Pourquoi recourir au lifting des cuisses ?
Votre peau vieillit et vous remarquez un relâchement cutané de la face interne des cuisses ? Un excès de graisse de vos cuisses vous procure des frottements qui gênent la marche ? C’est l’été et vous avez honte de montrer vos cuisses qui se relâchent ? La solution : Le lifting des cuisses.
Le lifting des cuisses : Pour qui ?
Le lifting des cuisses s’adresse à vous si
- Vos cuisses sont disgracieuses, vergéturées, flasques et tombantes
- Vous avez un excès de peau au niveau des cuisses qui peut être gênant à la marche pour cause de macérations et irritations.
Les différentes techniques du lifting des cuisses
Après la lipoaspiration des graisses, le lifting des cuisses est effectué selon 3 techniques différentes et ce en fonction de la morphologie des cuisses du patient :
- Une incision horizontale des cuisses si l’excès de peau est situé sur toute la longueur. La cicatrice part de l’aine et se termine au pli fessier. C’est une technique effectuée pour remonter la peau tombante.
- Une incision verticale si l’excès cutané est situé en largeur. Elle va se situer le long de l’intérieur de la cuisse et d’une longueur dépendante du volume de peau à retirer.
- La cruroplastie si l’excédent de peau est en même temps vertical et horizontal
En cas de grand lifting des cuisses
1 mois avant l’opération
- Arrêtez la cigarette 1 mois avant votre intervention pour éviter des problèmes de cicatrisation et de nécrose ainsi que l’aspirine et les anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention afin de ne pas prendre de risques de saignement
- Pensez à poser vos congés (2 à 3 semaines)
La veille de l’opération
- N’oubliez pas l’épilation du pubis
- Préparez votre sac avec tout ce dont vous avez besoin pendant votre séjour à la clinique
- Soyez à jeun à partir de minuit.
Le matin de l’opération
- Une fois dans votre chambre, mettez la chemise de la clinique après avoir enlevé tous vos sous-vêtements.
L’opération en elle-même
- Suppression des amas graisseux situés dans la face interne des cuisses par liposuccion.
- Suppression de l’excédent de peau pour enlever toute la peau abimée et remettre en tension la peau restante.
Après l’opération
- Vous allez normalement somnoler tout l’après-midi mais pensez à bouger vos pieds et vos jambes pour limiter le risque de phlébite.
- Vous voulez aller aux toilettes, faites le progressivement et éviter d’y aller seule la première fois.
La sortie
- Vous rentrez chez vous 4 jours après l’intervention avec l'accompagnant prévu qui vous ramènera jusqu'à l'aéroport et vous aidera pour toutes vos formalités de voyage.
Le retour au domicile
- Ne laissez pas la douleur s’installer et prenez vos antalgiques
- Le panty est porté pendant 6 semaines en continu
- Les pansements le long de la cuisse sont changés tous les 2 jours. La deuxième cicatrice ne peut supporter des pansements car ils seront mouillés après chaque passage aux toilettes et il faudrait donc penser à la nettoyer et la couvrir d’une compresse
La reprise des activités
- Vous aurez des pansements imperméables à votre retour et vous pouvez prendre une douche mais évitez les bains jusqu’à disparition des croûtes
- Après 2 semaines, il vous sera possible de conduire sur de petits trajets mais le sport ne peut être pratiqué qu’après 2 mois au minimum.
Ce qui est normal
- Une fatigue intense de 2 semaines à un mois
- Un écoulement par l’orifice du drain pendant quelques jours
- Un œdème qui disparait après 3 mois et des ecchymoses qui durent 3 semaines
- Une palpation de nodules sur les zones de lipoaspiration pendant 6 mois et la peau des cuisses endormie pendant quelques mois.
Quand s’inquiéter
- En cas de fièvre
- Un écoulement nauséabond et abondant, signe d’une infection
- Une douleur au niveau des mollets, un essoufflement ou une plaque noire sur la peau (nécrose)
En cas de petit lifting des cuisses
1 mois avant l’intervention
- Arrêtez la cigarette, l’aspirine et les anti-inflammatoires 10 jours avant l’opération pour éviter tout risque de nécrose et de saignement
- Posez vos jours de congé
- Faites appel à une infirmière pour prendre en charge dès votre retour les injections d’anticoagulant.
La veille de l’intervention
- Épilez vos parties intimes
- Préparez votre sac avec des vêtements amples et confortablesainsi que les documents nécessaires à votre hospitalisation.
- Soyez à jeun à partir de minuit.
Le matin de l’intervention
- Une fois dans votre chambre, mettez la chemise de la clinique et ôtez tous vos sous-vêtements.
Après l’opération
- Même si vous allez somnoler tout l’après-midi, ce qui est normal, n’oubliez pas de bouger vos pieds et vos jambes pour éviter tout risque de phlébite.
- Pour aller aux toilettes, faites le progressivement pour éviter les étourdissements et pour la première fois, demandez l’aide d’une aide-soignante
Sortie
- Vous rentrez chez vous 4 jours après l’intervention avec l'accompagnant prévu qui vous ramènera jusqu'à l'aéroport et vous aidera pour toutes vos formalités de voyage.
Retour au domicile
- Pour éviter la douleur prenez vos antalgiques dès l’arrivée à la maison
- Le panty sera porté en continu pendant 6 semaines
- Du moment qu’il est impossible de mettre un pansement à cet endroit du corps au risque qu’il soit trempé, pensez après chaque passage aux toilettes, à nettoyer votre plaie et la recouvrir d’une compresse de protection
- Gardez les bas de contention pendant 2 semaines.
Reprise des activités
- Si les douches sont autorisées dès votre retour à la maison, les bains ne peuvent être repris qu’à la disparition des croûtes.
- Après une semaine, il est possible de conduire sur de petits trajets mais pour la pratique d’un sport, il faut attendre 2 mois au minimum.
Ce qui est normal
- Une fatigue intense de 1 semaine à 1 mois
- Un écoulement par l’orifice du drain pendant quelques jours
- Un œdème qui va durer 3 mois et des ecchymoses qui vont disparaitre après 3 semaines.
- Une palpation de nodules sur les zones de lipoaspiration pour une période de 6 mois et une peau de cuisse qui va vous sembler endormie pendant des mois.
Quand s’inquiéter
- En cas de fièvre
- Un écoulement abondant et puant
- Une douleur au niveau des mollets ou un essoufflement
- Une plaque noire sur la peau (Nécrose)
Les résultats d’un lifting des cuisses
Malgré un œdème temporaire après l’intervention, les résultats sont quasi-immédiats. Toutefois ils seront excellents après 6 mois de l’intervention. Les cuisses seront donc liftées et la silhouette mieux dessinée. Quant à la cicatrice, elle ne pourra disparaitre qu’après une année.
Quelques imperfections de résultat peuvent toutefois avoir lieu comme des cicatrices visibles ou distendues, une asymétrie de la peau ou une insuffisance des corrections.
Avant / Après
Julia, 40 ans déteste ses cuisses collées l’une à l’autre et sont donc inesthétiques. L’intervention consiste à enlever la peau en excès avec une cicatrice horizontale très discrète. Le changement est remarquable et il est possible à la patiente d’exhiber de belles cuisses.
Brigitte, 50 ans mérite un lifting latéral des cuisses pour une silhouette filiforme. Ce lifting latéral va retendre la peau de la face postérieure des cuisses. En d’autres termes La peau et le tissu sous-cutané sont détachés et la peau est liftée, l’excédent de peau étant bien sur enlevé pour un résultat optimal et naturel.
Le coût d’un lifting des cuisses
Le prix d’un lifting des cuisses varie de 1700 € à 2000 €
FAQ
- Quelles complications peuvent survenir après un lifting des cuisses ?
Elles sont très rares mais il est possible que surviennent après l’intervention : des hématomes plus ou moins importants nécessitant une reprise chirurgicale, des infections, ou une mauvaise évolution des cicatrices. Sinon et cas encore plus rare, une altération de la sensibilité de l’intérieur de la partie haute des cuisses.
- Est-ce que le lifting des cuisses peut faire disparaitre la peau d’orange ?
Le lifting des cuisses atténue la peau d’orange au vu de la remise en tension de la peau. Mais il agit principalement sur la peau d’orange située sur la face interne et antérieure des cuisses.
- Quelle est la durée de l’intervention d’un lifting des cuisses ?
Un lifting des cuisses dure environ 1h30.
- Quel type de douleur vais-je subir après l’intervention d’un lifting des cuisses ?
La douleur post-opératoire d’un lifting des cuisses est notée 3,5/10. Elle est vite calmée grâce à des antalgiques simples.
Ressources :mediatheuque