Vous êtes sur le point de subir une chirurgie pour votre augmentation mammaire grâce à des implants ? Vous avez en effet deux choix en tant que patiente et en tant que praticien. En effet, vous pouvez optez pour deux sortes ou deux formes de prothèse. Il s’agit de l’implant anatomique et de la prothèse mammaire ronde. Mais souvent le choix est contre intuitif et doit être soigneusement choisi dans votre intérêt ..suivez le guide !
Les types de prothèses mammaires ronde ou anatomique
La prothèse mammaire est un implant qui sert à la reconstitution du sein ou à l’augmentation de la taille de la poitrine. Elle est constituée d’une couche en élastomère, du silicone qui renferme un contenant.
Il existe plusieurs sortes d’implants:
•En fonction de la forme
-Implant asymétrique
-Implant anatomique
-Implant rond
•En fonction du contenant
-Implant mammaire à gel de silicone
-Implant mammaire à sérum physiologique
•En fonction de la marque
-Natrelle
-Mentor
-Eurosilicone
•En fonction de la texture
-Implants lisses dits nano texturés
-Implants texturés ou micro textures
Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire anatomique ?
L’implant anatomique contient du gel de silicone. Il ressemble plutôt à une poire ou à une goutte d’eau, à cause du corps à « mémoire de forme » qu’il contient.
La texture en silicone de l’implant n’est pas lisse ; elle est structurée de telle manière que les tissus s’y accrochent facilement sans qu’il n’y ait de risque de rotation.
Un gel composite est donc pré injecté dans la prothèse en toute sécurité et dans le strict respect des normes de l’ANSM. Les propriétés cohésives et la mémoire de forme du gel de silicone, permettent à la prothèse mammaire d’avoir une forme prédéterminée et naturelle dite en “goutte d’eau.”
La prothèse anatomique a pratiquement un effet sur mesure sur toutes les patientes. Toutes les patientes passent par des consultations pré opératoires, afin de permettre au chirurgien de relever certaines mesures dans le cadre de la chirurgie, principalement la hauteur, le degré de projection (profil moyen, haut ou bas), de même que la largeur de la prothèse.
Un partie basse volumique qui se projette en goutte d’eau et une partie supérieure en pente douce sont susceptibles de donner à la croissance mammaire par implant anatomique, un ressenti naturel aussi bien dans la consistance, que dans prise de forme de la poitrine et dans le toucher mammaire.
Avantages et inconvénients de l’augmentation mammaire anatomique
Les Avantages
Ils donnent un aspect plus esthetique, se ressemblant de ce qu’il y a de plus près à la forme mammaire idéale. Les contours harmonieux et l’aspect naturel sont conservés.
•Forme des seins
Le galbe est parfait au niveau de la partie inférieure du sein et les seins sont projetés selon la morphologie et selon les souhaits de la patiente.
Le parfait décolleté en pente douce est quant à lui conservé au niveau de la partie supérieure. C’est à ce niveau que la prothèse mammaire ronde contraint la patiente à opter pour des décolletés pigeonnants.
•Consistance des seins
Les propriétés souples et cohésives du gel de silicone, garantissent aux implants anatomiques un toucher similaire à celui d’une vraie poitrine. Il fait preuve d’un peu plus de fermeté qu’une prothèse ronde contenant du liquide physiologique ou du silicone.
•Résultat sur-mesure
La patiente obtient forcément un résultat sur- mesure puisque le praticien ne peut que tenir compte de trois paramètres qui lui sont propres (largeur, projection du sein et hauteur), pour satisfaire ses désirs et lui offrir une belle silhouette, élégante et naturelle. La patiente doit bien entendu tenir compte des conseils du chirurgien dans le cadre de l’opération.
Les Inconvénients
•Esthétique
La prothèse a du mal à satisfaire les patientes qui désirent avoir un décolleté pigeonnant.
•Mécanique
Comme pour toutes les prothèses mammaires, on peut assister à un petit effet de rotation de l’implant. En ce qui concerne les prothèses rondes symétrique, l’aspect symétrique n’est en aucun cas affecté.
Il existe néanmoins deux solutions à cet inconvénient : l’implant anatomique utilisé est pourvu d’une couche à rugosité légère pour limiter au maximum les rotations, la patiente ayant subi une opération doit pendant quelques semaines, limiter au maximum les gestes brusques et les activités physiques violentes.
Au fait, avez vous pensé à demander votre diagnostic ?
Les avantages exclusifs réservés à nos patientes :
Quelles sont les patientes qui ont besoin de prothèses mammaires anatomiques ?
Vous vous demandez comment choisir entre prothèse anatomique ou ronde ? En effet ce choix résulte de la concertation entre la patiente et le chirurgien plasticien après considération des éléments suivants :
-Les contre-indications et prescriptions chirurgicales
-Les désirs de la patiente quant au résultat final de la chirurgie
Généralement, on utilise l’implant anatomique dans les cas suivants :
-Pour les patientes qui sont en quête d’une croissance mammaire avec un volume de moins de une taille de bonnet
-Pour les patientes qui sont en quête d’une croissance mammaire avec un léger effet de décolleté
-Pour les patientes qui sont en quête d’une croissance mammaire de très modérée
A RETENIR
Attention ne partez pas "billes en tête" ! Car ces 3 cas là sont des cas standards mais il est aussi possible de voir avec notre plasticien pour un diagnostic une opération adaptée à votre cas pour un résultat qui vous convient.
IMPLANT rond DE 3eme Generation
Les nouveaux dispositifs d’implant mammaires rondes à la pointe de la technologie sont apparues, celles ci devenant de plus en plus un mix entre implant rond et implant anatomiques et offrant les bénéfices des deux autres types de prothèses.
L’amélioration de l’élasticité et des propriétés du gel de silicone, permettent de garantir un effet et un résultat naturel très similaire à celui des prothèses anatomiques
Les prothèses lisses et rondes, ou encore nano texturées, allient réduction des risques de LAGC et sécurité sans conséquence au cas où l’implant subirait des rotations en post chirurgie. Les propriétés élastiques et souples du gel, garantissent une efficacité et un résultat presque similaire au naturel parce que la prothèse agit presque comme un « vrai » sein selon la posture de la patiente (debout ou allongée) combinée à la pesanteur.