Liposuccion-ventre-prix-min

Liposuccion ventre prix pour se débarrasser des bourrelets inesthétiques 

Une liposuccion ventre prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pourtant cette graisse abdominale est non seulement inesthétique mais  peut aussi causer des problèmes de santé  pas faciles à résoudre.

En France l’acte est hors de prix et ceci sans compter qu’il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ce qui encourage à subir l’intervention hors frontières et particulièrement en Tunisie, pays proche et réputé dans le domaine de la chirurgie esthétique en général et dans la liposuccion tout particulièrement.

La liposuccion ventre : Principes de base

La liposuccion du ventre sert à retirer les surcharges graisseuses et localisées de l’abdomen. Pour un résultat optimal, il est nécessaire que la graisse soit bien localisée dans l’épaisseur de la paroi abdominale et non pas en profondeur, à savoir à l’intérieur de l’abdomen autour de l’intestin. De plus la peau du ventre doit aussi avoir une  bonne élasticité et ne soit pas du tout relâchée.

La liposuccion du ventre : Pour qui ?

Il y a 3 types de patients qui peuvent bénéficier d’une liposuccion du ventre et en retirer un résultat satisfaisant :

  • Le patient considéré comme idéal pour ce type d’intervention est  jeune dont la peau est parfaitement élastique et qui ne présente qu’un excès graisseux sans excès de peau.
  • Le patient intermédiaire, prêt à s’accommoder d’irrégularités de la peau de l’abdomen après liposuccion tout en refusant une cicatrice étendue. Il va donc récupérer un ventre plat sans abdominoplastie.
  • Le résultat le moins bon d’une liposuccion est obtenu par le patient ayant un important excès de peau et dans ce cas la liposuccion du ventre devra être accompagnée d’une abdominoplastie pour le retrait de cet excès de peau.

Par contre les mauvais candidats à une liposuccion du ventre sont :

  • Ceux qui ont un gros ventre avec une paroi abdominale mince. Réellement la graisse est profonde autour des intestins et il n’y a que la perte de poids qui peut résoudre le problème. Dans ce cas la lipoaspiration ne sert à rien car il n’y a pas de graisse à aspirer dans la paroi abdominale.
  • Ceux qui ont un ventre rond dû à un relâchement des muscles de la paroi abdominale. Il peut dans ce cas exister un écart anormal entre les muscles responsables du relâchement de la paroi abdominale. Ceci est remarqué chez les patientes après avoir subi un amaigrissement majeur ou après une grossesse. Dans ce cas et pour une liposuccion du ventre réussie, l’abdominoplastie avec un resserrement musculaire est indispensable.
  • Il est possible que le patient ait des excès de peau importants ou une peau relâchée qui peut être confondue avec de la graisse. Au cas où il y a un excès de peau, le seul traitement possible est l’abdominoplastie car elle a l’avantage de retirer les excès de graisse tout en  retendant  la paroi abdominale.

La liposuccion du ventre pour femme ou pour homme : Quelles différences ?

Généralement ce sont surtout les femmes qui sont préoccupées par des problèmes de poids et qui cherchent dans les magazines les meilleures méthodes pour mincir. De plus les zones du corps pouvant subir une liposuccion sont plus nombreuses chez les femmes car leur patrimoine graisseux est plus important.

Toutefois, la région du ventre est où les excès de graisse sont partagés entre l’homme et la femme et d’ailleurs la liposuccion du ventre est l’intervention la plus demandée à la fois par les hommes et les femmes.

Par contre des différences existent entre les deux sexes : Chez l’homme la liposuccion du ventre consistera à traiter les surcharges graisseuses situées dans le pourtour ombilical et donc dans la zone du nombril sans oublier le traitement des poignées d’amour

Chez la femme, il est rare de traiter seulement le ventre car généralement ce n’est pas la seule région ciblée. Il faudrait de plus agir sur les graisses abdominales  à savoir celles des hanches et celles situées sur les plis dorsaux.

liposuccion ventre prix

Comment se déroule une liposuccion du ventre ?

Le déroulement

Après un entretien avec votre chirurgien lors d’une première consultation, ce dernier examinera votre ventre et l’ensemble de votre silhouette.

Pendant l’intervention, la liposuccion sera pratiquée en plusieurs étapes à savoir :

  1. La délimitation de la zone à traiter avec un feutre chirurgical
  2. Une fois la zone de  l’abdomen à liposucer désinfectée, le chirurgien y va injecter une solution qui va liquéfier les cellules graisseuses pour faciliter leur aspiration.
  3. Par la suite, il effectuera de petites incisions cachées dans le pli de l’aine, le pubis ou le nombril
  4. Il introduira une canule en mousse à bout arrondi et liée à un système aspiratoire. Cette canule va servir à aspirer les amas graisseux à l’aide de mouvements de va et vient effectués par le chirurgien.
  5. La graisse aspirée, le chirurgien refermera les incisions et appliquera un pansement sur les cicatrices.

La liposuccion du ventre dure entre 1 et 2 heures et ceci dépend de la quantité de graisse aspirée. L’intervention est pratiquée généralement sous anesthésie générale mais il est possible de recourir à une anesthésie locale. Ceci se décide entre vous, le praticien et l’anesthésiste. L’hospitalisation se fait principalement en ambulatoire mais il est possible d’avoir recours à une nuit en clinique si d’autres interventions sont pratiquées en même temps.

Les résultats

La patiente ayant subi une liposuccion du ventre s’attend bien sûr à avoir un ventre plat. Il est vrai que les premiers résultats sont visibles de suite après l’intervention car vous vous retrouverez avec une silhouette plus harmonieuse. Toutefois le résultat définitif ne peut être visible qu’après 3 mois pour des résultats parfaitement installés, le temps que l’œdème et les ecchymoses soient résorbés. La peau va s’adapter au nouveau volume de l’abdomen et se rétracte progressivement.

Il est très important de revoir le chirurgien pour des visites de contrôle de manière régulière pour qu’il puisse apprécier l’évolution des résultats de la liposuccion du ventre pratiquée. En cas d’imperfection du résultat, il procédera aux rectifications qui nécessitent des gestes simples. Par contre une correction ne peut être apportée qu’après 3 mois de l’intervention principale au minimum.

Si vous comptez subir une liposuccion du ventre, il y a tout intérêt de présenter un état de santé satisfaisant comme d’ailleurs pour toute intervention chirurgicale effectuée sous anesthésie générale. Au cas où le patient présente une graisse  trop dure ou trop profonde, il est possible de le réorienter vers la liposculpture qui donnera un meilleur résultat.

Avantages et inconvénients de la liposuccion du ventre

La liposuccion abdominale va permettre le retrait de la graisse située entre la peau et les muscles abdominaux. Son inconvénient  est qu’elle traite l’excès de peau modérément et pas du tout le relâchement musculaire de l’abdomen.

Toutefois la liposuccion du ventre ne laisse pas de cicatrices visibles et ses risques opératoires sont minimes voire inexistants ce qui fait d’elle l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. De plus la durée de convalescence n’excède pas une semaine dans la majorité des cas.

Comment réussir sa liposuccion du ventre ?

Particularités de la liposuccion du ventre

La liposuccion du ventre présente quelques difficultés en rapport avec la spécificité de la graisse à retirer et la peau de l’abdomen. Il existe en effet 3 zones distinctes dont l’aspect préopératoire va guider le pronostic  de l’intervention :

  • La zone située autour et au-dessous du nombril : Dans cette zone la graisse est molle et s’aspire donc très facilement. De plus la peau est élastique et se rétracte très bien. C’est pour cela que le résultat d’une liposuccion ventre est très bon dans cette zone.
  • La zone située au-dessus du nombril : C’est une zone où la graisse est dense et fibreuse et donc difficile à aspirer. La peau se rétracte difficilement et peut donc faire des vagues.
  • La graisse à l’intérieur du ventre : C’est une graisse profonde autour des intestins, due à un surpoids et ne peut donc pas être lipoaspirée. Pour envisager une liposuccion dans ce cas, il y a lieu de commencer par  perdre du poids.
liposuccion ventre prix

Les facteurs de réussite d’une liposuccion du ventre

Les points déterminants pour réussir une liposuccion du ventre sont :

  • Des attentes réalistes : Il faut savoir que la liposuccion ne va pas retendre les muscles abdominaux et de ce fait une rondeur va persister si déjà la musculature est relâchée avant l’intervention.
  • Une analyse précise des compartiments graisseux de l’abdomen avec les explications des bénéfices escomptés dans chaque zone.
  • Eviter d’opérer les mauvais candidats à la liposuccion à savoir ceux qui ont un excès de peau, une peau peu élastique, de la graisse profonde autour de l’intestin ou un patient dont les attentes sont irréalistes.
  • La technique du chirurgien et son expérience en chirurgie abdominale.

Pour un meilleur résultat, il est possible et même d’usage d’associer la liposuccion du ventre à celle des poignées d’amour pour une réduction du diamètre de la taille et un remodelage de l’ensemble du tronc.

Comment maintenir les résultats d’une liposuccion du ventre ?

Selon les professionnels, la liposuccion du ventre vous permet d’avoir un ventre plat de manière définitive mais seulement sur cette zone. Or d’autres régions du corps peuvent accumuler des graisses si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Pour un corps proportionné, sain et magnifique après une liposuccion du ventre, il faut :

  • Manger sainement : La liposuccion n’empêche pas la graisse de s’accumuler dans les autres parties du corps. C’est pour cela qu’il faut surveiller son alimentation qui doit désormais être saine, pauvre en glucides, en sucre et en graisses saturées.
  • Boire beaucoup d’eau : C’est ce qui est en  général recommandé car une bonne hydratation favorise la digestion et calme l’appétit.
  • Manger plusieurs petits repas tout au long de la journée ce qui évite les excès alimentaires quand vous mangez moins souvent
  • La consommation des glucides provenant de grains entiers, de fruits et des légumes est à encourager car ils maintiennent la glycémie ce qui évite la sensation de faim.
  • Faire des exercices : Pour cela il faut consulter votre chirurgien plasticien sur le sport à pratiquer pour éviter un effort physique intense entraînant des lésions corporelles.

Les limites d’une liposuccion du ventre

La réussite d’une liposuccion du ventre dépend de la quantité e graisse aspirée et la capacité de la peau à se rétracter dans les mois qui suivent l’intervention. Toutefois cette technique a ses limites qui sont :

  • La perte de poids : En effet, la liposuccion effectuée sur n’importe quelle partie du corps redessine la silhouette en supprimant les rondeurs sans pour autant modifier le poids. La graisse retirée pèse entre 2 à 3 kilos et de ce fait la liposuccion ne peut jamais être assimilée à une perte de poids.
  • La cellulite et les vergetures : Elles affectent principalement les couches superficielles de la peau et sont favorisées par une prise de poids. La liposuccion va traiter les zones profondes de stockage des graisses et ne peut donc modifier l’aspect de la cellulite et des vergetures.
  • Les variations de poids : La liposuccion du ventre  diminue le nombre de cellules graisseuses et de ce fait le patient aura moins de cellules graisseuses sans compter qu’elles ne peuvent pas se multiplier. Toutefois, elles peuvent augmenter de volume ce qui fait qu’une liposuccion n’empêche pas la prise de poids.
  • La qualité de la peau : C’est un facteur essentiel pour la réussite d’une liposuccion car il est nécessaire qu’elle cicatrise bien et qu’elle se rétracte rapidement pour des résultats harmonieux.
  • Le relâchement cutané : S’il ne se résorbe pas seul après une liposuccion, il est possible d’associer à une liposuccion du ventre d’autres interventions comme la plastie abdominale.
liposuccion ventre prix

Comment déterminer le prix d’une liposuccion du ventre ?

Plusieurs facteurs sont responsables de la détermination d’une liposuccion ventre prix :

Tout d’abord le coût de la liposuccion du ventre dépend en premier lieu de l’ampleur du travail à réaliser par le chirurgien, à savoir le volume de gras à éliminer, du nombre de zones à inciser, du type d’anesthésie à utiliser et des interventions complémentaires et associées à l’opération initiale comme l’abdominoplastie.

IL existe aussi d’autres paramètres à prendre en compte pour la détermination du prix d’une liposuccion du ventre comme la notoriété du médecin et / ou de la clinique esthétique, les suppléments d’honoraires, les frais de bloc opératoire et la durée de l’hospitalisation. Généralement, c’est après la consultation préopératoire que le devis personnalisé est adressé au patient et ce avant l’intervention.

Au vu des prix demandés pour une liposuccion du ventre, il y a lieu de prendre en considération et respecter au mieux toutes les précautions postopératoires à savoir : le port de la gaine ou du panty pendant une durée bien déterminée, la pratique régulière d’une  activité sportive et l’adoption d’un régime alimentaire à la fois sain et équilibré.

Du moment que le coût d’une liposuccion du ventre n’est pas donné, il y a lieu de s’assurer de son efficacité en s’adressant à un chirurgien esthétique qualifié et reconnu par l’ordre des médecins.

La liposuccion du ventre : Comparaison de prix entre la Tunisie et la France

Type de liposuccion
Prix en France (€)
Prix en Tunisie (€)
Liposuccion ventre
A partir de 3500
1800
Liposuccion ventre + abdominoplastie
A partir de 4500
2600

Toutefois le tarif de votre intervention en France ne couvre que :

  • Les honoraires médicaux
  • Les frais de bloc opératoire
  • Les frais d’hospitalisation (souvent limitée à 2 jours au lieu de 5)
  • Les frais d’assistant opératoire

Ce tarif ne comprend pas :

  • La première consultation avec le chirurgien : 50€
  • La consultation avec l’anesthésiste : 100 €
  • Le Panty de contention : 150 €

En Tunisie, les tarifs pour une liposuccion du ventre sont alléchants et moins onéreux qu’en France sans compter qu’ils comprennent :

  • Les frais de l’établissement sanitaire ;
  • Les honoraires du chirurgien plasticien et du médecin anesthésiste ;
  • La réservation du bloc opératoire et de la salle de réanimation ;
  • Les frais des soins postopératoires ;
  • Le séjour dans un hôtel partenaire 5*
  • Les services offerts par les assistants de l’agence.
  • Les transferts sur place
  • Les dispositifs médicaux comme la gaine de contention ou les soins postopératoires.

Généralement et notamment pour le cas de la France, les prix sont donnés à titre indicatif car ils dépendent en grande partie des éléments suivants :

  • Le nombre de zones traitées dans le cadre d’une liposuccion : En effet, une liposuccion ventre prix varie grandement suivant que l’intervention concerne seulement le ventre  ou s’appliquera au ventre et à d’autres parties adjacentes comme les fesses par exemple.
  • La technique de liposuccion utilisée : Tumescente, aux ultrasons ou par vibrations
  • Le type d’anesthésie nécessaire : En effet une anesthésie locale est suffisante en cas où c’est la technique tumescente qui est utilisée alors qu’une  anesthésie générale est obligatoire pour les liposuccions aux ultrasons ou par vibrations ce qui aurait tendance à augmenter les frais.
  • Les honoraires du chirurgien vont varier selon le pays où sera effectué votre intervention. Toutefois ne pensez pas que les interventions les moins chères sont les pires et les plus onéreuses sont donc meilleures. En effet, les prix pratiqués dépendent du coût de la vie dans le pays concerné. C’est pour cela qu’il n’existe aucune corrélation entre prix et qualité en comparant des médecins exerçant dans des pays différents.

Comment se déroule un séjour médical pour une liposuccion du ventre en Tunisie ?

Pour un séjour médical qui se déroule à la perfection en Tunisie, vous serez pris en charge dès la réception de votre demande de devis. En effet, toute une équipe est à votre disposition pour assurer un séjour médical réussi et ce depuis la réception de votre demande jusqu’au retour en France après l’intervention.

  • Etude de votre dossier : Dès réception, votre dossier médical va être examiné par le chirurgien qui réalisera votre intervention.  La faisabilité de l’intervention dépendra en premier lieu de l’état de santé du patient et le respect des souhaits du patient vis-à-vis de l’éthique médicale  et des lois régies par l’ordre national des médecins. L’intervention sera validée rapidement et le résultat vous sera communiqué avec un retour de diagnostic complet.
  • Planification de votre voyage médical en Tunisie : Suite à la confirmation, vote arrivée en Tunisie sera planifiée dans les meilleures conditions.
  • Accueil : Dès votre arrivée vous serez accueilli par un assistant bilingue pour vous informer sur les différentes démarches à suivre.
  • Accompagnement : Vous allez être accompagné de l’aéroport à la clinique puis à l’hôtel. Le rôle de l’assistant est de vous expliquer les différentes étapes de votre séjour.
  • Hébergement : Après votre intervention, votre convalescence se passera dans un hôtel 5* doté de toutes les commodités.
  • Consultation préopératoire : Elle est obligatoire pour la détermination du mode chirurgical, l’anesthésie, les attentes du patient…
  • Le jour de l’intervention : Vous serez accompagné pour toutes les procédures administratives. L’équipe médicale est suffisamment expérimentée  pour pratiquer tous les actes de chirurgie esthétique pour un résultat fiable et durable.
  • Aide et soutien post-opératoire : Dès le réveil de l’anesthésie vous pouvez  profiter du soutien de toute l’équipe  et un dossier médical illustrant votre état de santé vous sera remis.
  • Après la liposuccion ventre : Pour votre convalescence vous serez placé dans un hôtel de luxe et c’est un auxiliaire médical qui viendra pour soigner  vos cicatrices et vous prodiguer vos traitements médicamenteux pour alléger les douleurs.
  • Le suivi : Les chirurgiens exerçant en Tunisie  ont tous des médecins partenaires en France qui assurent le suivi post-chirurgical.

Le remboursement du prix d’une liposuccion du ventre en France est-il possible ?

La majorité des personnes cherchant à procéder à une liposuccion ventre et découragés des prix pratiqués en France cherchent à savoir si au moins l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale ou une mutuelle.

Généralement les mutuelles ne remboursent la liposuccion du ventre que si cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Ceci est dû principalement au caractère esthétique de cette chirurgie. Toutefois, le régime de base de la sécurité sociale prévoit certaines dérogations à cette règle  et qui restent d’ailleurs en vigueur en 2019 :

  • La chirurgie réparatrice quand elle est motivée par de besoins médicaux réels et non de confort ou de beauté
  • L’entente préalable avec l’assurance maladie
  • Si l’assuré est atteint d’affections reconnues  que la sécurité sociale prend en charge  comme une lipodystrophie sévère  causée par la prise de certains médicaments sur une longue période ou la maladie de Launois- Bensaude.

Malgré cela le remboursement d’une liposuccion reste partiel par le régime de base même si l’intervention se déroule dans un hôpital public. Au vu des délais d’attente extrêmement longs, les patients se retournent vers les cliniques privées où les prix sont très élevés.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’opter pour la liposuccion en dehors des frontières. Le choix de la Tunisie vous permet de profiter d’une liposuccion ventre prix avantageuse réalisée  par chirurgiens qualifiés et expérimentés.