FACETTES DENTAIRES

La facette dentaire : De quoi s’agit-il ?

facette dentaire

La facette dentaire se définit comme étant un artifice sous forme de prothèse composé d’une pellicule de céramique très fine qui va modifier la couleur de la dent ainsi que sa structure, sa position et sa forme. Cet artifice est une révolution dans le domaine dentaire car c’est une alternative moins invasive qu’une prothèse scellée.

Pourquoi recourir à la facette dentaire ?

Recourir à la facette dentaire est utile dans les cas suivants :

  • Un changement dans la teinte des dents : Les dents peuvent dans certains cas être de couleur ocre. Ceci peut être naturel ou dû à l’usage de cigarettes, thé, café ou à des traitements médicaux comme l’antibiotique à haute dose et en bas âge. Un blanchiment dentaire  peut ne pas être suffisant ou apporter des résultats insuffisants. C’est pour cela que les facettes seront une solution très efficace.
  • Une modification de la forme des dents : Les dents sont parfois sujettes à des accidents de la vie courante et par de là peuvent être cassées ou fêlées. Elles peuvent tout aussi bien être naturellement trop courtes ou trop petites. Les facettes dentaires sont la solution appropriée pour remodeler la forme du sourire et harmoniser toutes les différences existantes entre les dents. Elles vont, une fois posées masquer toutes les imperfections puisque le dentiste va leur donner la forme la plus propice pour redonner un beau sourire.
  • Une amélioration de l’alignement des dents : La facette dentaire est une technique qui remplace de manière efficace un traitement orthodontique en corrigeant les écarts d’alignement légers et les fentes entre les dents surtout si elles sont à la fois irrégulières et inesthétiques.

La facette dentaire : Pour qui ?

La facette dentaire n’est pas faite pour vous si :

  • Les dents sont touchées par une maladie des gencives ou une carie. Vous aurez intérêt de traiter le problème avant de penser à la facette dentaire.
  • L’émail de la dent est en quantité insuffisante et ceci entraine un manque d’adhérence pour apposer la facette dentaire
  • Il vous manque une grande partie de la dent et dans ce cas il y a lieu de penser plutôt à une couronne
  • Vous grincez des dents constamment et vous risquez donc d’endommager et casser les facettes
facette dentaire

Les différents types de facettes dentaires

Il existe deux types de facettes dentaires dont chacun comporte des avantages et des inconvénients :

  • Les facettes en céramique : Les prothésistes utilisent principalement les céramiques renforcées à la leucite et les céramiques alumineuses infiltrées. Ce type de céramique est l’apanage de praticiens expérimentés ceci sans compter qu’elles nécessitent un investissement conséquent.
  • La facette en porcelaine : elle comprend les mêmes avantages que la facette en céramique à savoir qu’elle ne se tache pas et ne change pas de couleur et profite de la même durée de vie qu’une facette en composite.
  • Les facettes en résine composite : Ces facettes sont moins chères que les précédentes. Ceci est dû au fait que leur biomimétisme n’est pas aussi convaincant que celui des facettes en céramique. Par contre elles ont l’avantage d’être fabriquées chez le dentiste et façonnée sur la dent et se posent en un seul rendez-vous ce qui la rend moins chère que les autres.

Les techniques de pose d’une facette dentaire

Les techniques de pose d’une facette dentaire sont différentes quand il s’agit uniquement de changer la couleur des dents ou s’il y a lieu de procéder à une modification de l’alignement dentaire, un changement de formes ou la couverture d’une dent cassée.

S’il s’agit d’un projet complexe dépassant le changement de la couleur des dents, c’est une démarche de tout un projet esthétique à faire et les essais sont nombreux. Le dentiste va réaliser un masque dentaire pour des tests sous conditions presque réelles.

Par contre, si les facettes sont destinées uniquement à un changement de couleurs, 2 ou 3 étapes sont suffisantes pour la pose et atteindre le but espéré.

Le projet de pose de facette dentaire se résume à 4 étapes :

  • Définir le problème et les attentes du patient pour que le dentiste puisse avoir ses repères, prendre des photos, des empreintes et une radiographie  de la bouche afin de réaliser le moulage qui est la base de travail et d’essai ultérieur.
  • Le moulage va se transformer en gouttière qui sera remplie de résine et durcit  en quelques minutes quand elle est placée dans la bouche du patient. Elle servira à la réalisation du masque nécessaire aux différents essais et donnera une idée préalable et en même temps précise du résultat futur.
  • La taille des dents est nécessaire pour harmoniser les dimensions et accueillir les futures facettes. De plus les dents seront grattées afin d’éliminer l’émail pour une adhérence parfaite des éléments et une solidité dans le temps. Cette phase est rapide et ne prend que 10 minutes de temps, sans douleur si ce n’est une petite gêne dans la bouche lors du polissage de l’émail.
  • La pose des facettes se réalise sous anesthésie locale. Aucune douleur n’est ressentie si ce n’est une gêne occasionnée et la haute précision requise pour éviter tout phénomène de rejet. Cette phase est généralement longue et dure de 1 à 2 heures car cette elle nécessite une haute précision. Nos médecins sont expérimentés dans le domaine et bien entrainés à ce geste que les résultats sont généralement satisfaisants. Il est possible de réaliser les deux dernières étapes en même temps. Ceci nous incite à dire qu’il faut 2 à 3 rendez-vous d’une à deux heures à votre dentiste pour un changement radical de votre dentition.

Il y a lieu de remarquer qu’il existe quelques différences dans les techniques de pose des facettes dentaires selon qu’elles sont fabriquées en porcelaine ou en composite

facette dentaire

Les résultats

Du moment que les facettes dentaires couvrent les dents, elles vont de ce fait améliorer leur apparence. Ces facettes sont principalement utilisées pour :

  • La fermeture des espaces entre les dents
  • Rectifier le mauvais alignement des dents
  • Corriger une dentition trop foncée.

Les avantages de la facette dentaire

La facette dentaire a pour avantage de préserver la structure saine des dents. Sa pose ne nécessite pas de dévitalisation. Elle rendra à la dent son apparence à savoir sa blancheur, son alignement et sa forme. Cette facette fera en sorte que votre dentition soit plus séduisante et plus harmonieuse de manière très naturelle, presque invisible, fiable et durable.

Recourir à La facette dentaire présente les avantages suivants :

  • Une blancheur immaculée
  • La transparence
  • Une apparence générale positive du sourire
  • Une augmentation de l’estime et de la confiance en soi
  • Moins de perte au niveau de la structure des dents qu’une couronne
  • Une grande résistance aux taches alimentaires et aux caries
  • Une grande résistance aux chocs.

En résumé, la pose de facettes dentaires sur les dents mérite le succès puisqu’elle permet de retrouver un sourire de star. Ceci sans compter que cette procédure est un investissement sûr et pour le long terme et surtout facile à mettre en place. Il n’y a aucune contrainte à sa mise  en œuvre et ne procure aucune douleur opératoire.

facette dentaire

Les inconvénients de la facette dentaire

La facette dentaire comporte quelques inconvénients par rapport à d’autres types de traitement :

  • Les facettes sont chères car elles impliquent généralement plusieurs dents
  • Il suffit que la facette dentaire soit mal fixée aux dents ou l’adhésion des dents est inadéquate pour que des caries s’y développent. C’est pour cela qu’il est important de commencer par traiter une carie avant de poser une facette sur la dent affectée.
  • Pour un résultat optimal, il y a lieu de commencer par un blanchiment dentaire avant de placer les facettes. En effet, la couleur de la facette est généralement choisie en fonction de la couleur naturelle des dents adjacentes. Les facettes, ayant une durée de vie très longue, il y a tout intérêt à se faire blanchir les dents avant. Or un blanchiment coûte cher et requiert un investissement en argent important sans compter le retard de processus occasionné.
  • Les résultats esthétiques ne sont pas assurés et dépendent des aptitudes non seulement du dentiste, mais aussi de la complexité de l’intervention.
  • En cas où la facette dentaire se brise ou se détache, elle doit obligatoirement être refaite.
  • Comme pour une dent fragile, la pose de la facette vous demande de ne pas mordre dans des aliments trop durs pour éviter de la briser

Le coût

La pose d’une facette dentaire est réalisée par un dentiste, à savoir un professionnel de la santé. ​Le prix varie en fonction de la nature de sa composition. Généralement il faut compter à peu près ​280 €​. ​

FAQ

  • Est-ce que la facette en céramique demande un entretien particulier ?

L’entretien ​de la bouche et des nouvelle dents est le même que celui de vos propres dents.

  • Faut-il dévitaliser les dents pour une facette dentaire ?

Pas du tout. Généralement, hormis des dents très altérées, elles sont gardées vivantes ce qui permet le maintien de la gencive naturelle sans rétraction.

  • Combien de facettes sont nécessaires pour embellir un sourire

Un sourire idéal demande de poser des facettes de prémolaire à prémolaire à savoir une dizaine.

  • La pose de facettes est-elle douloureuse ?

Non ! Une maîtrise parfaite de l’anesthésie locale va permettre le traitement de la bouche  en une séance de préparation des dents. Après la pose de facettes, un simple antalgique élimine toute douleur éventuelle.

  • En cas d’écartement entre les dents de devant, les facettes constituent-elles une solution ?

Oui au cas où l’ouverture n’est pas trop grande, les facettes peuvent arriver à combler l’écartement.