Envie d’augmenter le volume de votre poitrine ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement quelle somme débourser pour vous offrir les seins de vos rêves et également dans quel cas il peut y avoir un remboursement. Voici pourquoi nous vous apportons ici des réponses à vos préoccupations quant à la fixation du prix de l’intervention pour la pose des prothèses mammaires.
Le prix d'une augmentation mammaire peut être différent selon le praticien les cas de prise en charge par la sécurité sociale restant très rares.
Étant une opération qui vise l’esthétique, il appartient à la patiente de payer la totalité des frais y afférents. Dans les cas de prise en charge par la sécurité sociale la patiente aura la charge de payer la rémunération des intervenants, les frais de location de la salle d’opération, les frais d’hôpitaux, les prix des prothèses mammaires.
S’il y a une complication suite à l’opération, il revient également à la patiente de sortir son porte-monnaie étant donné que l’assurance maladie n’intervient pas dans ce genre de cas. La loi a prévu des règles pour normaliser toutes les interventions de chirurgie plastique afin d’assurer un bon fonctionnement :
• Élaboration d’un document contenant toutes les dépenses à effectuer dûment paraphé par les deux parties prenantes à savoir la patiente et le médecin.
• Paraphe de l’accord clair
Augmentation mammaire : comment est établi le prix d’une intervention ?
Il faut prendre en compte ici plusieurs facteurs. La réputation du chirurgien plasticien, la complexité du cas opératoire, le prix du séjour à passer à l’hôpital (il est fonction de la qualité des installations) sont autant de facteurs qu’on rencontre généralement. Par ailleurs, la somme totale à débourser tient compte aussi du montant de la prothèse mammaire.
De notre point de vue, le facteur capital dans l’évaluation du prix à payer est la complexité du cas. Pour mieux s’en apercevoir, il faut comprendre que la pose d’un implant mammaire avec accroissement du volume des seins soit plus couteuse qu’une opération consistant à accroitre le volume des seins.
Toutefois, il appartient à chaque chirurgien de déterminer en toute liberté le prix de l’opération. Nombreux sont les chirurgiens qui ont presque les mêmes prix. Cependant, il y’a des chirurgiens qui vont largement au-delà des prix des autres. Les prix dérisoires ne doivent pas séduire, au contraire, il faut s’en méfier ; ils peuvent être un indicateur de la mauvaise qualité du geste médical et du matériel devant servir à l’opération.
Est-il possible de rembourser les dépenses effectuées pour l’augmentation mammaire ?
Il existe deux situations exceptionnelles dans lesquelles la sécurité sociale prend en charge les frais des opérations qui sont semblables à la chirurgie esthétique au niveau de l’accroissement des seins :
• La pose d’un implant mammaire est faite au compte de la sécurité sociale s’il y a une carence du au niveau de la grosseur des seins par exemple. Dans ce cas, il faut impérativement une démarche devant aboutir à un accord.
• En cas de carence de volume mammaire bilatérale, la prise en charge ne peut se faire que si les seins ont une agénésie ou une hypoplasie bilatérale grave. Il faut absolument une procédure d’accord préalable entre les différentes parties.
En dehors de ces deux cas, votre couverture sociale ne couvre pas les suppléments de rémunération qui font l’objet d’une possible restitution par la mutuelle de la concernée. La sécurité sociale se réfère toujours au médecin conseil qui doit donner son autorisation. En plus, le médecin doit produire une sollicitation d’entente préalable qu’il soumet à la signature de la patiente.
Quelle est la durée de vie d’une prothèse mammaire?
Les prothèses mammaires peuvent durer au moins 10 ans. Mais il faut noter que de nos jours, elles peuvent durer toute la vie. L’implant peut se fissurer dans des cas rarissimes. Le gel de silicone qui y est contenu n’est pas du tout toxique, ce qui ne comporte par conséquent aucun danger pour l’organisme. Cependant, dans ce cas, il faut procéder à une nouvelle opération pour remplacer l’implant.
En cas de grossesse de la patiente, le port de prothèses mammaires ne pose aucun problème. Toutefois, il est conseillé d’éviter les prothèses ayant un volume trop considérable puisque cela risquerait de surcharger la tension des tissus mammaires. Le plus souvent le praticien opte pour une prothèse placée derrière des muscles, entièrement indépendante de la glande mammaire parce qu’elle garantit une tranquillité lors de l’allaitement.