Tour d’horizon sur le prix d’une liposuccion 

Le prix d’une liposuccion constitue une somme importante à débourser et il faut donc réfléchir sérieusement sur l’investissement à réaliser. Est-ce que les résultats escomptés sont réalisables et peut-on retrouver ce corps dont on rêve souvent ?

Avant d’estimer le prix d’une  liposuccion, il y a lieu de commencer par définir l’intervention et voir ce qu’elle peut vous rapporter. La liposuccion se définit comme étant une intervention chirurgicale dont l’objectif est de déloger les graisses localisées en vue de corriger l’aspect de la silhouette.

Par contre si vous comptez sur la liposuccion pour maigrir, ne vous leurrez pas car la lipoaspiration n’est pas la solution miracle pour résoudre les problèmes d’obésité. Elle est indiquée pour faire disparaitre les petits bourrelets disgracieux localisés sur certaines parties du corps. Les résultats sont palpables notamment sur le ventre, les hanches, les genoux, la culotte de cheval, les bras, le menton. De plus, si l’intervention est parfaitement réalisée, la graisse retirée ne risque plus de réapparaitre.

Qu’est-ce qu’une liposuccion et comment se déroule-t-elle ?

Définition d’une liposuccion

La liposuccion est destinée au remodelage de la silhouette et l’amélioration de l’aspect de la peau. Elle n’est en aucun cas une technique d’amincissement. C’est pour cela que tout chirurgien demande d’abord à ses patients de perdre de 50% à 75% de leur excès de poids avant d’opter pour une lipoaspiration.

A la question de savoir qui peut avoir recours à la liposuccion, la réponse est claire. C’est toute personne jeune  avec une peau tonique et des bourrelets localisés. Si le patient est plus âgé et a donc la peau distendue, il faut savoir que les résultats obtenus ne seront pas parfaits et doivent être accompagnés d’autres interventions pour retendre ou supprimer l’excès cutané.

Une liposuccion dure  de 30 minutes à 1h30 et le chirurgien peut opérer différentes zones au cours d’une même intervention. Mais pour des raisons de sécurité les chirurgiens ne veulent pas réaliser de liposuccion sur plusieurs zones en même temps et se limitent à retirer 3 à 4 litres de graisse par intervention.

Comment se déroule-t-elle ?

  • En premier lieu le chirurgien va réaliser de petites incisions sur la zone à traiter dans les plis naturels du corps pour des cicatrices moins visibles.
  • Par la suite, il placera sous la peau de minuscules canules reliées à un système d’aspiration. Le mouvement réalisé par le chirurgien permet et sonder toute la surface à liposucer.
  • Pour terminer il va refermer les différentes ouvertures et placer un pansement compressif à garder environ 3 semaines jour et nuit.

La liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Le type d’anesthésie varie  selon le volume de graisse à retirer et sa localisation :

  • L’anesthésie générale est destinée aux opérations lourdes qui traitent plusieurs zones à la fois
  • L’anesthésie  péridurale pour une zone localisée
  • L’anesthésie locale  avec ou sans sédation pour les petites surfaces très localisées.

Bien sûr en cas d’anesthésie générale, une hospitalisation de 24 heures en moyenne est nécessaire. Pour les autres cas, l’intervention se fait en ambulatoire.

Les suites opératoires sont minimes et se traduisent principalement par des sensations de courbatures et la présence d’ecchymoses et d’œdèmes résorbables au bout de quelques semaines. De plus de légers saignements peuvent avoir lieu sans danger.

Quelques complications rares certes mais existantes peuvent survenir comme les infections, les hématomes, les phlébites, un épanchement lymphatique ou d’autres complications liées à l’anesthésie générale.

De plus, des défauts en fin d’intervention peuvent apparaitre  et nous pouvons citer à titre d’exemple :

  • Les fritures cutanées : Si la peau n’est pas suffisamment rétractée ce qui arrive si la peau est peu élastique
  • Une asymétrie : Au cas où plus de  graisse a été retiré d’un côté que d’un autre.
  • Un aspect bosselé si la graisse n’a pas été retirée de manière uniforme.

Pour rectifier le tir et corriger ces défauts d’aspect, il y a lieu de recourir à une autre intervention qui sera réalisée 4 à 6 mois après la première.

prix d’une liposuccion
prix d’une liposuccion

Prix liposuccion : Combien coûte une liposuccion

Une liposuccion est le type de chirurgie esthétique le plus pratiqué au monde. Son avantage est qu’elle permet de supprimer de manière définitive toutes les graisses concentrées sur une partie du corps. Grâce à des sondes spéciales, les surcharges de graisse  sont retirées sous anesthésie locale ou générale. Des douleurs peuvent persister pendant quelques jours vite calmées par des prises d’antalgiques.

Généralement le prix d’une liposuccion varie en fonction des zones à traiter. D’ailleurs pour certaines cliniques le devis est gratuit et facile à obtenir via un simple formulaire à remplir et envoyer en ligne accompagné des documents de santé demandés. Le coût sera dépendant des zones à traiter et des autres interventions indispensables à inclure.

Mais c’est plutôt lors de la consultation pré opératoire que le patient va faire savoir au chirurgien ce qu’il espère de cette intervention et demander les détails du montant estimatif de l’opération.  Bien sûr il informera le médecin des zones qu’il désire traiter et même les méthodes qu’il préfère sur conseils du médecin. Le médecin explique les différentes méthodes qu’il peut utiliser et le patient optera pour la méthode tumescente, à ultrasons ou par vibration.

Le prix de l’anesthésie et les honoraires de l’anesthésiste sont des facteurs déterminants du coût de l’intervention car l’anesthésie n’est pas la même pour tous les cas. Elle peut être soit générale, soit locale. Ceci sans compter les frais d’hospitalisation qui sont  généralement prévisibles car le chirurgien a une grande expérience pour connaitre l’hospitalisation nécessaire selon les cas. Le patient doit aussi prévoir des frais de déplacement, d’hébergement et penser aux imprévus qui puissent arriver.

Les facteurs déterminants du prix d’une liposuccion

De nombreux facteurs influencent le coût d’une liposuccion. En effet la quantité de graisse à retirer est variable selon les personnes. Généralement les zones les plus complexes sont l’abdomen, les cuisses et les flancs. Par contre au cas où vous désirez une intervention plus ciblée pour une redéfinition du pourtour des muscles, il y a tout intérêt à opter pour une liposculpture.

Nous allons donc vous expliquer de manière détaillée ce qui peut influencer le coût d’une liposuccion :

Type d’intervention
Régions visées
Anesthésie
La liposuccion traditionnelle est nettement moins couteuse qu’une liposculpture.
Les zones visées sont différentes selon les personnes. Les régions communes ont les mêmes coûts par contre une liposuccion des bras est généralement moins coûteuse.
Une liposuccion est pratiquée sous anesthésie générale ce qui tend à influencer le coût de l’intervention.
Le sexe n’influence pas le coût car la liposuccion se pratique autant sur les hommes que les femmes
Beaucoup de patients optent pour le jumelage de plusieurs interventions ce qui fait baisser le prix total.
Au cas où le patient décide de recourir à une liposuccion sur une ou deux zones, une anesthésie locale est suffisante.

Comment rentabiliser le coût d’une liposuccion ?

Du moment que le prix d’une liposuccion est élevé, il est essentiel de tout faire pour conserver le résultat de l’opération. Pour cela il faut respecter de manière scrupuleuse les conseils postopératoires prodigués par votre chirurgien à savoir :

  • Le port du panty pendant une durée déterminée par votre chirurgien
  • La pratique d’un sport de manière régulière après la fin du temps de repos préconisé
  • L’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré.

En résumé le prix d’une liposuccion est assez élevé et il faut s’assurer de l’efficacité de l’intervention en s’adressant à un chirurgien qualifié dans le domaine et reconnu par l’ordre des médecins.

Que faut-il savoir sur le prix d’une liposuccion appliqué en France

Que comprend le prix d’une liposuccion en France

Le prix d’une liposuccion en France comprend :

  • Les honoraires du chirurgien qui réalise l’intervention
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation
  • Les consultations du suivi post opératoire pendant une année.

Toutefois les prix indiqués dans le devis ne comprennent pas :

  • La consultation préopératoire avec le chirurgien qui serait de l’ordre de 100€
  • La consultation préopératoire avec le médecin anesthésiste, la prise de sang à effectuer avant l’intervention, les médicaments à utiliser en vue des suites opératoires et le panty de contention

Principales caractéristiques de la détermination du  prix d’une liposuccion en France

La liberté du prix de la liposuccion

Chaque chirurgien détermine le prix de la liposuccion et d’ailleurs pour toute intervention de chirurgie esthétique selon des critères propres à lui. C’est pour cela que les prix sont très variables. Toutefois ils ne varient pas en fonction des personnes. C’est le conseil de l’ordre des médecins qui encourage la pratique de la transparence des prix.

La transparence des prix de la liposuccion

C’est pendant la consultation préopératoire avec le chirurgien que le prix de la liposuccion doit être défini et connu. Il vous sera fourni un devis à ce moment-là. Ce devis  va mentionner le prix de la liposuccion qui doit inclure les honoraires du médecin, de l’anesthésiste, du bloc opératoire, les frais d’hospitalisation et les consultations de contrôle. Toutefois, le prix ne comprend pas les premières consultations et les différents examens à fournir avant l’opération.

La confidentialité

Les prix inscrits sur le devis incluent la chambre seule du moment que les Hautes Autorité de Santé ont rendu obligatoire la chambre seule pour toute intervention de chirurgie esthétique pour des raisons de confidentialité. De plus toute nuit supplémentaire d’hospitalisation sera facturée selon les tarifs pratiqués dans l’établissement de santé où doit avoir lieu la liposuccion.

L’obligation de fournir un devis

Tout chirurgien esthétique doit remettre un devis à son patient. Ceci est fait à l’issue de la consultation. Ce devis doit détailler les différents postes et signé à réception et le jour de son acceptation, à savoir le jour de l’intervention.

Le remboursement du prix d’une liposuccion est-il possible ?

La question est toujours posée par un nombre de personnes de plus en plus croissant. Cette interrogation est justifiée par le prix exorbitant de l’intervention qui est considérée comme étant esthétique ou réparatrice.

Généralement les mutuelles santés ne remboursent les liposuccions que dans le cas où la sécurité sociale prend en charge l’opération pour cause de caractère esthétique de l’intervention. Toutefois, il faut savoir que le régime de base prévoit des dérogations à la règle toujours en vigueur en 2019 :

  • La chirurgie réparatrice : Elle est motivée par des besoins médicaux réels et non de confort. On peut choisir l’exemple du tablier qui couvre le bas du ventre et le haut des cuisses qui donne lieu à un remboursement d’une abdominoplastie chez l’homme ou la femme afin de retirer la graisse superflue due principalement à une perte de poids excessive ou des grossesses répétitives.
  • L’entente préalable avec l’assurance maladie dépend de l’appréciation du dossier médical par le médecin conseil.

Toutefois, le remboursement du prix d’une liposuccion reste partiel par le régime de base même si la chirurgie se déroule dans un hôpital public. Du moment que les délais d’attente sont extrêmement longs, les patients ont de plus en plus tendance de s’orienter vers les cliniques privées même si les prix sont plus élevés.

Toutefois, il n’est pas évident de pouvoir débourser des sommes de cette importance pour une liposuccion. C’est donc pour cela que les européens en général et les français tout particulièrement préconisent la destination Tunisie pour réaliser une liposuccion au meilleur rapport qualité prix effectuée par des chirurgiens de réputation internationale.

prix d’une liposuccion

Le déroulement et le  prix d’une liposuccion en Tunisie

Votre séjour esthétique pour une liposuccion en Tunisie

Votre séjour esthétique en Tunisie pour une opération de liposuccion comprend les étapes suivantes :

Envoi du dossier médical

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact que vous trouverez sur le site avec le maximum de précisions possibles sur l’intervention désirée. Afin de compléter le dossier médical à nous envoyer, ajoutez-y  les photos des zones concernées pour que le chirurgien qui vous opérera puisse évaluer vos besoins et vous conseillera pour vous garantir le meilleur résultat.

Diagnostic médical et devis

Après traitement du dossier, il sera envoyé au patient un devis détaillé accompagné d’un rapport médical fourni par le chirurgien ainsi que toutes les informations relatives à votre intervention comme les examens sanguins à effectuer et les détails du séjour.

Réservation de vol

Vous avez pris votre décision et vous comptez faire votre liposuccion en Tunisie ? Adressez-nous votre réservation confirmée afin que nous puissions prendre d’avance toutes les dispositions pour vous assurer un séjour aux meilleures conditions. En plus une date d’intervention doit être fixée à l’avance selon les disponibilités du chirurgien.

Une fois votre réservation confirmée, vous recevrez un Email comprenant le planning détaillé de votre séjour en Tunisie.

Accueil à l’aéroport de Tunis Carthage

Notre assistant vous accueillera à l’aéroport Tunis-Carthage dès votre arrivée et vous conduira à la clinique de liposuccion  dans un véhicule confortable et de grand luxe. C’est lui aussi qui vous assistera tout au long de votre séjour.

Consultation avant intervention

Cette consultation préopératoire effectuée par le chirurgien et le médecin anesthésiste leur permet d’examiner votre dossier et se chargeront de répondre à toutes vos questions sur le sujet. En fin de réunion, il ne vous restera plus qu’à confirmer par signature votre devis initial et régler le total des frais de votre intervention.

L’intervention chirurgicale en elle-même

Généralement l’opération se déroule le lendemain de l’arrivée du patient, à l’heure fixée d’avance par le chirurgien en fonction de son planning.

Soins postopératoires et convalescence

A votre sortie de clinique, l’assistant qui vous a reçu à l’aéroport assurera votre transfert dans un hôtel 5* pour votre convalescence. Pendant cette période, une infirmière se déplacera à l’hôtel pour vous prodiguer les soins nécessaires. Vous profiterez des consultations postopératoires de votre chirurgien et vous ne payerez aucun supplément.

Le retour

C’est l’assistant qui vous raccompagnera à l’aéroport et s’assurera du bon déroulement des procédures d’embarquement. Bien sûr un suivi est assuré par le chirurgien après votre retour.

Déroulement d’une liposuccion en Tunisie

Une liposuccion en Tunisie consiste à injecter une solution permettant de liquéfier les graisses sur des zones du corps marquées à l’avance sous anesthésie locale ou générale. Le chirurgien plasticien va introduire des canules très fines qui aspirent à travers de minuscules incisions cachées les cellules graisseuses et les tissus adipeux de manière régulière pour un résultat harmonieux. Une liposuccion dure en moyenne deux heures mais elle est variable et dépend des zones à traiter.

A titre de rappel la liposuccion complète concerne aussi bien les hommes que les femmes désirant redessiner leur silhouette mais elle ne constitue en aucun cas un remède contre l’obésité. Mais  du moment que la graisse se répartit dans le corps différemment en fonction du sexe, les zones d’interventions diffèrent selon qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes :

  • Pour les hommes, l’accumulation de graisses concerne le ventre, les bras, le dos, le cou, et même les pectoraux surtout après un surpoids pendant l’adolescence.
  • Pour les femmes, l’accumulation de graisses est localisée sur la partie inférieure du corps à savoir le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux, les mollets…

Les suites opératoires vont dépendre en partie de la quantité de graisse à prélever. Après l’intervention, il est donc possible de ressentir des douleurs ressemblant à des courbatures soulagées principalement par des antalgiques et éprouver une sensation de fatigue.

Un vêtement de contention est à porter obligatoirement pendant au moins un mois pour une rétractation de la peau et pour que l’apparition d’œdèmes soit contenue. Si une douche rapide est autorisée le lendemain de l’intervention, le bain est à éviter pendant au moins une semaine.

L’activité sportive ne peut pas être reprise avant 4 à 6 semaines et un arrêt de travail de 4 à 7 jours est recommandé.

Les résultats d’une liposuccion en Tunisie

Dès la fin de l’intervention, il est possible de remarquer une réduction immédiate de la zone traitée. Toutefois, le résultat final ne peut être obtenu que 6 mois après l’intervention. La disparition des œdèmes totalement a lieu dans les 3 mois qui suivent l’intervention. Une tenue de compression est portée le premier mois pour faciliter la cicatrisation et réduire les œdèmes. Pour une convalescence rapide des séances de drainage lymphatique sont prescrites.

Les résultats d’une liposuccion sont généralement définitifs car les cellules graisseuses ne peuvent pas se multiplier.

Prix d’une liposuccion en Tunisie

La liposuccion permet la suppression des excédents de graisse localisés. Elle va donc éliminer de manière définitive les amas de graisses stockées dans des endroits du corps divers et pour lesquels les régimes et le sport n’y peuvent rien.

Si vous cherchez à éliminer les graisses dans une partie de votre corps rapidement, optez pour la liposuccion. Elle serait l’intervention la plus simple et sans aucune douleur pouvant permettre ce résultat. Diverses zones du corps sont concernées par cette opération à savoir le ventre, les hanches, les cuisses, la culotte de cheval, les poignées d’amour, le cou…

Le prix d’une liposuccion en Tunisie va dépendre du nombre de zones à traiter. Le prix proposé comprend quant à lui tous les frais liés à l’intervention et en plus un séjour de 5 à 6 nuitées dans un hôtel 5* en Tunisie :

Type de Liposuccion
Prix
Séjour
Liposuccion complète
2000€
5 nuits/6jours
Liposuccion une seule zone
1400€
5 nuits/6jours
Liposuccion moyenne
1800€
5 nuits/6jours
Liposuccion et Abdominoplastie
2600€
6 nuits/7jours

En définitif et pour savoir ce qui est inclut dans le prix d’une liposuccion en Tunisie de ce qui ne l’est pas, les détails sont compris dans le tableau suivants :

Prestations
Incluse
Non Incluse
Hébergement en hôtel 5*
X

Séjour en clinique
X

L’intervention
X

Les honoraires du chirurgien
X

Les honoraires de l’anesthésiste
X

Médicaments et soins postopératoires
X

Consultations pré et postopératoires
X

Utilisation du bloc opératoire
X

Transferts hôtel, clinique, aéroport….
X

Prothèses
X

Soutien spécial ou gaine de contention
X

Le vol

X
Les excursions

X
Les extras (boissons, téléphone…)

X
L’assurance voyage

X

Le prix  de votre liposuccion est à payer la veille de votre intervention, en Tunisie et vous ne déboursez que le montant indiqué sur le devis. En cas de complication, ce qui est très rare et si une autre intervention s’avère nécessaire, les frais seront pris en charge par la clinique et vous ne paierez aucun frais supplémentaire.