Il peut arriver que la poitrine féminine connaisse un relâchement ou un affaissement. Une intervention chirurgicale à visée esthétique, le lifting mammaire permet d’y remédier. Aperçu des différentes méthodes, du déroulement de l’intervention, des dangers encourus et des coûts.
Le lifting mammaire : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique réalisée dans le but d’éliminer un excès de peau au niveau des seins afin de les faire remonter.
Les indications : quand le faire ?
Cette intervention chirurgicale est destinée aux femmes ayant la poitrine tombante ou l’aréole trop abaissée. Ce relâchement peut être dû à l’âge, à une grossesse, ou à un changement de poids.
Les Méthodes de lifting
On distingue essentiellement trois grandes méthodes de lifting mammaire. Le choix de la méthode appropriée incombant au chirurgien ou en fonction du niveau d’affaissement des seins :
•L’incision aréolaire : qui s’effectue aux alentours du mamelon
•L’incision aréolaire et verticale : qui s’effectue à partir du mamelon, en descendant jusqu’en dessous du pli des seins
•L’incision du T inversé :elle consiste à effectuer une cicatrice autour du mamelon en allant
jusqu’au pli sous mammaire. C’est la méthode recommandée par plusieurs spécialistes.
.
Afin de compenser la perte de volume occasionnée les patientes profitent de l’intervention pour se faire placer des prothèses mammaires
A cet effet le besoin d’un lifting des seins et du type d'implant prendra en compte le degré de relâchement de la peau pour que l'implant soit adapté.
Sachant également qu'il est possible aujourd’hui, si on désire augmenter la taille des seins après un lifting des seins, il est préférable d’effectuer une greffe de graisse, cette technique offrant à la fois d’excellents résultats tout en étant bien moins invasive.
Le lifting mammaire doit être différencié de la réduction mammaire que l’on effectue lorsque la poitrine est trop volumineuse. Lors d’une réduction mammaire, il est essentiel de rappeler que la cicatrice en T inversé est dans la plupart des cas inévitable
Le déroulement de l’intervention
La durée de l’opération est d’environ une heure et demie sous anesthésie générale. La patiente a la fin de l'intervention aura utilise des fils résorbables qui disparaissent tous seuls.
La patiente portera pendant quelques jours un pansement adapté. La douleur qui est supportable sera gérée à l’aide d’antalgiques.
RISQUE ET COMPLICATION
Cependant il faut préciser que le principal risque encouru est d’avoir un hématome, ceci dit ce risque demeure extrêmement faible, car aucun décollement n’est effectué. La peau est juste enlevée, et la glande mammaire réinsérée dans un nouveau sac cutané par ailleurs il peut également arriver qu’une sensibilité de l’aréole soit observée, bien que ce cas de figure demeure extrêmement rare.
Au fait, avez vous pensé à demander votre diagnostic ?
Les avantages exclusifs réservés à nos patientes :
Le résultat
La spécialiste en chirurgie esthétique indique que les résultats apparaissent dès les premiers instants, cependant on ne pourra bien les apprécier qu’à partir de la fin du premier mois lorsque les seins auront retrouvé une forme naturelle après que l’œdème postopératoire ait fondu.
La convalescence
Un soutien-gorge de contention est placé à la place du pansement modelant. La patiente devra le conserver pendant un mois.
Selon l’activité de la patiente, 1 à 3 semaines d’arrêt d activité sportive seront à prévoir. Le suivi de la cicatrisation est effectué en consultation post opératoire régulièrement, . Le plus souvent, la cicatrisation totale prend une dizaine de jours.
Les contre-indications
Il n’existe aucune contre-indication particulière. Ceci dit il faut noter que la consommation du tabac devra être arrêtée, et selon qu’il y ait un risque de phlébite, un traitement anticoagulant sera requis.
Le COUT
Le prix de cette procédure n'est pas fixe et dépend du degré d'affaissement de la poitrine à corriger. Il faut cependant prévoir un montant avoisinant les 1900€ - 2900€ selon le cas