fbpx

GENIOPLASTIE EN TUNISIE

La Génioplastie : De quoi s’agit-il ?

génioplastie

La génioplastie appelée aussi mentoplastie se définit comme étant une intervention dont le but est la modification de la forme du menton et une amélioration fonctionnelle. Elle est envisagée en vue d’obtenir un menton dont l’aspect est naturel qui s’harmonise avec les autres traits du visage et qui convient à la psychologie et à la personnalité du patient tout en répondant à sa demande.

Pourquoi recourir à la génioplastie?

La génioplastie est une opération de chirurgie esthétique dont le but principal est d’améliorer 2 types d’imperfections du visage à savoir :

  • Un menton saillant ou en galoche qui est donc trop avancé.
  • Un menton fuyant ou trop reculé.

Vous vous posez surement la question de savoir par rapport à quoi un menton est trop avancé ou trop reculé. Ceci dépend tout simplement des fameux critères de beauté de notre société contemporaine.

La beauté au XXIème siècle exige une ligne verticale idéale qui commence au niveau du front et qui passe par le nez pour descendre jusqu’à la base horizontale du menton. Au cas où ce menton est situé à l’arrière de cette ligne, il est appelé fuyant et s’il la dépasse c’est qu’il est saillant.

C’est pour cela qu’au vu de ce modèle de beauté et malgré les risques encourus, certaines personnes vont confier leurs visages aux mains de la chirurgie esthétique pour un alignement de cet axe, centre de la beauté universelle.

Toutefois, certains patients auraient plutôt recours à la génioplastie qui est une méthode efficace pour corriger les anomalies du menton entrainant des lésions au niveau de la gencive inférieure et un déchaussement ou un problème d’articulé qui procure une gêne pour la fermeture de la bouche.

La génioplastie : Pour qui ?

Pour l’harmonie du visage, un équilibre facial est nécessaire. Il est idéal quand une ligne verticale tirée de la partie la plus saillante du front tombe à l’aplomb du menton.

La génioplastie s’adresse à vous si

  • Vous souffrez de l’apparence de votre menton
  • vous êtes gênés par le manque de projection de votre menton
  • Vous souhaitez rétablir les proportions harmonieuses de votre visage
  • Vous souhaitez corriger l’asymétrie de votre menton
  • Vous n’avez pas de problèmes dentaires.
génioplastie

Les différentes techniques d’une génioplastie

Les deux techniques utilisées en génioplastie sont la chirurgie du menton saillant ou la chirurgie du menton fuyant. ​L’intervention va être réalisée sous anesthésie générale, ​ avec 5 journées d’hospitalisation.

La chirurgie du menton saillant

Il existe deux procédés qui permettent la diminution d’une projection de menton à savoir le rabotage de l’os de la mâchoire et l’ostéotomie de recul. Le rabotage est pratiqué par un chirurgien qui se chargera de limer le bord intérieur de l’os mandibulaire. L’ostéotomie de recul  se pratique en coupant l’os en excès et en refixant la partie avant du menton avec des plaquettes et des vis métalliques.

La chirurgie du menton fuyant

Il existe 3 techniques qui permettent de corriger un menton fuyant  à savoir la pose d’un implant, une estéotomie d’avancement et une greffe osseuse.

  • Un implant en silicone ou une prothèse artificielle est généralement employée. Les implants sont de formes diverses. Le chirurgien va insérer l’implant dans une loge sur mesure au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. Cette prothèse va donc se fondre dans l’épaisseur de la graisse et les muscles du menton.
  • L’ostéotomie d’avancement du menton  est corrigée de la manière suivante : L’os du menton est coupé horizontalement pour la création d’un fragment osseux qui est avancé puis fixé par des plaquettes et des vis métalliques.
  • La greffe osseuse est réalisée à partir d’un prélèvement d’os sur la bosse du nez, le crâne ou le bassin et va être utilisée pour remodeler le menton.

Quel que soit la méthode pratiquée par le chirurgien, l’incision est invisible car dissimulée sous la bouche, sur la gencive inférieure ou carrément sous le menton. Il est cependant utile de rappeler que cette intervention est réalisée rarement seule et elle est souvent associée à une rhinoplastie. Cette intervention considérée comme lourde comporte les risques habituels d’une intervention chirurgicale menée sous anesthésie générale.

La génioplastie peut être pratiquée seule mais souvent elle s’associe à une autre intervention de chirurgie esthétique pour une amélioration globale du profil. Dans ce cas le chirurgien va effectuer une étude clinique et radiologique des zones du front, du nez et du menton pour savoir à quoi est du ce déséquilibre du profil du patient. Ce dernier peut être corrigé en accompagnant la génioplastie d’une rhinoplastie ou une correction des pommettes.

génioplastie

Le déroulement d’une génioplastie

Une génioplastie est une intervention chirurgicale et à ce titre elle mérite une grande réflexion quant au choix du chirurgien esthétique et du centre hospitalier où doit avoir lieu l’intervention notamment en ce qui concerne leur accréditation et leur renommée.

Une génioplastie passe par 3 phases essentielles qui sont

L’entretien préalable avec le chirurgien

Grâce à cet entretien préalable, le chirurgien va connaitre les motivations du patient, son état de santé via un bilan avec une prise de sang, une radiographie, une échographie et d’autres examens complémentaires et bien sûr pouvoir connaitre ses antécédents familiaux.

Cet entretien préalable va servir aussi au patient car il va poser des questions précises au chirurgien afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur cette intervention comme les risques, les suites opératoires, le prix, les indications et contre-indications….

Avant l‘intervention  

Les consignes de votre médecin sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale à savoir le fait d’éviter de prendre de l’aspirine et des anticoagulants 15 jours avant l’intervention au moins, éviter de fumer un mois avant l’intervention et suspendre la prise de pilule contraceptive avant l’intervention.

L’intervention

Une génioplastie prend environ une heure de temps sous anesthésie générale.

Les suites opératoires de la génioplastie

  • Port d’un pansement modelant sous le menton pendant 5 à 8 jours
  • Quelques bleus pendant 1 à 2 semaines et un œdème pendant 10 à 20 jours
  • Une nourriture molle et froide est exigée les deux premiers jours
  • La reprise de l’activité se fera après 8 jours.

Les résultats

Les résultats d’une génioplastie sont visibles et remarquables immédiatement mais ils ne peuvent  être définitifs qu’après 3 mois, à savoir après résorption complète de l’œdème. Elle est bénéfique pour l’harmonie du profil et pour la définition des reliefs de la mandibule sans compter qu’elle recommandée  pour l’esthétique du cou et surtout en cas de relâchement cutané ou un antécédent graisseux.

Avant / Après

Génioplastie resultat

Amélie 28 ans souffre d’un complexe à cause de son menton avancé. Elle opte pour la chirurgie esthétique et subit une génioplastie dont le but est de redonner de la projection à son menton et redessiner l’ovale du visage qui devient nettement plus harmonieux.

Génioplastie-avant-apres

La patiente présente un cas typique de génioplastie d’avancement avec menton fuyant qui n’embellit pas le contour du visage. Pour remédier à ce défaut, le chirurgien va insérer un implant. La patiente est totalement métamorphosée.

Génioplastie

C’est le cas type d’une chirurgie du menton pour la correction d’un menton reculé. Le menton va être avancé par des prothèses en silicone. Le résultat après quelques mois est très satisfaisant puisque le menton est en harmonie avec le visage.

Les avantages de la génioplastie

Opter pour une génioplastie appelée plus couramment implant du menton comprend plusieurs avantages :

  • Une mise en place simple et rapide
  • Un retrait tout aussi simple et rapide
  • La disponibilité des implants dans toutes les formes
  • Une prédiction facile des résultats de l’intervention.

Les risques de la génioplastie

La génioplastie est généralement pratiquée sans problèmes majeurs si​ vous choisissez bien votre chirurgien et le lieu de l’intervention.

Il est normal que certaines gênes apparaissent après l’intervention comme :

  • Douleurs modérées, œdème et ecchymoses
  • Une gêne au moment de l’alimentation les  premiers jours et il faudrait se contenter d’aliments liquides

Ces risques sont assez minimes mais il peut découler de cette intervention des conséquences plus graves si votre génioplastie est ratée ou mal réalisée comme :

  • Un déplacement de l’implant : Au cas où l’implant est mal calé dans les tissus, il y a risque de son déplacement et ceci nécessite une nouvelle intervention.
  • Un risque d’infection : Il est possible que survienne une infection ou une mauvaise cicatrisation après une génioplastie. Pour y mettre fin un traitement antibiotique suffit. Mais au cas où cela persiste, une autre intervention chirurgicale est nécessaire.
  • Un changement au niveau de la sensibilité : Ce changement peut être perçu par certaines personnes au niveau des dents et de la lèvre inférieure et peut devenir permanent.
  • Des dommages nerveux qui peuvent être évités. Pour cela il ne faut pas choisir un implant trop large car les nerfs de la mâchoire inférieure se trouvent dans les prémolaires.
  • Un risque d’asymétrie conséquent généralement à une structure irrégulière des tissus autour de l’implant. Dans ce cas aussi le recours à une seconde intervention est obligatoire.

Généralement, le principal risque de la chirurgie esthétique du menton est lié au rejet de la prothèse et ce cas fait de nombreuses victimes. Pour y remédier, il faut retirer donc cette prothèse en urgence car le phénomène est extrêmement douloureux et risque d’entrainer d’autres complications plus sévères.

Le coût

Une génioplastie de base  est pratiquée à partir de 1800 € et peux varier selon le cas présenté 

FAQ

  • La génioplastie laisse-t-elle des cicatrices ?

Les cicatrices liées à la génioplastie sont dissimulées et donc totalement invisibles.

  • La génioplastie est-elle douloureuse ?

Non la génioplastie n’est pas douloureuse, ce serait plutôt une gêne qui serait ressentie par le patient.

  • Peut-on envisager un arrêt de travail après une génioplastie ?

La génioplastie nécessite un arrêt de travail de 1 à 2 semaines. C’est une intervention de chirurgie esthétique et non remboursée par la sécurité sociale. Elle ne donna pas droit à des jours de congé et il faut donc penser à demander un titre de congé à votre entreprise.

  • Quelle est la durée d’hospitalisation pour une génioplastie ?

L’intervention s’effectue généralement ​sous anesthésie générale. Le patient rentre chez lui 5 jours après l’intervention.