liposuccion est de nos jours considérée comme une intervention banale, elle consiste en une intervention chirurgicale au sens propre du terme et qui doit répondre à des règles précises. A ce titre elle n’est pratiquée que par un chirurgien inscrit à l’Ordre National  des Médecins et qui exerce dans un établissement de santé, à savoir un hôpital ou une clinique qui garantit toutes les normes de sécurité selon la législation en vigueur.

Du moment que le nombre de chirurgiens exerçant dans le domaine est important, trouver le bon n’est pas chose aisée. Pour s’assurer des compétences d’un chirurgien, il vaut mieux que des amis ou des connaissances ont été contentes du résultat d’une intervention ressemblante. Ceci sans compter que le médecin est toujours à votre écoute et qu’il vous inspire confiance.

C’est pour cela que le premier rendez-vous avec votre chirurgien est important et essentiel du moment qu’il vous procure les informations nécessaires à la prise de décision. Sachez que le délai de réflexion qui  vous est accordé est de 15 jours ; période pendant laquelle vous avez le droit de solliciter l’avis d’un second médecin.

Les consultations préalables

Il faut prévoir une à deux consultations préalables avec votre plasticien pour une définition des objectifs selon la qualité de la peau et sa rétractabilité. Il est tout à fait possible, en cas de relâchement cutané, qu’il soit pratiqué des interventions complémentaires pour une remise en tension de la peau. Ces consultations sont suivies par une visite chez l’anesthésiste en cas d’une anesthésie générale obligatoire.

Suite à ces consultations, un bilan opératoire est demandé sur une base de prescriptions de la part du médecin.

Conseils et recommandations

  • Vous devez arrêter de fumer 1 mois au moins avant l’intervention et après pour éviter les problèmes liés à la cicatrisation
  • Il est interdit de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires les 10 jours précédant l’intervention.
  • La contraception orale doit aussi être arrêtée en cas de mauvais état veineux pour éviter tout risque de phlébite.
  • Vous devez arrêter de boire et de manger au moins 6 heures avant l’intervention en cas d’anesthésie générale.

Les contre-indications

  • L’intervention n’est pas conseillée pour des adolescents
  • Elle est contre-indiquée pour les personnes ayant des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire ; ainsi que pour celles ayant des maladies graves comme un diabète non contrôlé, une leucémie ou une hypertension.
  • L’opération est tout aussi bien déconseillée à celles ayant un projet de grossesse à court terme
  • Le surpoids est déconseillé pour subir ce genre d’intervention
  • Evitez la prise de contraceptifs oraux pendant au moins un mois avant l’intervention
  • Ne fumez pas pendant un mois avant l’intervention pour éviter les nécroses.

L’intervention

liposuccion en Tunisie

Généralement la durée de l’intervention est de 20 minutes à 1h. Elle n’est pas longue et se pratique la plupart du temps en ambulatoire. Toutefois, il est possible que le patient doive passer une nuit supplémentaire d’hospitalisation si la quantité de graisse retirée est importante.

Le chirurgien plasticien va introduire de fines canules dans le corps du patient pour aspirer les excès de graisse afin de remodeler sa silhouette. Les cicatrices sont dissimulées car les incisions sont non seulement minuscules mais aussi cachées dans les plis naturels du corps.

En fin d’intervention, le médecin va prescrire au patient le port soit d’un pansement modelant, soit un vêtement compressif gainant qui va limiter les œdèmes et les ecchymoses post-opératoires.

Les risques

Les complications liées à l’intervention et à l’anesthésie sont minimes si le chirurgien est qualifié dans son domaine. Les problèmes pouvant survenir mais très rarement sont les phlébites, les embolies pulmonaires, des nécroses, des hématomes, des écoulements lymphatiques ou au pire des cas des infections qui nécessitent un retour au bloc opératoires pour être résolus rapidement.

Après l’intervention

La liposuccion nécessite une convalescence ne dépassant pas une semaine. En cas d’acte important, des anticoagulants sont prescrits. Au niveau des douleurs, il est possible de prendre des antalgiques classiques. Toutefois, les activités sportives doivent être évitées pendant un mois. En ce qui concerne l’apparition d’œdèmes, ceci est tout à fait normal et ce sera le panty de contention qui permettra leur atténuation après un mois et leur totale disparition après 6 mois.

Les imperfections de résultat

La liposuccion donne de très bons résultats quand elle est réalisée correctement par un médecin compétent. Toutefois, dans des cas très rares quelques imperfections sont décelées  comme des corrections insuffisantes, des asymétries ou des irrégularités de surface. Un traitement complémentaire ou une petite retouche de lipoaspiration sont suffisantes pour les corriger.

Le prix d’une liposuccion en France

Vous voulez réaliser votre liposuccion en France. Sachez que le prix de l’opération   n’est pas fixe et va dépendre non seulement du nombres de zones devant subir le traitement, le volume de graisse à retirer , le type d’anesthésie, les frais de clinique et les honoraires du chirurgien plasticien et de l’anesthésiste. Le prix d’une liposuccion en France varie de 1200 à 6000 €.Du moment que le coût de l’intervention est variable, il y a lieu d’être vigilant et comprendre qu’un tarif bas doit susciter des interrogations quant aux garanties relatives à la sécurité et au suivi.

Il est important de savoir que la sécurité sociale et les mutuelles  considèrent la liposuccion comme une intervention à but esthétique et ne prennent  donc pas les frais à leur charge.

Votre liposuccion en Tunisie

La liposuccion en Tunisie vous permet d’éliminer de manière définitive la graisse accumulée dans certaines zones de votre silhouette à savoir le ventre, les hanches, les cuisses et la culotte de cheval. La liposuccion va aspirer  jusqu’à 5 litres de graisse. L’intervention n’est pas douloureuse et ne laisse aucune cicatrice sans compter qu’elle est parfaitement efficace puisque la graisse est éliminée définitivement.

Avant l’opération

Avant votre intervention, un entretien préalable avec le chirurgien a lieu pour déterminer vos attentes et ce que l’intervention peut réaliser pour vous. Ceci sans compter que le praticien va chercher à en savoir plus sur votre état de santé actuel.

En salle d’opération

Pendant l’intervention, le chirurgien va faire une petite incision de 1 à 2cm pour accéder à la graisse et la retirer. Bien sûr la cicatrice ne sera pas visible. Généralement il n’est possible de prélever que 4 litres de graisse par individu exception faite d’une situation où le cumul graisseux est important et là le chirurgien peut extraire jusqu’à 5 litres.

L’intervention va durer de 1 à 2 heures sous anesthésie générale. Par ailleurs, le séjour d’une nuit en clinique est obligatoire pour un suivi de la reprise par le staff médical et parer à toute éventualité rapidement.

Les suites opératoires

Ce sont les mêmes que subissent les patients opérés en France. La liposuccion en Tunisie n’est pas une intervention douloureuse et il apparaît juste après l’intervention des ecchymoses et des œdèmes sur les zones traitées qui se résorbent d’eux-mêmes 15 jours après l’intervention.

Le résultat

Le résultat d’une liposuccion en Tunisie ne peut être apprécié qu’après un mois au minimum mais il est généralement satisfaisant.

liposuccion en Tunisie

L’intérêt d’une liposuccion en Tunisie

La liposuccion en Tunisie, effectuée par des praticiens de réputation internationale vous permettra de remodeler votre silhouette pour retrouver plus de confiance en soi et s’habiller aisément.

Mais ce n’est pas tout parce qu’en optant pour une liposuccion en Tunisie, vous serez pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport car le tarif pour une liposuccion  prend en compte cette  prise en charge, les honoraires du médecin et anesthésiste, l’intervention, la gaine de contention et le séjour dans un hôtel de luxe pour votre convalescence.

Les tarifs d’une liposuccion en Tunisie

Le prix d’une liposuccion en Tunisie va dépendre du nombre de zones à traiter. En effet :

  • Une liposuccion sur zone simple comme les bras ou la culotte de cheval : 1400 €
  • Une liposuccion sur une zone solidaire comme par exemple au niveau du ventre avec obligation d’aspirer sur les hanches : 1800 €
  • Une liposuccion complète pour 3 zones et plus : 2000 €

Et vous serez-vous tenté par une liposuccion en Tunisie ? Réservez donc votre place !