A bien se documenter sur la liposuccion, on risque d’avoir la chair de poule en regardant le nombre de photos de liposuccions ratées et de résultat décevant ce partout dans le monde !
Comme vous le verrez par la suite sur les photos la liposuccion ratée se traduit souvent par une peau flasque, des irrégularités le plus souvent présentes sur le ventre et les cuisses et même des petites zones liposucées comme le double menton sont impactées.
Comme toute intervention chirurgicale la liposuccion comporte des aléas , mais rassurez-vous tout n'est pas si noir. Si la liposuccion comporte en effet des risques, fort heureusement ces derniers sont généralement mineurs et réversibles, contrairement à la cryolipolyse ratée qui demande des compétences spécifiques pour rattraper le défaut.
La plupart des patients qui ont recours à la liposuccion cherchent avant tout à corriger l’aspect de la silhouette.
Mais avant de s’engager et subir cette intervention, il faut commencer par se renseigner au maximum pour avoir toutes les données et décider par la suite si vous voulez vraiment sauter le pas.
En effet, après une liposuccion, vous pouvez obtenir une silhouette de rêve ou avoir une liposuccion ratée. Du moment que la liposuccion peut être réalisée sur différentes parties du corps à savoir les bras, le ventre, les cuisses, les genoux, les mollets.... Les résultats ne sont pas assurés de la même façon et chacune comporte plus ou moins de risques.
Il existe des risques qui peuvent être traités rapidement et d’autres qui demanderont plus de temps, regardons ensemble tout cela dans le détail...
Pourquoi avoir recours à la liposuccion ?
Recourir à la liposuccion permet de se débarrasser des bourrelets et amas de graisse en excès sur la silhouette et au niveau du ventre sans laisser de cicatrices.
Depuis sa création, il y a 30 ans par le Dr Gerard illouze, la liposuccion était limitée au haut de la silhouette mais désormais grâce à l’expérience des chirurgiens et aux progrès réalisés dans le domaine, elle peut traiter plusieurs zones du corps et particulièrement:
Toutefois, il faut savoir que les demandes en liposuccion varient en fonction du sexe et les demandes diffèrent, selon qu’elles soient faites par les hommes ou par les femmes.
Les risques de la liposuccion
Une liposuccion peut entraîner comme toute intervention chirurgicale des complications. Même si c’est un acte devenu courant et qui ne nécessite pas une invasivité chirurgicale importante, il conviendrait de s'informer en amont.
Généralement, les aléas qui peuvent résulter d’une liposuccion sont la phlébite au niveau des veines des jambes principalement. Bien que le risque est extrêmement faible, mais néanmoins existant il convient de prendre des mesures de prévention comme le port de bas de contention et les injections d’anticoagulants qui vous seront administrés
Au niveau des résultats, il est possible qu’il puise exister quelques petites irrégularités mais qui seront atténuées par le choix d’un chirurgien esthétique compétent et expérimenté.
Quels sont les types d'irrégularités d'une liposuccion ?
Voici une liste des principales irrégularités qui peuvent se produire lors d'une liposuccion :
- Asymétries : Cela se produit lorsque les résultats de la liposuccion ne sont pas symétriques sur les deux côtés du corps.
- Bosses ou creux : Cela se produit lorsque la peau se plisse ou se creuse en raison d'une accumulation de graisse ou de liquide. Ce sont les fameuse vagues sur le ventre qui est la zone à ces ratés.
- Disproportion : Cela se produit lorsque les proportions des différentes parties du corps ne sont pas harmonieuses. Et plus la zone est réduite comme le menton et plus cela est visible.
- Douleurs : cela se produit lorsque la liposuccion provoque des douleurs dans la zone traitée ou dans d'autres parties du corps.
- Picotement, brûlure ou tiraillement : cela se produit lorsque la liposuccion provoque des sensations de picotement, de brûlure ou de tiraillement dans la zone traitée ou dans d'autres parties du corps.
- Infection : cela se produit lorsque la liposuccion provoque une infection dans la zone traitée ou dans d'autres parties du corps.
- Cicatrisation difficile : cela se produit lorsque la liposuccion provoque des cicatrices difficiles à guérir dans la zone traitée
Comment traiter les irrégularités après liposuccion ?
Si vous avez des irrégularités sur la peau suite à liposuccion sur certaines parties de votre corps, tout n'est pas perdu !
- La lipoaspiration par micro canules associée à des traitements complémentaires pourra limiter voir complètement réparer les dégâts.
- L'utilisation de micro-canules adaptées peut réduire les risques d'irrégularités de la peau et vous vous aider à retrouver une peau lisse et douce.
- Des gestes complémentaires notamment tel que la plastie du ventre , des cuisses ou des bras peut corriger la plupart des cas mêmes les plus endommagés.
- Les traitements associés tel que le drainage lymphatique , le palper-rouler peuvent également contribuer à l'amélioration de façon considérable de l'aspect de votre peau.
- La cicatrisation est aussi importante que l'intervention elle-même, alors assurez-vous de suivre les instructions du médecin pour une récupération optimale.
- Et la meilleure de faire une liposuccion est de confier dès le début votre intervention à un chirurgien esthétique compétent et expérimenté pour éviter les impairs
Bon à savoir
Le risque d'infection d'une liposuccion est démultiplié par des conditions d'hébergement inadaptées à la convalescence postopératoire : Ce qui est typiquement le cas de ces faux bon plans qui pullulent en Tunisie notamment dans le cadre des offres "tourisme médical", dont la convalescence s'effectue dans une chambre d’hôtel, proposée en réalité plus pour faire des économies de bout de chandelles sur un séjour médicalisé en clinique. Le mieux est de choisir plutôt une intervention de liposuccion en Tunisie dont le séjour s'effectue de bout en bout sous surveillance clinique !
Quelques photos de liposuccion ratées
Parmi les risques d’une liposuccion, il est tout à fait possible de voir apparaître soit une accumulation de lymphe ou lymphocèle, une complication certes mais rare et qui peut être traitée par drainage.
Sinon, quelques irrégularités de liposuccion sur la peau peuvent dans certains cas être constatées et qui vont nécessiter des retouches, soit sous anesthésie locale ou générale.
Pire que cela, des patients vont remarquer sur leur peau un effet tôle ondulée et même une inégalité dans le volume entre les deux parties du ventre.
En réalité, il faut comprendre que payer une liposuccion pas chère ne peut pas générer de bons résultats, car derrière un tarif bas se cache souvent une intervention qui sera faite dans des conditions matérielles et humaines qui seront vues à la baisse elles aussi et cela se traduit par un temps d'intervention écourtés, des consommables de liposuccion bas de gamme, des effectifs bloc réduits pour ne citer que les principaux facteurs de ratages...
La liposuccion comporte des risques comme des complications veineuses comme les phlébites, des complications liées à l’anesthésie, les allergies, les chocs et les infections. Ceci sans compter que le résultat peut être catastrophique et le patient va préférer sa situation initiale à ce qu’il est devenu après l’opération.
Quelques exemples de photos de liposuccion ratées :
Liposuccion des cuisses : La liposuccion des cuisses peut tout aussi bien être ratée et avoir un résultat décevant. Il en résulte des vagues et des creux disgracieux au plus haut point. La solution est généralement une réinjection de graisse car les creux proviennent généralement d’un diagnostic mal adapté.
Liposuccion du cou : Ce type de liposuccion inclut non seulement le cou mais aussi les bajoues au cas où elles sont adipeuses. Les deux points d’entrée des canules aspirantes sont basées l’une sous le lobe de l’oreille et l’autre sous le menton. La liposuccion du cou peut entraîner un relâchement cutané post-opératoire.
Liposuccion du double menton raté : La liposuccion du double menton peut donner des résultats insatisfaisants qui ne peuvent être corrigés que si la patiente opte pour liposuccion corrective, voir dans les cas critique une intervention de lifting cervico-facial.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une liposuccion du double menton peut échouer. Tout d'abord, il peut s'agir d'une erreur technique de la part du chirurgien, comme une mauvaise préparation de la zone traitée, une aspiration inadéquate de la graisse, une injection inappropriée de la graisse ou une cicatrisation difficile, comme dans le cas ci dessus .
En outre, la liposuccion du double menton peut échouer si le patient ne suit pas les instructions du chirurgien, notamment en ce qui concerne les soins postopératoires, l'alimentation et l'exercice physique. Cela peut entraîner un relâchement cutané ou une accumulation de graisse dans d'autres parties du visage.
Enfin, la liposuccion du menton peut échouer si le patient a des attentes irréalistes ou si sa peau ne répond pas bien à la chirurgie.
Dans ces cas, il peut être nécessaire de subir une chirurgie de révision ou des traitements non invasifs pour corriger les erreurs ou améliorer les résultats.
Liposuccion du ventre ratée :
Nous pouvons citer à titre d’exemple le cas de Tara Reid, la fameuse actrice de la saga American Pie, qui a connu un excès de poids et s’est tournée vers la liposuccion. Le résultat n’est pas du tout conforme à ses désirs et dans cette photo son ventre se trouve creusés de sillons qui sont les séquelles d'une liposuccion du ventre mal exécutée.
Dans son cas cette irrégularité sous forme de vague sur le ventre après sa liposuccion, est le signe d'un excès de liposuccion graisse qui a été réalisée de façon trop agressive.
Cet effet de vague sur le ventre se produit lorsque trop de graisse est aspirée dans une zone donnée, ce qui provoque une pression excessive sur les tissus environnants, et abouti comme résultat d'une liposuccion ratée du ventre.
Cela peut entraîner des ondulations ou des vagues sur la peau, en particulier lorsqu'une personne se tient debout ou se penche en avant comme dans dans ce cas.
Le cas se produit également lorsqu'il y a sur-injection de graisse dans une zone donnée. Cela peut entraîner des ondulations ou des vagues sur la peau, en particulier lorsque la graisse injectée n'est pas bien répartie.
Dans les deux cas, les vagues sur le ventre peuvent être gênantes et inesthétiques. Heureusement, elles sont généralement traitables par une chirurgie de révision ou des traitements de massage et de remodelage de la peau. Il est important de consulter un chirurgien qualifié pour obtenir des conseils et des soins professionnels.
Liposuccion du pubis : Cette liposuccion repose sur le même principe que les autres zones. Elle se base sur l’élimination des cellules graisseuses excédentaires du pubis. Le seul risque pour les patientes et les patients serait de sortir avec un hématome important des grandes lèvres ou des bourses, qui s'atténuera avec le temps.
Liposuccion des genoux : Possibilité de création de méplat disgracieux sans compter qu’elle peut laisser des cicatrices visibles. Mais heureusement qu’il est possible de les enlever par la suite.
Voici le cas d’une liposuccion des genoux ratée suite à un excès de graisse liposucée sur un des genoux. La seule possibilité de rattrapage est le lipofilling pour corriger ces creux.
Liposuccion ratée des bras : La peau ne se retend pas lors de la cicatrisation interne post opératoire. Elle ne peut être effectuée que sur des personnes dont l’âge varie de 30 à 40 ans maxi pour éviter ce genre de risque.
Une candidate de télé réalité a failli avoir une amputation du bras après une liposuccion.
Liposuccion ratée de la culotte de cheval : Parmi les cas de liposuccion ratée de la culotte de cheval, il est possible que les retombées négatives atteignent les fesses. Il y a des risques que le sillon des fesses s’élargisse ce qui induit un pli et un aspect laid. Le bourrelet va se situer sur une seule fesse. Les fesses ne sont donc plus arrondies et comportent des creux. Par ailleurs plus largement la zone des fesses peut être ratée non pas en raison de la liposuccion mais aussi à cause du BBL comme dans le cas de la chanteuse Imen es à qui on a consacré un article sur le sujet.
Liposuccion ratée des cuisses partie externe: Une liposuccion ratée des cuisses peut avoir plusieurs aspects et peut être causée par différentes erreurs. Tout d'abord, elle peut entraîner des résultats inesthétiques, comme ci dessous nous distinguons clairement sur la partie externe une difformités causée par un sillon de liposuccion sur des parties de la cuisse atteintes de cellulite.
Un lifting des cuisses raté : Le lifting des cuisses raté est une intervention souvent associée à la liposuccion des cuisses qui a mal tourné et peut avoir plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, il peut entraîner des résultats inesthétiques, tels que des asymétries, des bosses ou des creux, ou une disproportion entre les différentes parties des cuisses, a noter que ce type de ratage est facilement récupérable par la suite.
Contrairement à une idée reçue la plupart des ratés en lifting des cuisses est souvent du à une cicatrisation difficile, dont la cause provient des antécédent du patient tel que le diabète, une peau chéloïde pour ne citer que les plus courantes causes qui ont pour conséquences des cicatrices disgracieuses.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de subir une chirurgie de révision pour corriger les erreurs ou les complications.
Liposuccion ratée sur plusieurs parties du corps
Il est tout à fait possible qu’une liposuccion ratée ne concerne pas une seule partie du corps mais plusieurs zones. Nous pouvons citer à titre d’exemple d'une de nos patientes a qui l'ont a pratiqué une triple liposuccion correctrice de la culotte de cheval, la face interne des genoux et sous les fesses.
Le résultat de l’intervention initial était décevant, et il est possible de remarquer des trous et asymétries sur les différentes zones liposucées et aucune différence avec la situation initiale au niveau des fesses et des genoux.
Quels recours en cas de liposuccion ratée ?
De plus en plus de personnes et de tout âge recourent à la chirurgie esthétique en général et à la liposuccion spécialement. Toutefois, il faut savoir distinguer la chirurgie esthétique de la médecine esthétique.
La chirurgie esthétique implique une intervention chirurgicale alors que la médecine esthétique utilise des techniques hors chirurgie pour améliorer ou supprimer certaines imperfections du corps comme le Botox, le peeling, le laser…C’est pour cela que la médecine esthétique n’a pas de régime légal spécifique alors que la chirurgie esthétique est totalement encadrée. C’est la loi du 04/03/2002, en rapport avec le droit des malades et la qualité du système de santé, complétée par 2 décrets d’application du 11/07/2005 qui en a précisé les règles.
Le cadre légal de la chirurgie esthétique
Dans le domaine de la chirurgie esthétique, tout chirurgien doit être spécialisé en la matière et respecter les obligations légales concernant les droits des patients.
Obligation de détention d’un diplôme de spécialiste
Toute intervention en chirurgie esthétique doit obligatoirement être pratiquée par un médecin spécialisé dans les domaines de la chirurgie plastique. Il aura donc l’autorisation d’effectuer des opérations de liposuccion, rhinoplastie, lifting, implants…
Toutefois, il existe certains spécialistes tels les ophtalmologistes, ORL ou même stomatologues qui pratiquent certaines interventions chirurgicales dans le domaine de l’esthétique en rapport avec leurs qualifications. Tout médecin non habilitée à pratiquer la chirurgie esthétique est passible d’une amende de 150 000 € et d’un an de prison ferme.
Un établissement agréé
Un acte de chirurgie esthétique doit impérativement être exécuté dans un établissement agréé pour cette discipline. Ne pas respecter ces prescriptions implique une punition d’une amende de 150 000€.
Un consentement formalisé
Tout acte de chirurgie comporte une atteinte à l’intégrité physique de la personne concernée. Ceci implique que le chirurgien plasticien est dans l’obligation d’informer son patient sur le type d’intervention qui sera réalisé, les conditions de sa réalisation ainsi que les risques et les complications qu’elle implique.
Selon la législation en vigueur, l’information même si elle est intégrale et exhaustive doit absolument tenir compte des risques encourus même s’ils sont exceptionnels. Très souvent le chirurgien remet au patient un document intitulé « Consentement éclairé mutuel » dont le but principal est de signaler que le patient a reçu toutes les informations concernant l’intervention sans toutefois être adapté à la situation individuelle de chaque patient.
Un devis détaillé
Un devis pour une opération de chirurgie esthétique doit obligatoirement comporter le coût total et le détail des prix de chaque acte comme le montant des honoraires du chirurgien, de la clinique, de l’anesthésiste…
Une fois le devis remis au patient, il est obligatoirement accordé un délai de réflexion de 15 jours entre la remise d’un devis et son acceptation. Durant cette période, à l’exception des honoraires perçus pour la consultation préliminaire à l’intervention, aucun acompte ne peut être exigé du patient.
Les recours
Si votre liposuccion est ratée et que son résultat ne vous satisfait pas du moment que votre corps est plus disgracieux qu’avant l’intervention, il y a lieu de commencer par réclamer votre dossier médical et demander l’avis d’un autre chirurgien spécialiste dans le domaine. Grâce au dossier obtenu, il sera possible pour un confrère de comprendre le déroulement de l’intervention et déterminer les causes qui peuvent intervenir dans le cas d’une liposuccion ratée. Cela peut être soit le médecin lui-même, soit l’établissement ou les produits et techniques utilisées. Dans tous les cas l’aide d’un avocat est nécessaire au moins pour avoir accès au dossier médical.
Les différents recours en cas d’une liposuccion ratée sont principalement :
En premier lieu, il faut déterminer la personne contre laquelle ce recours est dirigé et ce sera l’étude du dossier qui va déterminer si la responsabilité incombe au médecin ou à l’établissement, ou carrément aux fabricants et fournisseurs de produits et matériaux qui ont été utilisés pendant l’acte opératoire. Toutefois au cas où le préjudice est estimé à plus de 10 000 €, le litige sera de l’essor du tribunal de grande instance.
Comment évaluer la responsabilité du chirurgien
Il faut savoir que le chirurgien esthétique n’est nullement tenu à une obligation de résultat mais à celle de moyens renforcés. En cas de liposuccion ratée, et d’une insatisfaction du patient, il y a lieu de démontrer obligatoirement que c’est la faute ou la négligence du médecin qui est la conséquence de ce préjudice. De ce fait, la responsabilité du médecin est engagée quand l’intervention n’a pas été réalisée dans les règles de l’art. C’est donc seulement dans ce cas que le patient sera indemnisé.
Sinon l’ordre des médecins peut être saisi pour faire subir une sanction au chirurgien plasticien qui n’a pas su respecter les règles de déontologie appliquées à sa profession. De plus si cette faute incombe au chirurgien et qu’il est sanctionné de manière pénale, sa responsabilité sera automatiquement engagée.
Au fait, avez vous pensé à demander votre diagnostic ?
Les avantages exclusifs réservés à nos patientes :
Une liposuccion ratée : Les possibilités de retouche
Une retouche pour une liposuccion ratée est possible et reste un acte chirurgical fréquent. Toutefois, le chirurgien doit expliquer d’avance à sa patiente qu’une retouche potentielle peut être envisagée. C’est sûr que la liposuccion est une technique fabuleuse, inventée par Dr. Illouze, mais comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques comme le fait de méconnaître les zones d’irrégularités peu visibles au départ.
Une liposuccion même bien faite peut faire resurgir quelques défauts d’aspect et ceci est dû principalement à :
Que faire en cas de liposuccion ratée en Tunisie ?
Voici quelques étapes à suivre en cas de liposuccion ratée en Tunisie :
- Consultez immédiatement un chirurgien qualifié pour évaluer la situation et recommander des traitements appropriés.
- Suivez attentivement les instructions du chirurgien en ce qui concerne les soins postopératoires, l'alimentation et l'exercice physique.
- Demandez des conseils du chirurgien référent en France de l'organisme avec qui vous avez fait l'intervention en Tunisie. Demander avant votre intervention si l'organisme en a un
- Choisissez un chirurgien qualifié et expérimenté pour effectuer une liposuccion, et discutez de tous les aspects de l'intervention avec lui avant de prendre une décision.
- Si nécessaire, optez pour une chirurgie de révision ou des traitements non invasifs pour corriger les erreurs ou les complications.
En suivant ces étapes, vous pourrez obtenir des soins professionnels pour corriger une liposuccion ratée en Tunisie, et vous aider à obtenir de meilleurs résultats et à minimiser les risques de complications.
Explications
Maintenant, on va supposer que l’opération est faite et que le résultat ne nous vous enchante pas ne cédez pas à la panique ! Le mindset à avoir dans ces situations là est de regarder le problème en face et essayer d’envisager des solutions réalistes à ce fait accompli.
Que peut-on donc concrètement faire pour remédier à une liposuccion ratée ?
On parle ici d’une liposuccion secondaire pour palier l’insuccès de la première, et on a déjà au moins deux cas de figures à envisager :
Exemples spécifiques de corrections efficaces après liposuccion ratée
Une retouche dans le cas d’une liposuccion ratée en Tunisie est la solution à envisager. Généralement la chirurgie esthétique est réalisée grâce à des opérations en une seule fois. Toutefois, dans 1% des cas, les retouches sont nécessaires et ceci est dû à plusieurs causes. L’essentiel serait d’atteindre un résultat satisfaisant sans compromettre l’aspect naturel.
Pour conclure : Chacun de nous pourra être un jour tenté par une liposuccion ou une autre technique de la chirurgie esthétique. Toutefois et avant de passer par la case bloc-opératoire pour retirer ses graisses en excès sur une ou plusieurs parties du corps, voici les 5 points dont il faut tenir compte :
"Complications de la liposuccion : prévention et gestion" de K. Kjar et M. Karlsson (Journal of Plastic, Reconstructive & Aesthetic Surgery, 2009)
"Les complications de la liposuccion : revue de la littérature" de B. Gulin et al. (Annales de chirurgie plastique et esthétique, 2012)
"Complications de la liposuccion : étude rétrospective de 442 cas" de G. Haddad et al. (Annales de chirurgie plastique et esthétique, 2013)