fbpx
liposuccion

Peut-on profiter d’une perte de poids avec la liposuccion ? 

La perte de poids avec liposuccion est-elle automatique ? C’est la question que tous les candidats à la liposuccion se posent avant de sauter le pas. La réponse à la question de savoir si une perte de poids avec la liposuccion est possible vous allez voir que les bénéfices sont plus nuancés

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion n’a jamais été une technique pour perdre du poids. Elle a pour objectif de remodeler la silhouette du patient. En cas de surpoids, il vaut mieux commencer par un régime amincissant.

La liposuccion ou lipoaspiration permet le remodelage d’une partie du corps par un retrait de cellules graisseuses. L’opération agit sur le volume de la région traitée et la forme. En d’autres termes, elle va équilibrer  les proportions du corps et créer une sorte d’harmonie entre ses différentes parties. La liposuccion traite plusieurs parties du corps comme le cou, le menton, les joues, les bras, les aisselles, les hanches, les fesses, l’abdomen, l’intérieur et l’extérieur des cuisses, les genoux, les chevilles et les mollets…

La liposuccion traite les accumulations de gras localisées et ne remplace pas une alimentation saine et l’exercice physique. La lipoaspiration est vraiment bénéfique pour une personne ayant un petit ventre qui persiste malgré ses habitudes de vie saines.

Comment se passe une liposuccion ?

Le taux de métabolisme humain a tendance à diminuer avec l’âge ce qui entraine une accumulation des graisses excédentaires sur plusieurs parties du corps comme le ventre, les hanches, les cuisses, les bras…C’est donc cette accumulation d’amas graisseux qui va permettre de modifier la silhouette et la rendre moins séduisante. La liposuccion est la solution qui permet la résorption des graisses en excès. Le but de la liposuccion n’est donc pas une perte de poids mais l’élimination de la graisse dans des zones ciblées.

Les différentes zones à traiter avec une liposuccion

  • Liposuccion du visage : La liposuccion du visage  va affiner les traits dans les endroits où la graisse ne part pas facilement comme les joues, le double menton ou le cou.
  • Liposuccion des bras : Elle vise au retrait des excès graisseux des bras et peut même permettre dans certains cas  à raffermir la peau qui se relâche avec l’âge.
  • Liposuccion des hanches : Elle sert à évacuer l’excédent de graisse localisée dans les poignées d’amour. Elle cible principalement les graisses abdominales latérales  et généralement elle est combinée avec une liposuccion du ventre et des flancs.
  • Liposuccion du ventre : C’est une solution radicale pour ‘aspiration de la graisse stockée au niveau de l’abdomen. Suite à cette liposuccion abdominale, une abdominoplastie est recommandée pour la suppression de l’excès de peau.
  • Liposuccion des fesses : Cela consiste tout simplement à éliminer  la graisse des fesses. Une liposculpture va permettre de redessiner leur forme en vue de l’obtention de fesses plus arrondies.
  • Liposuccion des jambes : Elle traite en même temps les cuisses, les genoux, les mollets et les chevilles. Les jambes vont être affinées de façon durable. Ce sont toutes ces zones qui seront traitées en même temps et de ce fait l’intervention se déroulera sous anesthésie générale.
  • Liposuccion des cuisses : Elle permet l’aspiration des surplus de graisse dans différentes zones des cuisses. De ce fait la face interne et la face externe des cuisses, la culotte de cheval et les faces antérieures et postérieures des cuisses pourront être affinées grâce à la liposuccion.
  • Liposuccion des genoux : Elle va affiner des genoux trop gros ou mal définis via l’aspiration des amas graisseux accumulés à ce niveau.
  • Liposuccion des mollets : La liposuccion des mollets permet d’aspirer la graisse qui se trouve sur les mollets.
Liposuccion

Les différentes techniques de liposuccion

Le chirurgien commence par délimiter les zones d’intervention. Pour retirer un excès de graisse peu important, une anesthésie locale est suffisante. Au cas où plusieurs parties du corps nécessitent  une lipoaspiration, l’intervention va se dérouler sous anesthésie générale. De petites incisions de 5 millimètres sont pratiquées pour introduire la canule à aspiration qui est reliée à une machine. Une fois l’opération terminée, le chirurgien va refermer la plaie qui ne nécessite que 1 à 2 points de suture. La durée de l’intervention va donc dépendre du nombre de zones concernées et la quantité de graisse à enlever.

Si le déroulement de l’intervention est pratiquement le même, les techniques de liposuccion changent et c’est au chirurgien de déterminer celle qui sera la plus adaptée à votre cas.

  • Liposuccion manuelle : La liposuccion manuelle n’utilise pas de laser mais emploie toutefois des techniques de pointe pour une diminution des risques et donner des résultats à la hauteur de vos attentes.
  • Liposuccion classique : Elle est réalisée à l’aide d’un tube fin appelé canule de lipoaspiration qui est connecté à une pompe d’aspiration puissante. A travers d’une légère incision, le chirurgien va aspirer la graisse par cette canule en injectant un liquide dans la zone en question.
  • Liposuccion tumescente : Cette technique est similaire à la technique de liposuccion classique mais elle réduit davantage les risques de complications. Une solution est injectée dans la couche graisseuse pour en gonfler les cellules afin de les isoler et les retirer plus facilement.
  • Liposuccion aux ultrasons : Cette méthode de liposuccion utilise une canule spéciale qui émet des ondes ultrasoniques dans les tissus de graisse pour liquéfier les cellules graisseuses et faciliter leur extraction. L’avantage de la méthode est qu’elle permet d’enlever des dépôts graisseux à la fois plus importants et plus denses sans compter qu’elle resserre la peau autour de la zone traitée.
  • Liposuccion VASER : Cela consiste à injecter un liquide tumescent dans la zone qui nécessite l’aspiration. Elle utilise la vibration aux ultrasons à haute fréquence pour casser les cellules graisseuses. Le liquide injecté va se mélanger à ces cellules adipeuses pour les décoller et le chirurgien insère une canule spéciale pour l’élimination du liquide et l’aspiration des cellules graisseuses. Cette méthode est douce et surtout permet de décoller les graisses en préservant les autres tissus.
  • PAL Liposuction System : C’est une méthode qui utilise une canule vibrante pour briser les cellules de graisse de manière plus aisée. Elle a pour avantage de retirer une quantité plus importante de graisse avec des incisions plus fines. C’est pour cela que cette méthode a pour avantage d’être non seulement plus précise que les autres et son temps de récupération est  plus court.
  • Liposuccion au laser : Elle utilise les dernières avancées technologiques pour le décollement plus facile des graisses. Ces techniques sont certes plus coûteuses que les liposuccions manuelles mais le temps de récupération est plus rapide.

Les soins postopératoires et les recommandations

La patiente va donc porter obligatoirement un vêtement compressif après l’intervention pour raffermir les parties du corps qui ont subi une liposuccion. Cela va permettre de limiter les œdèmes qui peuvent survenir ainsi que les cavités créées aux endroits où la graisse a été aspirée.

La liposuccion n’est donc  pas une manière de perdre du poids. Il faut donc prolonger les effets de l’intervention par des exercices pour une peau ferme, saine et sans rides car c’est la seule façon de de profiter d’une perte de poids avec liposuccion.

liposuccion tunisie

Les avantages d’une liposuccion

La liposuccion consiste à éliminer les amas de graisse situés sous la peau dans certaines parties du corps résistantes aux régimes et au sport. ​​

La lipoaspiration va offrir plusieurs avantages dont les plus importants sont :

  • Une correction de la silhouette
  • Des cicatrices peu visibles et qui s’estompent de manière progressive
  • La graisse ne revient plus dans la zone traitée
  • La graisse prélevée peut être réinjectée dans une autre partie du corps grâce au lipofilling
  • C’est une source de motivation durable pour le patient.
  • Le résultat d’une liposuccion est rapide et se voit 2 mois après l’intervention

Donc le but premier d’une liposuccion n’est pas de faire perdre du poids et ce n’est pas un traitement miracle. L’amincissement localisé permis par la liposuccion va juste apporter une amélioration esthétique qui motive un amaigrissement progressif et durable.

Les complications envisageables après une liposuccion

Il faut citer ces complications malgré le fait qu’ils sont rares à se manifester :

  • Les accidents thrombo-emboliques sont les plus graves et leur risque est d’autant plus grand si le patient a ce genre d’antécédents. Pour éviter ce type de risques et  le port de bas anti-thrombose, et un traitement anti-coagulant sont importants.
  • Les saignements ne sont presque jamais sérieux mais se compliquent en cas de trouble de la coagulation associé.
  • Les hématomes et les épanchements hématiques.
  • Les nécroses cutanées et localisées qui allongent le délai de cicatrisation
  • L’infection plus ou moins grave est prévenue par un traitement antibiotique avant et après l‘intervention
  • Des perturbations métaboliques
  • Des imperfections de résultat.

Peut-on réaliser une perte de poids avec une liposuccion ?

Vous vous posez certainement la question de savoir s’il est possible de profiter d’une  perte de poids avec la liposuccion.

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui permet le retrait des graisses décalcifiantes stockées dans certaines parties du corps via leur aspiration par de fines canules. Il est possible de retirer jusqu’à 4 à 5 litres de graisse.

La liposuccion est donc une opération de chirurgie esthétique permettant l’affinement et la sculpture de la silhouette. Elle va agir sur les surcharges graisseuses localisées au niveau de certaines zones du corps mais elle ne peut en aucun cas l’amaigrissement. Le chirurgien va retirer jusqu’à 5 litres de graisse au cours d’une même intervention ce qui correspond à une perte de de deux à trois tailles. Or une personne vraiment obèse va chercher à perdre plus de 25 kilos et pour cela elle doit suivre un régime ou opter pour une intervention bariatrique.

Ceci va donc permettre de dire qu’il est impossible de perdre du poids avec la liposuccion. Bien au contraire le poids va augmenter juste après l’opération pour cause de gonflement et la graisse perdue va être remplacée par de l’eau.

Suite à la liposuccion, il faut suivre un régime alimentaire en rééquilibrant son alimentation et pratiquer une activité physique régulière pour un résultat optimal visible au bout de 6 mois. Une liposuccion ne remplacera jamais une hygiène de vie saine tout en restant une opération de chirurgie esthétique qui donne de bons résultats.

Perdre du poids avec la liposuccion : Avant ou après

Aux personnes  qui se posent la question de savoir comment envisager une perte de poids avec la liposuccion, il faut d’abord se demander s’il faut faire un régime et si ce dernier doit être réalisé avant ou après une liposuccion. Un régime avant liposuccion est l’approche classique qui permet d’atteindre un certain poids avant d’envisager l’intervention. Sinon la perte de poids  après la liposuccion permet de profiter de son effet domino. Les premiers litres de graisse étant supprimés de manière chirurgicale, il y a un effet « booster »  qui facilite l’acceptation d’un régime. En effet, le fait d’accepter une liposuccion c’est vouloir être mieux dans son corps et dans sa tête. La perte de poids va être plus facile à atteindre quand la liposuccion a déjà eu lieu.

Perte de poids avant  la liposuccion

Toute patiente désirant obtenir des résultats durables peut essayer de commencer par un régime avant de faire une liposuccion. Dans ce cas, il y a tout à gagner. Une perte de poids même peu importante va réduire le volume des tissus graisseux à ôter même après un régime serré. Nous pouvons citer à titre d’exemple les poignées d’amour chez l’homme et la culotte de cheval chez la femme.

Le fait d’effectuer une diète trop sévère ne donne pas nécessairement des résultats et peut à la limite mettre en danger la santé du patient. Par contre la liposuccion va ôter les tissus graisseux cutanés de manière durable. Les patients obèses ne peuvent penser liposuccion qu’après une perte de poids effective car elle ne permet que le retrait des tissus graisseux sous-cutanés. Dans ce cas, il ne s’agit pas de se retrouver avec une silhouette svelte mais plutôt de réduire les zones d’intervention et par-delà l’importance de l’acte chirurgical.

Pourtant la plupart des chirurgiens recommandent de ne pas perdre de poids avant la liposuccion. Le fait de maigrir va s’accompagner automatiquement d’une perte de tonicité de la peau qui risque de mal se réfracter après la liposuccion. Par contre les patients avec un léger surpoids doivent quand même perdre quelques kilos avant l’opération. La liposuccion en tant qu’opération de chirurgie esthétique a pour but d’aspirer les excès de graisse localisée mais ne pourra pas donner de résultats si les masses graisseuses sont abondantes et stockées partout dans le corps. Dans ce cas, il faut donc commencer par un régime et des activités physiques pour maigrir progressivement  avant d’envisager une liposuccion. Au cas où ce patient souffre d’obésité sévère ou morbide, ce n’est pas la liposuccion qui va résoudre son problème et il sera réorienté vers la chirurgie bariatrique.

Perdre du poids après la liposuccion

Par expérience, les patientes sont plus motivées pour stabiliser leur poids après une liposuccion. C’est l’image d’un nouveau corps qui leur permet de retrouver confiance en eux et de valoriser leur estime de soi. Elles seront plus aptes à prendre et tenir de bonnes résolutions.

liposuccion-avant-apres

la silhouette obtenue  mois après une liposuccion

La perte de poids avec la liposuccion : Est-ce possible ?

Il existe certains patients qui font l’amalgame entre liposuccion et perte de poids. Or il faut savoir que cette liposuccion en question est une technique qui n’a pas été conçue pour se substituer à un régime alimentaire.

La liposuccion sert avant tout à éliminer un excès de graisse rebelle qui va résister à un régime et à l’activité physique. La cellulite et les amas graisseux qui sont situés en profondeur sous le derme sont vraiment difficiles à déloger. La liposuccion va procéder à leur élimination via une micro canule introduite sous la peau.

La liposuccion va être pratiquée par le chirurgien pour remodeler et améliorer la silhouette de son patient. Son incidence est très modérée sur le poids car la graisse est plus légère que la masse musculaire. Ceci va faire en sorte que la liposuccion peut faire gagner une perte de poids de 2 à 5 kilos selon la quantité de graisse prélevée. Par contre grâce à la liposuccion,  le corps est affiné et ceci peut se traduire par la perte de plusieurs centimètres de tour de taille ou de cuisse.

Bien sur la liposuccion est une source de motivation puissante pour tous ceux  qui ont trouvé des difficultés à maigrir. Se regarder dans une glace avec un corps affiné rend plus facile le fait de conserver une bonne hygiène de vie et des habitudes alimentaires saines.

Ce que la liposuccion va faire réellement pour vous

De nombreux patients cherchent  à réaliser une perte de poids avec la liposuccion  pensant que c’est la méthode la plus simple et la plus sure pour y arriver. Malheureusement ceci n’est pas possible et l’idée en elle-même est fausse. La liposuccion ne changera jamais le nombre inscrit sur une balance. Pourtant il faut croire que la liposuccion et la perte de poids peuvent être liées.

Pour y arriver, il ne faut jamais penser à la liposuccion en termes de kilos perdus. La liposuccion va éliminer les gros bulbes tenaces et il sera donc possible d’améliorer et de sculpter la silhouette en toute sécurité. Du moment que la santé du patient prime, il est impossible de retirer plus de 5 litres de graisse pour éviter tous les risques liés à l’intervention au cas où un gros volume de graisse est retiré.

Voici donc l’objectif global de la liposuccion :

  • Traitement des graisses indésirables sur diverses parties du corps
  • Création de contours précis et le remodelage du corps
  • Une aide pour l’adoption d’un mode de vie plus sain
  • Une perte de poids possible après la liposuccion si le patient s’inspire du fait que leur corps est plus léger
  • Une amélioration de la silhouette qui encourage le patient à suivre un régime alimentaire équilibré et à faire de l’exercice.
  • Ce remodelage du corps permet le lancement d’un mode de vie durable car il est incitatif réel et tangible.

​A la question de savoir si les résultats d’une liposuccion sont permanents, il faut répondre que la liposuccion élimine certes les cellules graisseuses mais elle ne va pas empêcher un gain de poids futur. Au cas où le patient va prendre du poids après la chirurgie, les zones  traitées par la liposuccion ne seront pas concernées. A l’âge adulte, il n’y a dans le corps qu’une quantité finie de cellules graisseuses dans une zone donnée et une fois supprimées, elles ne reviennent plus. Toutefois les cellules adipeuses restantes peuvent grossir ce qui fera certainement fluctuer le poids.

Pour répondre à la question de savoir si la perte de poids avec la liposuccion est possible, il faut croire que non mais qu’elle se révèle comme étant un excellent boosteur pour déclencher un processus d’amaigrissement.

Pourtant presque toutes les patientes perdent du poids après la lipoaspiration malgré le fait que la graisse enlevée ne pèse pas beaucoup. En effet, ce n’est pas le volume de graisse aspiré qui initie l’amaigrissement mais plutôt l’aspiration de plusieurs zones du corps en quantité raisonnable  pour un déclenchement d’une réaction métabolique de l’organisme. La masse graisseuse perdue va entraîner une diminution de la dilution hormonale  et du taux d’insuline ce qui va entraîner la diminution de la rétention d’eau, une baisse de l’appétit…

Ceci sans compter que la lipoaspiration va entraîner une modification de la silhouette ce qui permet une amélioration de l’estime de soi qui facilite automatiquement les règles d’hygiène et de diététique nécessaires à l’amaigrissement.

Enfin il faut savoir qu’un amaigrissement commence environ 3 mois après la liposuccion et le résultat maximal est obtenu après une année. Pendant cette période une patiente va respecter un suivi médical et quelques règles d’hygiène et surtout un régime très pauvre en graisse.

Pour capitaliser sur vos résultats de liposuccion et en savoir plus sur la perte de poids vous pouvez  consulter cet article sur Higeea