fbpx
Tunisie clinique esthétique bonne réputation

La notoriété de la Tunisie : Une clinique esthétique de bonne réputation 

La Tunisie en tant que destination pour choisir une clinique esthétique de bonne réputation attire de plus en plus d’étrangers, issus de pays proches ou lointains et ceci n’est pas dû au hasard.  

Certes les cliniques internationales sont celles qui jouissent d'une meilleure réputation  car elles assurent avant tout le bien-être et la sécurité des patients. En effet, elles répondent aux normes d’hygiène les plus sévères et disposent d’un équipement récent  à très haute technologie qui permet de réaliser les interventions de chirurgie esthétique les plus complexes. Quant aux salles de réveil ultra-modernes dotées de matériel moderne qui respecte les normes européennes rassurent le patient sur toutes les interventions de chirurgie esthétique, des plus simples aux plus complexes.

Pourquoi les cliniques tunisiennes sont ​attractives ?

Les cliniques tunisiennes privées affichent toutes des indices de bonne santé. Les chiffres de croissance de ce secteur sont principalement dus à la fois aux patients locaux et la croissance exponentielle du tourisme de santé en Tunisie.

Le tourisme médical en Tunisie a explosé ces dernières années et la cause principale est le développement de cliniques de chirurgie esthétique de qualité et un rapport qualité / prix des plus intéressants pour les étrangers sans compter la notoriété des chirurgiens.

C’est donc pour cette raison que les nord-africains comme les algériens et les libyens et les pays francophones à l’instar de la France, la Belgique et la Suisse, privilégient la destination Tunisie  pour les voyages à motifs médicaux.

Il existe en Tunisie plus de 100 cliniques privées qui sont pluridisciplinaires ou spécialisées qui pratiquent de nombreuses interventions de chirurgie courantes et également des opérations de chirurgie esthétique et des soins dentaires.

La clinique esthétique en Tunisie : A quoi est due sa réputation ?

La clinique esthétique en Tunisie a une bonne réputation car elle est à la fois moderne et luxueuse. C’est d’ailleurs pourquoi les étrangers toutes nationalités confondues la choisissent pour leur intervention de chirurgie esthétique. Mais comment savent-ils que ces cliniques existent en Tunisie ? C’est simple c’est parce que plusieurs équipes de télévision étrangères ont choisi pour tourner des émissions sur la chirurgie esthétique ou sur la modernisation des infrastructures.

L’encadrement

C’est des cadres adaptés et spécifiques qui ont été mis en place pour recevoir les patients étrangers et leur procurer un bon encadrement médical et leur faciliter la logistique du séjour. L’équipe médicale va prendre en charge les patients dès leur arrivée et les infirmières seront aux petits soins avec eux. Pour plus de transparence, les patients ayant subi des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie écrivent des témoignages sur un registre qui restent à la disposition de la nouvelle clientèle pour consultation ou pour mettre un avis.

Tunisie clinique esthétique bonne réputation 2

L’équipe médicale experte en chirurgie esthétique

  • Le chirurgien

La notoriété de la Tunisie dans le domaine de la chirurg​​​​ie esthétique n’est plus à prouver. En effet c’est toute une équipe chirurgicale qui est mise en place pour assurer les différentes interventions. Les chirurgiens sont d’une grande compétence assurée dans le domaine et ils ont été formés dans des universités de renom que ce soit en Tunisie ou à l’étranger et particulièrement en France. Pour rassure la clientèle, tous les chirurgiens tunisiens sont inscrits au tableau de l’ordre national des médecins en Tunisie. Les interventions sont adaptées à chaque cas pour être traitées avec la plus grande minutie et un grand professionnalisme pour un résultat satisfaisant.

L’équipe médicale tunisienne est en mesure de garantir votre sécurité puisque votre chirurgien esthétique vous précisera si vous êtes le bon candidat pour l’intervention de chirurgie esthétique désirée. En cas de réponse positive, le chirurgien en charge de l’opération sont bien formés en Tunisie et à l’étranger et sont dotés d’une grande expérience tant au niveau national qu’international pour garantir l’intervention sollicitée.

Bien sûr un chirurgien esthétique tunisien est doté d’une grande expérience  et à ce titre ne va pas uniquement exaucer les demandes des patients. Ils vont en plus les doter de précieux conseils pour une amélioration du résultat final. La consultation préopératoire va permettre une évaluation des motivations des patientes qui peuvent poser toutes les questions concernant leur intervention et son déroulement et surtout savoir si l’acte demandé est réalisable.

  • L’anesthésiste

Il est indispensable d’avoir un bon médecin anesthésiste car l’anesthésie a des réactions qui peuvent être aussi imprévisibles que dangereuses. C’est pour cela que la consultation pré-anesthésique est obligatoire. Cette consultation va assurer la sécurité du patient le jour de l’opération. Ceci exige donc d’avoir recours à un bon anesthésiste.

Le rôle de l’anesthésiste  est aussi important que celui du chirurgien car l’intervention ne peut être réalisée sans son accord car il a le droit de la reporter et même de la refuser.

A l’arrivée du patient et une fois admis dans sa chambre de clinique pour la visite préopératoire dont le but est de déceler des contre- indications ou de prévoir d’autres bilans et des traitements appropriés.  Les discussions iront bon train avec les patients pour leur expliquer  les risques  de l’anesthésie et le choix de la technique d’anesthésie appropriée qu’il pratiquera pour les actes de chirurgie esthétiques prévus.

Quant au patient, il a le droit de poser toutes les  questions  et les demandes d’information pour pallier à ses inquiétudes. L’anesthésiste va donc accompagner  chaque patient et ceci durant toute l’intervention. De plus il sera là au réveil de chaque patient et va les consulter pendant tout leur séjour à la clinique pour éviter d’éventuels problèmes liés à l’anesthésie ce qui va  permettre d’éviter toute complication quand le patient retournera dans son pays.

Ceci sans compter que l’anesthésiste va fournir aux patientes quelques médicaments destinés à soulager les douleurs et éviter les infections pendant la période de convalescence.

C’est selon l’acte prévu que le médecin anesthésiste choisira son mode d’anesthésie en plus de l’état de santé du patient et des examens complémentaires décidés sur place. La sélection se fera entre l’anesthésie locale simple ou assistée, la péridurale ou l’anesthésie générale.

Des interventions de chirurgie esthétique variées

La réputation  est due aussi à la variété des interventions de chirurgie esthétique et vous trouverez certainement celle qui correspond à vos attentes avec des tarifs abordables et raisonnables s’ils sont comparés aux tarifs pratiqués en Europe en général et en France spécialement.

En Tunisie, toutes les opérations de chirurgie esthétique sont pratiquées  et nous pouvons citer les plus importantes en fonction du nombre de patients à savoir :

 - La chirurgie mammaire

  • Augmentation mammaire en Tunisie
  • Réduction mammaire en Tunisie
  • Lipofiling mammaire en Tunisie….

 - La chirurgie du visage

  • Lifting du visage
  • Rhinoplastie
  • Blépharoplastie …

 - La chirurgie de la silhouette

  • Liposuccion
  • Abdominoplastie
  • Lifting….

Des équipements médicaux à haute technologie

Le système hospitalier tunisien et la réputation d’une clinique de chirurgie esthétique en Tunisie est en plein développement grâce à la modernisation des équipements et des moyens médicaux ce qui fait de la Tunisie la destination  médicale par excellence des pays africains environnants ; sans compter la formation solide des médecins et leur grande expérience ainsi que leur reconnaissance dans le monde.

Les chambres

Les chambres des cliniques en Tunisie sont à la fois confortables, individuelles et d’une grande superficie. Elles sont climatisées avec un bloc sanitaire indépendant et équipées de lits électriques, téléphone, télévision et un lit pour l’accompagnant.

Les chambres destinées à l’hébergement des patients sont aseptisées. Les conditions d’hygiène sont optimales et garanties. Elles ont toutes dotées  d’un matériel hospitalier d’isolation thermique et phonique. Même les personnes à mobilité réduite ne sont pas laissées pour compte et  disposent de commodités pour faciliter leurs mouvements après les interventions de chirurgie esthétique subies.

A RETENIR

 

​Les chambres destinées à l’hébergement des patients sont aseptisées. Les conditions d’hygiène sont optimales et garanties

L’hygiène

La clinique de chirurgie esthétique devra sa bonne réputation à ses différents plateaux techniques de grande qualité et son engagement dans une démarche qualité selon les normes ISO 9001-2000. Les règles d’hygiène fixées permettent à la clinique de chirurgie esthétique d’éviter toutes les infections nosocomiales et d’être en conformité avec les normes européennes.

Le bloc opératoire

Le bloc opératoire fait partie de la réputation. Il est généralement composé de plusieurs salles d’opération et d’une unité de stérilisation. Les équipements disponibles vont permettre une prise en charge des patients dans des conditions de sécurité optimales.

Le prix tout compris

En Tunisie, il est généralement pratiqué partout type d’intervention dans le cadre d’un séjour esthétique tout compris. Ceci signifie que le tarif payé inclue tous les frais dépensés pendant la période du séjour à savoir les frais d’intervention, les transferts, les suivi post-opératoires et l’hébergement dans un hôtel 5* pour la convalescence. C’est pour cela que choisir la Tunisie pour votre intervention de chirurgie esthétique vous permettra de faire des économies pour un résultat équivalent ailleurs.

La proximité du pays et le taux de change

Géographiquement la Tunisie  est voisine du continent européen, à seulement quelques heures par avion. Ceci est intéressant par le fait qu’il est possible de réaliser des économies au niveau des frais de voyage et de déplacement. En choisissant la Tunisie pour la réalisation de votre intervention de chirurgie esthétique, vous êtes sûr de gagner en même temps du temps et de l’argent. De plus le taux de change très bénéfique car il permet de payer moins cher le séjour pour tourisme esthétique.

Comparaison des tarifs des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie et en France

Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif des tarifs des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en Tunisie et en France :

Actes

Prix de l’intervention seule en France (€)

Tarifs Tunisie pour la totalité du séjour (€)

Liposuccion complète

Plus de 7000

2000

Liposuccion 1 zone

4000

1400

Liposuccion moyenne

6000

1800

Abdominoplastie

3000-5000

2300

Augmentation fesses par prothèse

3000-5000

2800

Augmentation fesses par lipofilling

8000-10 000

1800

Augmentation mammaire avec prothèse

Environ 3500

2200

Implants pectoraux

5500

2600

Réduction mammaire

4500

2200

Au vu des chiffres, il faut rajouter que ces tarifs français sont une sorte d’évaluation et ne sont pas représentatifs des tarifs pratiqués votre chirurgien. De plus, le prix indiqué concerne seulement l’acte chirurgical et exclut donc toute autres prestation. De ceci il en découle qu’il faut rajouter le prix de la consultation opératoire qui sera en moyenne de 100 €, les vêtements de contention  qui seront à votre charge....

Les tarifs tunisiens comprennent quant à eux les transferts de l’aéroport à la clinique, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation, l’acte chirurgical, le séjour en pension complète dans un hôtel 5* pour la convalescence.

La clinique de chirurgie esthétique de bonne réputation en Tunisie : Une menace pour le made in France

Les chirurgiens spécialisés dans la chirurgie esthétique en France ne sont plus sollicités comme avant et bien sûr gagnent moins bien. Ceci est dû principalement à la crise économique, la TVA à 20% et la concurrence étrangère  notamment La chirurgie esthétique en Tunisie.

Le marché mondial de la chirurgie esthétique ne s’est jamais autant bien porté avec plus de  5 milliards d’euros. Mais même si le business suit en France, le chiffre d’affaires réalisé par les médecins français recule. Les recettes ont d’ailleurs chuté de 10% en moyenne et plus dans les grandes villes. Même si le métier n’est pas menacé, il y a lieu de s’inquiéter.

Si la France réalise une baisse de la demande dans les prothèses mammaires, c’est à cause du scandale des prothèses PIP défectueuses. De plus l’instauration de la TVA de 20% sur les honoraires a provoqué la colère des chirurgiens esthétiques privés qui seront donc concurrencés par les confrères du public non assujettis par la taxe en question.

La TVA en question va déstabiliser le secteur  car elle difficile à répertorier sur les patients. Ceci va entrainer donc une baisse de la demande. Les chirurgiens pour ne pas accuser de pertes importantes multiplient les interventions non prises en charge ou carrément accorder des remises aux patientes qui ramènent des clients.

Toutefois, la concurrence étrangère y est pour beaucoup avec notamment la Tunisie qui proposent des opérations de chirurgie esthétique au meilleur rapport qualité / prix dans des cliniques de réputation internationale. La destination Tunisie est considérée comme étant la moins chère et reste la première destination des français et des habitants des pays francophones.

Le créneau de la chirurgie esthétique haut de  gamme qui a fait la fierté de la France il y a quelques temps a dévié pour être accaparé par l’Allemagne et la Suisse, devenues les destinations phares de la clientèle fortunée en provenance de la Russie et du Moyen-Orient.

Comparaison entre les prix des interventions de chirurgie esthétique de la concurrence

  • Le lifting cervico-facial :

Cette intervention de chirurgie esthétique  coûte entre 6000 et 8000€ en France et entre 2500 et 3500€ à l’étranger. La Tunisie et la Turquie sont considérées comme étant les destinations les moins chères pour cette opération qui est très demandée par les quinquagénaires.

  • La rhinoplastie

La rhinoplastie est réalisable en France à un prix compris entre 4500 et 5500 € alors qu’elle coûte entre 1800 et 2000 € à l’étranger. Le prix le bas est pratiqué en Tunisie et comparé à la France, il est trois fois moins cher.

  • La blépharoplastie (4 paupières)

La blépharoplastie en France coûte entre 3900 et 4500 € alors qu’à l’étranger son prix se situe entre 1400 et 1850 €. La Tunisie est bien placée dans ce créneau mais c’est la république tchèque qui est plus compétitive. Toutefois, il en faut pas se fier seulement au prix mais aussi à la renommée de la clinique et celle des chirurgiens.

  • La correction des oreilles décollées

La correction des oreilles décollées est à un prix compris entre 3500 et 4000 € en France alors qu’elle ne coûte qu’à un prix compris entre 900 et 1750 €. La république Tchèque est le pays le plus compétitif dans le domaine.

  • L’augmentation mammaire

Son prix oscille entre 4500 et 5500 € en France alors qu’il ne coûte qu’entre 1750 et 3000 € à l’étranger. C’est la Tunisie qui détient le fleuron dans le domaine pour cette intervention fortement sollicitée.

  • La liposuccion (3 à 4 zones)

Elle coûte entre 5000 et 6000 € en France alors qu’elle ne revient qu’à un prix compris entre 1600 et 2600 € à l’étranger. La liposuccion est une opération très courante que les chirurgiens tunisiens pratiquent dans de très bonnes conditions et à un tarif fortement attractif.

  • L’abdominoplastie

L’opération coûte entre 5500 et 6500 € en France et entre 2400 et 3000 € à l’étranger. C’est la Tunisie qui est le pays le plus compétitif pour cette intervention mais d’autres pays offrent aussi des prix deux fois moins élevés qu’en France.

Comment choisir une clinique esthétique de bonne réputation en Tunisie ?

Si la chirurgie esthétique est un luxe dans l’imagination collectif, il faut savoir qu’elle est avant tout destinée à la correction des défauts physiques pour plus de perfection dans une partie du corps ou du visage. Toutefois, il faut toujours se mettre en tête que tout acte de chirurgie esthétique est un acte médical qui ne peut pas être pris à la légère. C’est pour cela qu’il faut donc :

  • Commencer par la vérification de la fiabilité de la clinique :

Il y a lieu de vérifier si les chirurgiens esthétiques qui exercent dans la clinique choisie sont  des médecins inscrits  dans l’ordre et donc reconnus comme tel. Ceci permet de connaitre la fiabilité du médecin et de ses compétences. Par la suite, il est possible de compléter son investigation par prendre des avis des personnes ayant subi une intervention de chirurgie esthétique dans la clinique en question. Ensuite, il faut savoir que l’avis des internautes est important et en lisant les commentaires, il est tout à fait possible d’être orienté vers le bon choix. De plus après la recherche sur Google, il y a lieu de jeter un œil sur la page Facebook de la clinique choisie.

  • Insister sur la transparence  des tarifs

La recherche d’une clinique de chirurgie esthétique  en Tunisie, vous tomberez certainement sur des suggestions qui proposent des tarifs trop faibles. Ces cliniques optent pour cette stratégie qui va ramener un grand nombre de patients. Mais il faut se rappeler qu’un prix trop bas  dissimule le manque de compétence ou des conditions suspectes.  Il faut juste choisir la clinique qui présente ses tarifs de manière transparente. Les frais comprennent donc l’anesthésie, les médicaments, les honoraires du chirurgien et le coût de la chambre. La clinique  la plus sure est celle qui propose une fourchette de prix raisonnable qui varie en fonction de l’intervention choisie et de la qualité du suivi.

  • La consultation : Le moyen le plus sûr de choisir sa clinique

Si les points soulevés supra permettent en premier lieu d’éviter les arnaques des cliniques dont les résultats sont plus que douteux, il y a lieu de savoir trancher, il faut commencer par choisir un praticien et solliciter un rendez-vous auprès de lui. En effet, le fait de voir le médecin de chirurgie esthétique va permettre d’établir des liens de confiance avec lui et donc d’obtenir des réponses à toutes les questions. Au cas où le chirurgien refuse d’opérer, il faut prendre en considération son jugement car il est expert dans son domaine. Le bon spécialiste de chirurgie esthétique doit avant tout conseiller ses patients et écarter au maximum les risques d’échec. Pour profiter au maximum de cette visite avant intervention, il vaut mieux donner tous les détails des antécédents  médicaux, les allergies et notamment les raisons qui incitent à la pratique de cette intervention.