fbpx


La rhinoplastie 

est une intervention qui consiste à réduire de façon harmonieuse, en hauteur et en largeur, la charpente ostéocartilagineuse du nez. L’accès à cette charpente ne peut se faire directement par effraction cutanée, qui pourrait causer des cicatrices traumatiques, vu la sensibilité de la zone. Elle est techniquement facilitée par une instrumentation adaptée et spécifique, comportant des écarteurs, des ciseaux et des ostéotomes. 

Une rhinoplastie peut avoir affaire à multiples cas de figures :


  • disgrâce de la pyramide nasale ou séquelle traumatique 
  • nez réduit ou trop court qui demandera une augmentation
  • un nez bossu ou rembourré qui nécessitent d’être affiné.
  • les défauts liés à la nature des os, qui sont ou bien trop larges ou enfoncés ou bombés.
  •  le bec de corbin : c’est la partie en dessus de la pointe nez, qui est censée être un peu creuse mais dans certains cas d’anomalie elle a un aspect bombé.
  • les différentes déformations de la pointe du nez.


Un résultat idéal consisterait en un nez parfaitement symétrique de face avec une arête plus fine et régulière, une pointe réduite en proportion. L’ensemble doit être en harmonie avec la structure du visage et ses proportions.

Les résultats imparfaits sont dus à l’existence d’une asymétrie, d’une bosse résiduelle, d’un excès de réduction, d’une saillie osseuse ou cartilagineuse ou d’une gêne respiratoire.

Les retouches sont fréquentes même dans les meilleures mains.


Rhinoplastie ratée : comment éviter ces erreurs qui pourront vous coûter cher ?  

Votre nez joue un rôle si important dans ce que vous ressentez pour vous-même et comment les autres vous voient ? Un nez plus petit, plus grand ou mieux dessiné vous fait rêver ?

rhinoplastie chirurgie du nez


Vous savez que la rhinoplastie est la solution et que c’est la deuxième chirurgie esthétique la plus courante en France après l’augmentation mammaire mais vous avez quand même, peur de l'échec de l'opération ? Vous vous inquiétez des résultats postopératoires et vous vous demandez si votre nez sera plus laid et ne correspondra plus à votre visage après l'opération ? Ceci est tout à fait normal puisque la rhinoplastie ratée est un fait que nous observons de plus en plus.

exces de rhinoplastie

Même les stars n'y échappent pas ci dessus Janet Jackson : son nez s'écroule !  

Un échec au nez semble être une chose effrayante. Il est, donc, important de connaître le temps de guérison d'une rhinoplastie, ses effets secondaires et les complications possibles. Et heureusement, si une rhinoplastie présente un échec, la rhinoplastie de révision est une option.

Pourquoi avoir recours à la rhinoplastie ? 

Votre nez est l’une des caractéristiques les plus distinctes de votre visage et sa fonction est essentielle dans votre vie quotidienne. Lorsque vous n'êtes pas satisfait de l'apparence de votre nez ou que vous avez des complications fonctionnelles qui vous empêchent de respirer, cela peut compromettre votre qualité de vie. La rhinoplastie peut :

  • Corriger les complications physiologiques qui perturbent votre capacité à bien respirer.
  • Modifier la taille, la forme ou les proportions de votre nez.
  • réparer les malformations causées par une blessure ou par une rhinoplastie ratée
  • Corriger une anomalie congénitale.

Les changements qui peuvent être effectués par l’intervention rhinoplastie sont :

  • Des changements de tailles
  • Des changement d'angles
  • Redressement du pont 
  • Remodelage de la pointe 
  • Rétrécissement des narines 

Il existe cependant plusieurs types de rhinoplastie conçus pour répondre à divers besoins.

Types de rhinoplastie

Toutes les procédures de rhinoplastie ne sont pas créées égales. Cela signifie que la procédure diffère selon vos besoins en tant que patient. Après la décision initiale de subir une rhinoplastie, l'étape suivante implique l'aide de votre chirurgien plasticien afin d'évaluer le type de procédure de rhinoplastie qui vous convient le mieux.

important

Il serait mieux qu'une rhinoplastie soit réalisée par un chirurgien expérimente, compétent, ayant de vastes connaissances et une vaste expertise dans ce domaine défini du corps.


N.B : Pour ce type de chirurgies, il faudrait mieux que votre diagnostic soit réalisé par un chirurgien maxillo-facial ​

Pour répondre à vos besoins, il existe plusieurs types de rhinoplastie : la rhinoplastie fermée, la rhinoplastie ouverte, la rhinoplastie de révision et la rhinoplastie de remplissage.

Rhinoplastie fermée

La rhinoplastie fermée est le type de rhinoplastie où toutes les incisions sont cachées à l'intérieur du nez sans cicatrices externes. En soulevant les tissus mous légèrement vers le haut, l'os et le cartilage sont accessibles pour effectuer les modifications nécessaires.

Une rhinoplastie fermée présente plusieurs avantages, en raison de sa nature moins invasive:

  • Irritation réduite des tissus nasaux
  • Probabilité réduite de réduction du support nasal
  • Risque moindre d'œdème postopératoire
  • Cicatrices détectables amoindries
  • Moins de temps passé en salle d'opération
  • Récupération postopératoire plus rapide du patient

Rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte a toujours été la rhinoplastie pour les patients nécessitant un travail approfondi du nez. Votre chirurgien fera des incisions dans la peau entre vos narines sous votre nez. Cette zone s'appelle la columelle. Ensuite, la peau est soulevée pour révéler l’intérieur de la cavité nasale, donnant à votre chirurgien l’accès nécessaire pour effectuer le remodelage nécessaire.

Les procédures de rhinoplastie ouverte sont les meilleures pour les patients présentant les problèmes suivants:

  • Vannes effondrées de la suppression de bosse précédente.
  • Difformités génétiques et structurelles dans le nez.
  • Difformités acquises dans le nez suite à une rhinoplastie ratée.
  • Insatisfaction à l'égard de l'aspect esthétique du nez après une chirurgie nasale antérieure.

Après la chirurgie de rhinoplastie ouverte par un chirurgien, la columelle est suturée et le nez est collé à des fins de stabilisation. Après le scotch, une scission nasale spécialement conçue pour le nez est placée sur le scotch. L'attelle aidera à protéger les tissus délicats de votre nouveau nez pendant l’évolution de votre état de santé. Il sera retiré environ après une semaine de la chirurgie.

Rhinoplastie ethnique

Un avant /après d'une rhinoplastie ethnique qui reste fidèle à l'apparence d'origine

La rhinoplastie ethnique est une option populaire où les patients veulent s’assurer qu’ils sont en mesure de conserver leur appartenance ethnique. Le but est de donner aux patients ethniques une apparence raffinée.

Les candidats à cette procédure souhaitent corriger les imperfections sans sacrifier leur origine ethnique. Au lieu de vous donner le plus beau nez africain ou asiatique, le chirurgien se concentrera sur la production du nez le plus attrayant en prenant en compte vos traits spécifiques et votre apparence générale

Septoplastie ou correction d'une déviation du nez

rhinoplastie

un avant/ après d'une intervention de correction de la déviation du nez

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger un nez dévié

Le septum est une structure d'os et de cartilage qui divise votre nez en deux narines séparées. Un septum dévié se produit lorsque votre septum est déplacé vers un côté de votre nez. Lorsque le septum est dévié, il peut bloquer un côté du nez et perturber considérablement la respiration et le flux d’air.

La septoplastie tente de redresser le septum autant que possible en position médiane et d'ouvrir les voies respiratoires en éliminant la partie déviée et en restructurant les os et cartilages restants.
Notez que la chirurgie septoplastie est le seul moyen qui permet de réparer un septum dévié.

Rhinoplastie bosse

rhinoplastie-avant-apres

Un avant/ après d'une rhinoplastie bosse.

C’est la réduction d'une déformation bosse nasale.
La bosse nasale est une bosse qui se développe à la frontière entre l'os nasal et le cartilage latéral supérieur et elle est visible de profil.
La rhinoplastie bosse traite cette déformation du nez afin de réduire ou enlever la bosse.

Rhinoplastie pointe

Rhinoplastie-resultat

Correction de la pointe du nez par le biais d'une rhinoplastie bosse et pointe

La pointe nasale est le point focal du visage. Une pointe nasale large ou volumineuse ou trop pointu ou vers le bas peut recouvrir les autres traits du visage et même donner à une personne un aspect terne.

La pointe nasale idéale est légèrement tournée vers le haut et n'est pas bulbeuse mais, en même temps, n'est pas trop pointue.

La rhinoplastie pointe est une intervention chirurgicale qui vise spécifiquement à obtenir une pointe nasale plus esthétique. Le but de cette procédure est de créer une pointe nasale symétrique avec la projection et les proportions correctes par rapport aux autres parties du nez et du visage. 


Pour une grosse pointe de nez, la solution réside dans la diminution du volume de cartilage. Une greffe de cartilage est la technique adoptée pour le cas des pointes de nez très pincées. Un autre type de greffe peut être également envisagé pour les pointes rembourrées ou excessivement arrondies qui va resculpter le nez. La pointe plongeante, quant à elle, peut être redressée grâce à une attelle spécifique qu’on appelle étai columellaire.

Rhinoplastie fonctionnelle

deviation et correction cloison nasale

un avant/ après d'une rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle diffère de la rhinoplastie esthétique en ce que, dans la rhinoplastie fonctionnelle, les objectifs sont de modifier l’anatomie du nez pour soulager l’obstruction nasale. Cela nécessite généralement de reconstruire la zone située à la jonction entre le tiers inférieur et le tiers médian du nez (valves nasales), d'élever le nez, de redresser le nez ou combinaison de ces procédures. Bien que les modifications de l'apparence du nez ne soient pas l'objectif de la procédure, certaines peuvent être nécessaires, car un nez plus proportionné donne des voies respiratoires plus claires.

Rhinoplastie de révision

La rhinoplastie de révision est une chirurgie subséquente après une rhinoplastie primaire. Les patients optent généralement pour une rhinoplastie de révision en cas de rhinoplastie ratée ou s'ils recherchent d'autres modifications suite à une première rhinoplastie. Dans tous les cas de figure, une consultation préalable est nécessaire pour discerner avec précision les failles de la première opération, à la lumière de quoi les attentes vis-à-vis de la seconde intervention seront plus nettement définies.  Mais les cas les plus courants restent reliés à des difficultés respiratoires découvertes ou créées par la chirurgie primaire sont assez courantes, en plus des cas d'une bosse ou une irrégularité du pont du nez. 


Elle ne peut prendre lieu qu’en comptant une année, au moins, depuis la première rhinoplastie. Ce laps de temps est nécessaire pour que le derme puisse retrouver son élasticité et se cicatriser correctement et que les œdèmes puissent se résorber en entier. La rhinoplastie de révision se passe dans les mêmes conditions que la première chirurgie : dans la clinique, avec hospitalisation ou en ambulatoire si l’intervention est légère.  


N.B : Parmi les modalités de rhinoplastie possibles, la technique des ultrasons permet une opération moins invasive et sans douleur, recommandée par précaution pour les femmes à peau très fine, ou lorsqu’il s’agit d’apporter seulement des petites retouches à l’aspect du nez. Pour plusieurs cas de bosses, l’énergie ultrason est suffisante pour les lisser. 

Quelles corrections apporte une Rhinoplastie de révision ?

-défauts des ailes du nez engendrés par une première rhinoplastie qui a enlevé un excès du cartilage de la pointe ou bien qui n’a pas corrigé ce cartilage de la pointe déformée.

-Un nez excessivement creusé (ensellure nasale) qui peut être comblé par du cartilage prélevé des côtes du nez (cartilages costaux).

-Une bosse de volume minime et ne demandant par conséquent qu’une légère ablation.

-Un nez trop pointu peut être redimensionné par un greffage qui cible l’arête du nez (le point d’intersection des deux os nasaux au-dessus des fosses).

-Des déformations qui concernent les narines, comme les narines trop élargies ou aux orifices trop saillantes. Dans ce dernier cas, transplanter du cartilage sur les bords des narines peut résoudre le problème radicalement et redonner au nez des dimensions plus naturelles et esthétiques.


Rhinoplastie de remplissage

La rhinoplastie de remplissage est un type moins courant de chirurgie du nez. Il est de nature non chirurgicale et peut être effectué par des dermatologues, des chirurgiens esthétiques, des assistants médicaux ainsi que des chirurgiens plasticiens généraux.

Aucune incision n'est faite, mais le matériau de remplissage injectable est utilisé pour corriger les petites imperfections du nez. Ceci dit, une rhinoplastie de remplissage est une option pour ceux qui souhaitent un changement minime du nez. Un inconvénient de choisir une rhinoplastie de remplissage est que les résultats ne sont pas permanents.

Les risques suite à une rhinoplastie ratée

Lorsqu’on considère les avantages, il est également important de comprendre les risques encourus, et ce, afin d’éviter la rhinoplastie ratée. Nous citerons alors ci-dessous plus les risques courants d'une procédure de rhinoplastie.

Saignement

Un saignement nasal suite à une rhinoplastie

La perte de sang est peut-être le risque le plus courant de rhinoplastie. Votre nez est composé de vaisseaux sanguins délicats qui peuvent être endommagés pendant la chirurgie. Des saignements peuvent survenir si vous ne suivez pas les instructions postopératoires de votre médecin ou si vous vous mouchez trop fort.

Bien que rare, il est également possible de développer un saignement de nez grave, dans lequel la perte de sang est si importante que vous pourriez avoir besoin d'une transfusion sanguine.

Votre risque de perte de sang augmente également si vous prenez certains médicaments. Assurez-vous de consulter votre médecin à propos des médicaments que vous prenez actuellement (sur ordonnance ou en vente libre). Certains médicaments tels que l'aspirine agissent comme des anticoagulants, ce qui augmente le risque de saignement.

Réactions à l'anesthésie 

Les chirurgiens utilisent une anesthésie lors de la rhinoplastie pour réduire la douleur et rendre la procédure plus sûre. Il existe deux types d'anesthésie: locale et générale. Le type d'anesthésie recommandé par votre médecin dépend du type de rhinoplastie choisi et de la préférence du chirurgien.

Obstruction nasale

La rhinoplastie modifie l'apparence extérieure de votre nez, mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que la procédure peut également modifier votre façon de respirer. Une rhinoplastie peut également être réalisée pour corriger des problèmes structurels intérieurs, tels qu'un septum dévié ou d'autres anomalies. Une rhinoplastie peut entraîner un nez plus petit ou effondré, ce qui le rend difficile à respirer.

Une rhinoplastie ratée engendre pendant la période de guérison, un déplacement du nez et laisse des cicatrices qui peuvent également bloquer les voies respiratoires. La sensation diminuée d'incisions dans le nez peut également faire sentir que le nez est obstrué.

Douleurs

douleurs nasales

Selon les modifications apportées par votre chirurgien à votre nez, vous pouvez ressentir une douleur postopératoire. La majorité des patients ressentent une douleur mineure, ce qui est normal et peut être soulagée par des analgésiques.

Ecchymose

Les ecchymoses sont un désagrément plutôt qu'un risque  très fréquent et bénin en rhinoplastie. Semblable à la douleur, la sévérité des ecchymoses est directement liée au degré de modification de votre nez. Si vous remarquez des ecchymoses, il se limitera probablement au contour des yeux et mettra environ une semaine à s'atténuer .

​Autres risques

Votre chirurgien divulguera divers risques afin d’éviter la rhinoplastie ratée. Mais, Il serait impossible de couvrir tous les risques.
Les autres risques incluent:

  • Mauvaise cicatrisation
  • Asymétrie du nez
  • Engourdissement temporaire dans le nez
  • Anomalies du contour de la peau
  • Décoloration de la peau
  • Gonflement accru
  • Irritation des points de suture

Comment éviter une rhinoplastie ratée

Donc, la question qui vous préoccupe à présent est de savoir comment vous pouvez éviter la rhinoplastie ratée. Voici quelques façons de le faire.

Lors de la planification d’une rhinoplastie, il est extrêmement important de rechercher un chirurgien particulièrement formé et expérimenté dans la chirurgie du nez. Tous les chirurgiens ne possèdent pas l'expertise nécessaire pour gérer les caractéristiques délicates du nez. C'est pourquoi une personne ayant une histoire ou une expérience impressionnante dans l'exécution de cette procédure est essentielle.

Être le bon patient est également une partie très importante de la procédure. Si certains facteurs vous excluent comme candidat à la procédure, ce n'est peut-être pas pour vous. Dans certains cas, un chirurgien, avec votre médecin de soins primaires, stabilisera d’abord certains facteurs de santé avant de vous permettre de poursuivre la procédure.

Ayez la diligence nécessaire pour assurer des soins appropriés pour la zone traité par la rhinoplastie afin de s’assurer qu’elle guérit comme il le faut. Cela minimise les risques d'infection et autres incidences pouvant affecter négativement le processus de guérison.

important

Il faudra s'assurer que votre vis à vis tunisien propose la possibilité de prise en charge en France, afin de fournir les suivis nécessaires.

N.B : Nous sommes les seuls, sur toute la Tunisie, qui propose cet avantage. Avec nous vous bénéficierez du meilleur des deux mondes. Avec la prise en charge possible à Paris et Lyon. 


Si votre envie de rhinoplastie persiste, n'hésitez pas à demander votre diagnostic personnalisé gratuitement.

Communiquez avec votre médecin Afin de réduire les risques décrits ci-dessus, nous rappelons toujours à nos patients de suivre les instructions et de poser des questions relatives à vos préoccupations.

Il est typique de ressentir une combinaison d’exaltation, de stress et d’anxiété au sujet de votre prochaine rhinoplastie, mais ne craignez pas de révéler vos inquiétudes à votre chirurgien.

Après votre opération, nous consultons fréquemment nos patients pour s’assurer qu’ils se rétablissent bien et qu’ils ne présentent aucun symptôme anormal. Nous les encourageons également à nous contacter directement.

Les recours en cas de rhinoplastie ratée

Appelez votre chirurgien

Après une rhinoplastie, vous pouvez vous attendre à un gonflement nasal pouvant aller jusqu'à un an. Habituellement, le gonflement nasal disparaît un mois ou deux après la procédure, mais les patients ont tendance à être «prêts au public» environ deux semaines après la procédure. Ce laps de temps varie pour chaque patient. Si la rhinoplastie initiale impliquait une fracture du nez, les chirurgiens recommandent de porter un plâtre pour maintenir les os du nez en position.

Plâtre pour maintenir les os du nez après la rhinoplastie

Consultez votre chirurgien à propos de vos préoccupations. Avant de considérer la rhinoplastie de révision, patientez pendant la période de guérison. Demandez à votre chirurgien quels sont les changements auxquels vous devez vous attendre au cours de la première année et sur les moyens de réduire au minimum le gonflement nasal. Oui, il peut être difficile de rester patient pendant le processus de guérison, mais vous ne voulez pas subir une autre procédure tant que votre nez est en train de guérir!

Intervention chirurgicale réparatrice : rhinoplastie de révision

Si ce n’est déjà fait, discutez de vos problèmes nasaux avec le chirurgien qui a pratiqué la rhinoplastie initiale ou avec un chirurgien spécialisé dans la rhinoplastie de révision. Il est important que votre chirurgien soit au courant de la configuration nasale souhaitée pour qu’il puisse élaborer un plan adapté à vos besoins nasaux.

Les risques de rhinoplastie augmentent avec chaque procédure de révision, alors assurez-vous de trouver un chirurgien expérimenté.

Une rhinoplastie de révision est parfois nécessaire, mais rappelez-vous: les échecs nasaux peuvent être améliorés. Le temps de guérison d'une rhinoplastie de révision est plus long qu'une rhinoplastie initiale.

Envisagez de trouver un nouveau chirurgien esthétique

Lorsque la confiance et la communication sont perdues, il peut être approprié de trouver un nouveau chirurgien. Vous devrez suivre toutes les directives normales recommandées pour choisir un bon chirurgien esthétique et surmonter la réticence de certains chirurgiens à engager des personnes qui ne sont pas satisfaites du résultat d’une procédure.

Pensez à porter plainte

Si vous pensez que votre chirurgien a agi de manière inappropriée, vous devriez envisager de déposer une plainte officielle auprès du chirurgien, de la clinique ou de l’ordre des médecins. Ils auront probablement un protocole pour traiter les plaintes et pourront vous proposer de vous rencontrer pour discuter de vos préoccupations.

Envisager une action en justice

Cela peut ne pas être approprié mais vous pouvez demander un avis juridique indépendant sur le processus de réclamation pour chirurgie esthétique et envisager une action en justice.

Quelles sont les procédures à suivre avant une rhinoplastie

  • Se préparer à la rhinoplastie
  • Évitez l’aspirine et d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, la vitamine E, les suppléments à base de plantes médicinales ou tout médicament contenant ces composants pendant les deux semaines qui précédent la chirurgie.
  • S'abstenir de fumer deux semaines avant et deux semaines après la chirurgie. La nicotine et la fumée de tabac retardent la guérison et peuvent provoquer des cicatrices. C'est le moment idéal pour abandonner l'habitude.
  • Évitez le soleil deux semaines avant la chirurgie. Nous recommandons de porter un SPF 30 ou plus.
  • Ne rien manger ni boire, y compris de l'eau, après minuit la nuit précédant votre opération.

Cliquer ici pour voir des photos «avant et après» non retouchées des rhinoplasties de nos patients. 

Toutes ces indications sont valables pour les deux sexes, car de toute évidence les hommes ont aussi recours à la rhinoplastie et peuvent à leur tour, hélas, subir les ratages de l’intervention parfois. Mais fort heureusement ces opérations alternatives existent. Avec Elle-esthétique, vous trouverez l’expertise nécessaire des chirurgiens ainsi que la prise en charge pointilleuse, à savoir le suivi postopératoire en France, dans les deux villes de Paris et Lyon. Nos prix restent les plus abordables et le paiement all inclusive peut se faire en dinars comme en euros. La Tunisie sera ravie de vous accueillir et également notre équipe qui mettra un accompagnement personnel à votre disposition et vous guidera dans toutes les étapes de votre séjour médical. 


Tableau récapitulatif des tarifications des rhinoplastie

Rhinoplastie simple

4

1 750 €

Rhinoplastie et septoplastie

4

2 200 €

Rhinoplastie ethnique

4

2 300 €

Au fait, avez vous pensé à demander votre diagnostic ?

L​es avantages exclusifs réservés à nos patientes :

  • Prise en c​harge post opératoire en France
  • Chirurgien esthétique chef de service
  • Diagnostic réaliste et transparent 
  • Séjour en clinique sous surveillance
  • -50% sur la deuxième opération.