fbpx
blank

Lifting de visage raté : quand le rêve tourne au cauchemar

Vous commencez à sentir que les années de votre vie ont laissé leur marque sur votre visage ? Vous rêvez de revenir quelques années en arrière et rajeunir ? Et malgré tout, vous êtes angoissée à l’idée d’un lifting de visage ? Vous n’êtes pas seule et c’est tout à fait normal. Il suffit d’ouvrir la télé, votre smartphone, votre ordinateur ou encore les magazines pour voir des visages de stars vides d’expressions voire défiguré à cause d’un lifting de visage raté.

Ces cas, et comparés aux liftings de visage réussis, sont minimes certes, mais nul n’est à l’abri d’un ratage qui pourra transformer la vie en un cauchemar. Pour cela nous avons choisi de vous aider et d’aborder ce sujet afin de vous prévenir, de clarifier tous les détails de cet acte chirurgical et de vous fournir des conseils utiles pour éviter le massacre.

Ci-dessous l’un des témoignages de liftings de visage ratés qui peuvent vous accabler.

témoignage lifting de visage raté

Témoignage d'une personne ayant un lifting de visage raté

Lifting de visage, raté ou réussi, quésaco ?

En vieillissant, la peau et les tissus perdent naturellement leur élasticité. Cela conduit à l'affaissement et aux rides. Un lifting de visage est une intervention chirurgicale qui soulève et resserre ces tissus du visage.

L’opération consiste à enlever l'excès de peau, à lisser les plis ou les rides et à resserrer les tissus du visage. Et elle n’inclut pas le lifting des yeux et des sourcils, bien que cela puisse être fait en même temps.

Un lifting ne se concentre que sur les deux tiers inférieurs du visage et souvent sur le cou.

Pourquoi avoir recours à un lifting de visage ?

Les gens optent souvent pour un lifting de visage pour plusieurs raisons différentes. Une raison commune consiste à aider à dissimuler les signes du vieillissement et avoir un visage plus jeune, plein d’énergie.

Un lifting de visage est fait pour vous si :

  • Vous êtes en bonne santé et ne souffrez pas de maladies pouvant nuire à la cicatrisation des plaies ou au rétablissement après une chirurgie.
  • Vous ne fumez pas et n’abusez pas d’alcool.
  • Vous avez des attentes réalistes et vous voulez avoir l’air aussi jeune que vous vous sentez.

Les dangers du lifting de visage

Prendre la décision de subir chirurgie plastique est extrêmement personnelle et vous devrez peser les avantages potentiels de la réalisation de vos objectifs avec les risques et les complications possibles de la chirurgie du lifting de visage. Vous seul pouvez prendre cette décision pour vous-même.

Les complications consécutives à une chirurgie de lifting de visage raté peuvent être dévastatrices, notamment en raison de la nature de cette procédure. Comme pour toutes les interventions chirurgicales, la prévention des complications est primordiale.

La connaissance des risques, l'attention portée à la procédure chirurgicale et aux soins postopératoires sont tous des facteurs importants dans la prévention des complications de la chirurgie de lifting de visage.

Les complications du lifting de visage, bien que rares, comprennent :

Hématome

L'hématome est la complication la plus fréquente après une chirurgie de lifting. Le risque est plus élevé chez les hommes (7 à 9%) que chez les femmes (1 à 3%). Afin d’éviter les risques d’hématomes il est nécessaire d’arrêter de fumer et d’éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire.

Ci-dessous, un hématome majeur diagnostiqué peu après l'opération.

lifting de visage raté hématome majeur

Lifting de visage raté : hématome majeur

Paralysie facial

La Paralysie facial résulte en général d’une lésion nerveuse, elle se produit très rarement. Une branche du nerf facial est le plus souvent blessée, suivie des branches frontale et buccale. Par ce fait que le patient sera en mesure de faire pivoter la lèvre inférieure en raison du fonctionnement du muscle mentalis.

Celle-ci peut être due à l’anesthésie locale, à une infection ou à un hématome. Pour éviter cela et éviter un lifting de visage raté, il faut avoir une discussion approfondie en évoquant toutes ses craintes, avec le chirurgien et l’anesthésiste.

paralysie facial

Une paralysie facial suite à un lifting de visage raté

Infection

L’infection est très rare pour cet acte chirurgical et sa fréquence est à moins de 0.2%. Les facteurs prédisposant à l'infection comprennent le diabète, l'immunosuppression et d'autres maladies systémiques.

Nécrose des lambeaux cutanés

Cette affection est plus fréquente chez les fumeurs et chez les patients présentant des lambeaux plus longs et plus minces. L'hématome non reconnu peut entraîner une nécrose des lambeaux cutanés. Il serait donc nécessaire, si vous envisagez un lifting de visage de cesser de fumer.

nécrose auriculaire

Nécrose dans la région pré auriculaire

Cicatrices hypertrophiques

Une cicatrice hypertrophique est une cicatrice épaisse, large et souvent surélevée qui se développe là où la peau est blessée. Les cicatrices sont courantes au cours du processus de cicatrisation, mais une cicatrice hypertrophique est le résultat d'une réponse anormale à un traumatisme ou à une blessure. Ceci peut être prévenu par une planification soigneuse de l'incision. Une discussion approfondie avec votre chirurgien est nécessaire avant votre opération.

cicatrice lifting raté

Une cicatrice suite à un lifting raté

cicatrice hypertrophique

Une cicatrice inesthétique suite à un lifting de visage raté

L’alopécie : des déformations des cheveux / des lobes de l'oreille

L'alopécie peut être causée par une tension excessive sur les lignes de suture et est souvent transitoire en raison du choc sur les follicules pileux. La récupération survient généralement dans les 3 mois qui suivent l’opération.

La distorsion des cheveux résulte d'une mauvaise planification de l'incision et d'un redrapage inadéquat du lambeau cutané.

La distorsion du lobe d'oreille résulte d'une mauvaise insertion de l'incision, d'une approximation inexacte du lobe de l'oreille sur le lambeau cutané ou d'une tension excessive à la fermeture de la peau.

Déformations post-opératoires au cou

Le cou peut poser des problèmes après la chirurgie. Parce que le cou change d'apparence à chaque mouvement de votre corps et de votre visage, une véritable évaluation du cou statique n'est jamais possible.

Chute de cheveux

Vous pouvez perdre des cheveux de façon temporaire ou permanente près des sites d'incision. La perte de cheveux permanente peut être traitée chirurgicalement.

Perte de peau

Rarement, un lifting peut interrompre l'irrigation sanguine des tissus de votre visage. Cela émane à une perte de peau. Celle-ci est traitée avec des médicaments, des soins appropriés et si nécessaire, une procédure visant à minimiser les cicatrices.

Comment éviter un lifting de visage raté ?

Quand vous recevez des compliments sur votre apparence et que personne ne peut savoir que vous avez eu un lifting, c’est là que saurez que votre procédure a été un succès. Cependant, un lifting de visage qui vous fait paraître «fait» ou non naturel est certainement un échec.

Gardez ces trois conseils à l'esprit lors de la planification de votre procédure pour éviter un lifting de visage raté.

1. Travailler avec un chirurgien plasticien qualifié.
Le succès de votre lifting est directement lié aux compétences techniques de votre chirurgien maxillo-facial. Lorsque vous choisissez un chirurgien pour votre lifting, assurez-vous qu’il possède une grande expérience de la chirurgie de rajeunissement du visage.

2. Assurez-vous qu'un lifting est fait pour vous.
Lors de votre consultation de lifting, demandez à votre chirurgien plasticien si un lifting est la bonne procédure pour vous. Dans certains cas, le chirurgien peut vous recommander d’essayer d’abord des traitements cosmétiques non chirurgicaux avant de procéder à un lifting du visage. Dans d'autres cas, il peut suggérer d'associer divers traitements cosmétiques à votre lifting.

3. Discuter des techniques chirurgicales.
Demandez à voir quelques photos avant et après des liftings précédents que votre chirurgien plasticien a effectués pour vous donner une meilleure idée de son niveau de compétence et de son expertise.

La technique chirurgicale exacte et le placement de l’incision dépendront de votre anatomie faciale et de vos objectifs esthétiques. Le chirurgien maxillo-facial devrait être en mesure de personnaliser votre procédure pour que les cicatrices soient aussi discrètes que possible après votre lifting, tout en répondant à vos besoins individuels.

Exemples de célébrités ayant raté leur lifting de visage

Joan Rivers

Joan Rivers admet avoir subi de nombreuses chirurgies plastiques, notamment un lifting de visage, qui a été la cause principale de son sourire à la Joker.

lifting raté Joan Rivers

Le lifting facial raté de Joan Rivers

Donatella Versace

La créatrice Donatella Versace est l'un des noms les plus connus dans le monde de la mode. Mais aussi c’est l’un des noms les plus connus dans le monde de la chirurgie esthétique et ce, à cause de son visage inhumain et ses ratages y compris ses liftings de visage ratés.

donatella versace

Le visage inhumain de Donatella Versace

a retenir

Pour éviter de ressembler à ces célébrités ayant raté leurs visages, suivez tous nos conseils et demandez votre diagnostic personnalisé gratuitement.

Nous vous communiquerons tous les détails concernant votre cas.

Quels recours en cas de lifting facial raté

Parlez avec votre chirurgien.
Soyez honnête et ouvert et attendez la même chose de votre chirurgien. Essayez de comprendre ce qui s'est passé et, si possible, pourquoi cela s'est passé - sans blâmer.

Donnez-vous du temps pour réfléchir.
Soyez objectif. Essayez de ne pas laisser des émotions telles que la peur et la colère interférer avec votre façon de penser. Réalisez que de nombreux problèmes seront résolus avec le temps, à mesure que votre corps guérit.

Considérez une deuxième procédure esthétique.
Si le processus de guérison est terminé et que vous n'êtes toujours pas satisfait, discutez avec votre chirurgien d'une deuxième intervention. Vous devez discuter en détail des risques, du pire scénario, des coûts et du plan d’action en cas d’échec de la révision. Certains chirurgiens ne facturent pas de frais pour la chirurgie de révision, mais des frais d’installation et d’anesthésie peuvent vous être facturés. Vous préférerez peut-être demander un deuxième avis à ce stade, ce qui pourrait atténuer vos doutes et offrir une nouvelle perspective à la fois pour vous et votre chirurgien

Pensez à porter plainte.
En tant que patient, vous avez le droit de vous attendre à des soins de haut niveau en chirurgie plastique. Malheureusement, de temps en temps, des préoccupations ou des plaintes peuvent survenir. En premier lieu, il est toujours préférable de discuter du problème avec votre chirurgien plasticien spécialiste. Ensemble, vous pourrez peut-être trouver une solution à votre préoccupation ou à votre problème. Toutefois, si cela n’est pas possible et que vous souhaitez déposer une plainte officielle, diverses commissions peuvent vous aider davantage.

plainte ratage esthétique

Portez plainte en cas de lifting de visage raté

Quels sont les responsabilités d’un chirurgien

blank

Vous voulez être beaux et attrayants, et pour cela, vous vous tournez vers un chirurgien et vous êtes prêts à payer autant que nécessaire. Les chirurgiens plasticiens sont des experts qui peuvent améliorer l’apparence et sublimer votre visage et votre corps, comme vous le souhaitez. Si vous êtes intéressé par le domaine de la chirurgie esthétique, il est important que vous compreniez les responsabilités d'un chirurgien esthétique. Et ce, pour ne pas tombez dans le piège d’un chirurgien qui peut vous gâchez votre vie.  

En plus de changer et d’embellir les traits du corps et du visage; il y a beaucoup de devoirs et de responsabilités qu'un chirurgien du visage doit assumer.

Les principales tâches d’un chirurgien plasticien sont décrites ci-après:

Effectuer une chirurgie esthétique

C’est l'une des plus grandes responsabilités d'un chirurgien plasticien. Les gens comptent sur eux pour améliorer l'apparence de leur visage en apportant des changements mineurs mais importants. Toute intervention chirurgicale sur le corps visant à améliorer l'apparence esthétique d'une personne relève de la classe de chirurgie esthétique. Le chirurgien peut également se spécialiser dans cette catégorie et devenir un chirurgien esthétique spécialisé

important

Il serait mieux qu’un lifting de visage soit réalisé par un chirurgien maxillo-facial, puisque ces derniers sont formés et spécialisés dans la reconstruction faciale chirurgicale et la chirurgie de la mâchoire. Les chirurgiens maxillo-faciaux sont spécialement et spécifiquement formés à l'anatomie et à la physiologie des structures faciales, notamment les relations osseuses, musculaires, nerveuses et tissulaires du visage, de la tête et du cou. Pour cette raison, un  chirurgien maxillo-facial possède de vastes connaissances et une vaste expertise dans ce domaine défini du corps.

N.B : pour ce type de chirurgies, vous serez entre de bonne mains, nous avons l’un des meilleurs chirurgiens maxillo-faciaux. demandez alors votre diagnostic personnalisé gratuitement.

Assurer l'éducation des patients

L’une des responsabilités des chirurgiens esthétique consiste à informer ses patients de toutes les mesures de sécurité et à les sensibiliser à tous les risques liés aux interventions chirurgicales qu'ils vont subir. En tant que médecin, il est de sa responsabilité de répondre à toutes les questions des clients et de résoudre toutes leurs questions. En outre, ils doivent informer les patients de tous les soins appropriés à prendre après la chirurgie pour obtenir les meilleurs résultats.

Etre honnête

Un chirurgien doit être honnête avec ses patients et doit refuser des chirurgies quand il le faut.

Fournir des consultations

Avant d'amener le patient à la salle d'opération, il incombe au chirurgien de fournir toutes les consultations appropriées à ses clients. Un chirurgien ne devient le meilleur que s’il prend pleinement soin de son client et veille à ce que son intérêt soit optimal. Ils d'abord créer un plan d'action et prendre des photos des résultats finaux pour communiquer le résultat au client. En leur donnant toutes les informations nécessaires et les instructions liées à leur cas.

Fournir des suivis

Le patient peut quitter l'aile de récupération, mais la responsabilité du chirurgien esthétique continue. Ils doivent fournir au client les suivis appropriés et contrôler son rétablissement. La guérison du patient et d’autres séquelles importantes sont leur responsabilité jusqu’à ce que le patient devienne absolument apte.

Sachez mesdames que même si la chirurgie esthétique est facultative, le chirurgien reste responsable du maintien de la norme de soins appropriée dans sa spécialité.

Les réclamations pour chirurgie esthétique nécessitent généralement l'assistance d'un témoignage d'expert pour prouver que le défendeur s'est écarté du traitement approprié. Par exemple, le chirurgien n’a peut-être pas remarqué les signes de détresse du patient au cours de la procédure ou a peut-être pratiqué une incision plus profonde ou plus longue que nécessaire, perturbant d’autres parties du corps du patient.

Vous devez savoir que le mécontentement personnel lié à votre apparence après la procédure ne rend pas un chirurgien responsable des fautes professionnelles. Au lieu de cela, vous devez indiquer une blessure spécifique résultant d'une erreur du médecin ou d'un fournisseur de soins de santé.

Un lifting de visage raté : les possibilités de retouche

blank

Un lifting de visage raté peut être incroyablement difficile à traiter. Lorsqu'un patient a été trop serré avec trop de peau excisée, cela peut souvent s'avérer impossible à corriger. C’est pour cette raison qu’il est très important de faire appel à un chirurgien spécialisé en lifting de visage, quels que soient leurs diplômes, leur formation, etc. Tandis que ces choses sont importantes, demandez à voir vos chirurgiens avant et après, parlez à leurs patients précédents, voir les avis, etc.

De nombreux aspects techniques de la chirurgie du lifting de visage peuvent donner lieu à des liftings facials réparateurs pour corriger quelques zones. Ces zones comprennent les cicatrices larges ou hypertrophiques, les irrégularités de la peau, le relâchement de la peau, etc. Ces zones peuvent souvent être corrigées avec effort et expertise.

Balayage latéral après un lifting de visage
Une des raisons fréquemment invoquées par les patients pour obtenir une révision après un lifting de visage raté est ce que l’on appelle le balayage latéral. Lorsque le vecteur est mal contrôlé, le patient se retrouve avec des lignes rapides commençant autour de la mâchoire et la joue inférieure balayant jusqu'à l'oreille et la tempe. Ceci est généralement le résultat d'un contrôle médiocre des vecteurs, mais peut également être dû à une incapacité à étendre les incisions pour inclure un excès de peau. Ces patients bénéficient souvent d'une combinaison de reprise chirurgicale et de surfaçage au laser.

Le déroulement de la chirurgie esthétique

Le facteur le plus important pour décider de subir ou non une chirurgie esthétique est de bien comprendre ce qui se passera avant, pendant et après la procédure et quels résultats sont attendus. De nombreuses caractéristiques physiques peuvent être modifiées avec succès, alors que d'autres ne le peuvent pas. Plus vos attentes sont réalistes, plus vous serez satisfait des résultats.

Avant la procédure

Lors du premier appel vidéo, votre chirurgien vous expliquera comment une chirurgie esthétique peut changer le corps et ce que vous pouvez en attendre. C’est l’occasion pour vous d’expliquer ce que vous espérez réaliser avec une chirurgie. Comprendre les options et les résultats possibles vous aidera à prendre la meilleure décision.

Vous serez informé des procédures spécifiques, de ce à quoi vous attendre, des avantages, des risques et des complications possibles, ainsi que d'autres alternatives.

  • Le médecin peut recommander des procédures supplémentaires pour améliorer le résultat global.
  • Le concept d'asymétrie sera expliqué. Le corps humain est asymétrique, ce qui signifie qu'un côté du corps est naturellement différent de l'autre. Le chirurgien aide les patients à comprendre cela afin qu'ils puissent pleinement apprécier leur apparence réelle et comment cela peut changer avec la chirurgie esthétique.
  • Le chirurgien expliquera également le concept d'équilibre : comment le changement d'une partie du corps peut affecter l'apparence générale et comment des procédures chirurgicales supplémentaires peuvent apporter un meilleur équilibre.
  • Vous rencontrerez également une infirmière qui examinera des questions générales sur la santé, les médicaments actuels - y compris l'aspirine, la vitamine E, les médicaments en vente libre et les suppléments - et sur des problèmes de mode de vie, tels que les antécédents de tabagisme.
  • En écoutant et en suivant les instructions du chirurgien et de l'équipe soignante, vous pouvez réduire les risques et les complications liés à la chirurgie.
  • Formulaire de consentement : Il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement afin que les photos puissent être prises avant et après la chirurgie. Les photographies servent de référence au chirurgien pendant la procédure et deviennent une partie de votre dossier médical.

Pendant la procédure

déroulement lifting de visage

le déroulement d'un lifting de visage

Les interventions de chirurgie esthétique nécessitant une anesthésie générale ou locale sont effectuées à la clinique sous la surveillance d'une équipe d'anesthésiste/ infirmière anesthésiste... Avant l'opération, vous rencontrerez le chirurgien, une dernière fois pour qu’il puisse répondre aux questions en suspens.

Après la procédure

Avant la sortie de la clinique, vous recevrez:

  • Des instructions pour les soins postopératoires spécifiques à votre procédure
  • Des instructions et prescriptions en matière de médication (par exemple, médicaments contre la douleur et antibiotiques)
  • Des Numéros de téléphone à appeler en cas de questions

Résultats

Il n'est pas rare de connaître une brève période de «blues» ou de mauvaise humeur pendant la convalescence. Juger prématurément des résultats de l'opération ou attendre de reprendre des activités normales peut contribuer à créer un sentiment de déception et de frustration.

Les attentes réalistes sont la clé : l'objectif est l'amélioration, pas la perfection. Chaque personne aura un résultat différent.

Enfin, notez que le choix du chirurgien est très important

Au fait, avez vous pensé à demander votre diagnostic ?

L​es avantages exclusifs réservés à nos patientes :

  • Prise en c​harge post opératoire en France
  • Chirurgien esthétique chef de service
  • Séjour de A à Z en clinique 
  • Une réactivité des équipes pendant tout le séjour 
  • -50% sur la deuxième opération