fbpx

La liposuccion du ventre pour homme est-elle efficace ? 

La liposuccion n’est plus seulement une affaire de femmes et il est possible de remarquer que de plus en plus d’hommes y ont recours. Toutefois, la morphologie de l’homme et de la femme sont différentes. En effet, la répartition de la graisse corporelle est différente entre les deux sexes. Chez l’homme la graisse va s’accumuler sur la partie haute du corps à savoir le ventre, les hanches, la poitrine et le dos ceci sans compter que la graisse abdominale chez l’homme se situe principalement sous la peau et en profondeur et cette graisse intra abdominale ne peut pas être lipoaspirée.

A la question de savoir si la liposuccion est efficace chez l’homme, il est possible de répondre qu’elle offre des résultats remarquables car les hommes ont nettement moins de vergetures en comparaison  aux femmes et par-delà la rétraction de peau est plus simple sur le nouveau volume. Si la liposuccion pour homme est un acte de plus en plus répandu c’est tout simplement parce que ces hommes sont de plus en plus soucieux de leur apparence.

Le protocole d’une liposuccion du ventre pour homme est le même que celui de la femme à la différence que l’homme et la femme n’envisagent pas cette intervention de chirurgie esthétique pour les mêmes raisons.

La liposuccion du ventre pour homme : Les principales raisons de l’envisager

L’homme se trouvant en embonpoint va chercher à corriger sa silhouette à plusieurs moments de sa vie :

L’adolescence

A cet âge-là, l’obésité d’un adolescent est principalement liée à une association de facteurs qui sont :

  • Une mauvaise hygiène alimentaire
  • Un manque d’activité sportive
  • Une mauvaise estime de soi

Le type de liposuccion que peut réaliser un adolescent est ce qu’on appelle  la liposculpture starter. C’est elle qui va lui permettre de se reprendre et partir sur de nouvelles bases. La liposuccion  du très jeune homme reste encadrée par divers conseils nutritionnels et d’hygiène sportive.

L’entrée de la vie active

A son entrée dans la vie active, un jeu homme a environ trente ans d’âge. Il va automatiquement voir un changement dans son mode de vie justifié par plusieurs facteurs :

  • Il a moins de temps pour faire du sport
  • Il participe  à des apéros répétitifs et des repas arrosés

C’est donc ce nouveau mode de vie qui va conduire automatiquement à une accumulation et un stockage de graisse réparti sur la ceinture abdominale et les hanches. La petite bouée s’installe et pour corriger cet aspect disgracieux de la silhouette, la solution est la liposuccion du ventre pour homme mais il ne fait pas oublier qu’elle nécessite aussi l’adoption d’une hygiène de vie correcte.

La couvade de la quarantaine

L’embonpoint de l’homme de la quarantaine est appelé couvade. Cette situation est due à un changement radical du mode de vie. L’homme de cet âge va partager son temps entre vie familiale et vie professionnelle sans plus de temps ni pour lui ni pour faire n’importe quelle activité sportive. Ceci engendre donc un véritable stockage adipeux et ce n’est que la liposuccion du ventre qui résoudra le problème en attendant de s’adapter à un nouveau mode de vie plus saint et retrouver une activité sportive régulière.

La bedaine de bière

En consultant un chirurgien esthétique pour une liposuccion du ventre, certains hommes apprennent que la liposuccion n’est pas faite pour eux. En effet une bedaine de bière n’est pas liée à la présence de cellules graisseuses entre la peau et le muscle mais plutôt un relâchement excessif des muscles abdominaux ou même une accumulation de graisse derrière le muscle. Il se peut aussi que les intestins  soient en mauvais état  et provoquent un gonflement de l’abdomen.

Lors de la consultation pré-opératoire, le plasticien va pincer la peau afin de vérifier son épaisseur. Au cas où la peau est mince, l’intervention ne peut pas être pratiquée. Par contre si la peau est épaisse, une lipoaspiration pourra résoudre le problème.

Les risques médicaux de la cinquantaine

Tout cinquantenaire connaitra une accumulation de graisse au niveau du ventre qui sera difficile à éliminer. Ce surpoids n’est pas sans danger car il s’associe à cet âge à des risques de cholestérol, d’hypertension et de diabète. Ceci va faire en sorte que le  patient prenne conscience de la gravité de la situation. C’est pour cela que l’enjeu n’est pas simplement esthétique mais lié à la santé. La liposuccion du ventre pour homme va permettre une reprise en main et la chirurgie esthétique va le stimuler pour un changement de son alimentation et la reprise d’une activité sportive, pour un regain de confiance en soi.

liposuccion ventre homme tunisie

Graisse abdominale typique qui partira difficilement même avec le sport !

La liposuccion du ventre chez l’homme : Sous quelles conditions

La liposuccion du ventre s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes mais il faut savoir qu’il existe certaines conditions qui influent sur sa réussite à savoir :

  • Une surcharge graisseuse uniquement : En effet, une liposuccion ne servirait à rien  si elle est due à un relâchement musculaire ou un excès cutané.
  • Absence d’obésité : Il faut attendre d’être au plus proche de son poids idéal pour envisager la liposuccion car la lipoaspiration  ne fait pas maigrir.
  • Une graisse localisée et non diffuse : L’organisme humain ne peut en aucun cas supporter le retrait excessif de la graisse sans compter que le chirurgien doit être assez expérimenté pour cibler facilement la zone à traiter.
  • Une peau tonique et élastique : Plus le patient est jeune et plus la rétraction cutanée se fera correctement. Au cas où la peau est de mauvaise qualité, un lifting ou une plastie abdominale sont envisagés comme complément à la liposuccion.
  • Un patient en bonne santé qui ne présente pas de contre-indications à la liposuccion.
  • Une surcharge graisseuse abdominale superficielle et non profonde car la lipoaspiration ne retire que la graisse située dans le tissu adipeux.

La liposuccion du ventre chez l’homme : Le déroulement

  • L’entretien préliminaire : Tout homme ayant une surcharge graisseuse au niveau du ventre  ne peut s’en débarrasser uniquement avec un régime alimentaire et la pratique d’un sport. C’est seulement une liposuccion du ventre qui va donc permettre de lui donner une silhouette plus jeune. Une liposuccion du ventre n’est pas à prendre à la légère et après avoir donné tous les renseignements sur son état de santé, l’entretien avec le chirurgien permettra d’avoir un document sur les bénéfices et risques de l’intervention en question au cas où le médecin est sûr que cette intervention est bien adaptée au cas du patient. Ce dernier aura un délai de 15 jours pour réfléchir et prendre sa décision de subir ou pas l’intervention.
  • L’anesthésie : La consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Ce dernier réalise un examen clinique complet et va donc connaitre les problèmes médicaux du patient. Après le bilan sanguin et les examens complémentaires demandés, une réunion a lieu entre le patient, l’anesthésiste et le chirurgien pour décider du protocole qui sera choisi pour l’anesthésie. Généralement une liposuccion du ventre pour homme se déroule sous anesthésie générale. Néanmoins, une anesthésie locale peut être proposée si la liposuccion se limite à de petites surfaces.
  • L’intervention proprement dite : Le chirurgien commence à infiltrer un produit vasoconstricteur et faire des petites incisions en vue d’y insérer les canules destinées à aspirer la graisse via un aspirateur chirurgical. La quantité de graisse retirée se calcule en fonction de la capacité de la peau à se rétracter après l’opération. C’est la finesse des canules qui va permettre d’aspirer les graisses de manière régulière sans permettre le traumatisme des tissus voisins. Les petites incisions sont fermées par des fils résorbables et il n’y a pas de réel besoin de les faire retirer. La liposuccion du ventre dure d’ 1 heure à 2 heures et le patient rentrera chez lui le lendemain au plus tard. L’équipe médicale conseille de porter une gaine de contention pour éviter l’apparition des bleus et des œdèmes. Quant aux douleurs, elles sont relativement faibles et sont dissipées très facilement. L’opéré  d’une liposuccion du ventre reprend ses activités professionnelles après quelques jours mais par contre le sport ne peut être repris qu’au bout d’un mois au minimum.
  • Le résultat  n’est visible qu’au bout d’un mois après la disparition des gonflements mais le résultat définitif va être remarqué après une attente de 3 à 6 mois.
liposuccion ventre homme tunisie

Les résultats d’une liposuccion du ventre pour homme

La liposuccion s’impose comme la méthode par excellence pour apporter un résultat définitif. En effet, selon certaines études médicales, les résultats de la liposuccion en général et particulièrement celle du ventre, sont durables du moment que le nombre de cellules adipeuses totales est atteint à l’âge adulte. En effet prendre des tours de taille supplémentaires est dû principalement au fait que les cellules adipeuses peuvent non seulement augmenter  de plusieurs fois leur volume mais ne peuvent augmenter en nombre ou très peu. La liposuccion va donc aspirer  ces cellules aptes à créer ces bourrelets disgracieux.

Il ne faut pas oublier que la liposuccion du ventre pour homme et pour femme comme dans n’importe quelle autre partie du corps présente plusieurs inconvénients et nous pouvons citer ceux qui sont classés comme étant les plus importants comme :

  • Un relâchement de la peau dû une certaine inélasticité qui nécessite une intervention de remise en tension.
  • La liposuccion n’apporte aucune amélioration des vergetures et de l’aspect cellulite
  • Des variations de poids qui vont altérer le résultat
  • Des irrégularités de la peau plus conséquentes avec le vieillissement.

Les vêtements de contention pour homme

Tout homme qui subit une intervention pour le remodelage de son corps comme une liposuccion du ventre  doit porter des vêtements de contention pour plus de pression et de confort aux bons endroits. Les vêtements  de post-chirurgie sont fabriqués pour maintenir les tissus en place et réduire les risques de gonflements. Les vêtements de post-chirurgie plastique pour homme les plus utilisés sont :

  • La ceinture basse : Nécessaire pour les patients qui subissent une liposuccion au niveau des flancs ou du bas du ventre. La conception de cette ceinture est très légère et ne se remarque pas sous un pantalon ou un short.
  • La ceinture haute : Cette ceinture est préconisée en cas d’une liposuccion du bas du ventre, dans le bas du dos ou au niveau des flancs. Elle peut être retirée facilement et offre un soutien supplémentaire  au niveau de la taille et du bas du dos.
  • La ceinture abdominale : Cette ceinture est recommandée par les plasticiens pendant plusieurs semaines après l’intervention. Du moment qu’un seul vêtement de contention pour toute la phase de cicatrisation,  la ceinture abdominale est généralement réglable  pour s’adapter aux œdèmes et gonflements post opératoires.
  • La combinaison pour homme : Tout homme ayant subi un remodelage du corps au niveau de l’abdomen peut avoir besoin de porter cette combinaison  qui apporte un soutien après la liposuccion. Elle est dotée d’une fermeture à glissière frontale pour enlever le vêtement sans affecter les incisions.

Risques et contre-indications d’une liposuccion du ventre pour homme

Comme toute intervention chirurgicale, la liposuccion comprend aussi des risques. En effet, le médecin doit donc vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication à une telle opération.

Les hommes présentant des contre-indications à ce type d’intervention sont :

  • Les fumeurs
  • Les mineurs
  • Les personnes obèses
  • Les personnes ayant des troubles de la coagulation et de la cicatrisation
  • Les personnes ayant des troubles circulatoires importants
  • Les personnes ayant déjà un état de santé fragile.

De plus des complications même rares ont pu être observées après l’intervention comme les risques d’embolies et de thrombose, les anémies, les problèmes infectieux graves comme les septicémies.

chirurgie de l’obésité avant apres

La liposuccion du ventre pour homme en Tunisie

Pourquoi une liposuccion du ventre pour homme en Tunisie ?

La liposuccion du ventre pour homme en Tunisie insinue une lipoaspiration au niveau de l’abdomen, à savoir que outre le bidon de graisse autour du nombril, il y a aussi les hanches et les poignées d’amour. Cette technique de retrait de graisse par lipoaspiration via des canules fines corrige soigneusement et durablement les excès adipeux. La liposuccion du ventre fait partie des interventions de liposuccion les plus pratiquées en Tunisie et donne de très bons résultats chez des personnes assez jeune et disposant d’une très bonne qualité de peau.

Les caractéristiques de la graisse du ventre

Il existe chez les hommes deux types de graisse abdominale :

  • La graisse sous-cutanée : Elle est localisée entre les tissus cutanés et les muscles abdominaux et elle est molle au toucher.
  • La graisse viscérale : Elle est située autour des organes à l’intérieur de la niche abdominale. Elle est dangereuse pour la santé et donne un aspect gonflé au ventre.

La liposuccion ne peut corriger que la graisse sous-cutanée car la graisse viscérale nécessite la pratique d’un sport et se soumettre à un régime alimentaire.

Déroulement de la liposuccion en Tunisie

L’intervention chirurgicale pour une liposuccion peut être réalisée en un temps record c’est-à-dire entre 1 et 2 heures en ambulatoire généralement dans les cliniques tunisiennes dotées de toutes les technologies et le confort.

C’est au chirurgien plasticien de choisir la méthode appropriée et il procédera soit via :

  • La méthode traditionnelle : Une canule fine à bout arrondi attachée à un système aspiratoire va servir à retirer les amas graisseux importants
  • La liposuccion douce avec une fine canule attachée à une seringue fonctionnant par un piston est utilisée en cas de masse graisseuse modérée.

La liposuccion du ventre peut s’associer à d’autres interventions :

  • La liposuccion des hanches est pratiquée simultanément avec celle du ventre pour affiner la taille de la silhouette dans son ensemble.
  • Une abdominoplastie  pour traiter en même temps un excès de masse graisseuse avec un relâchement musculaire.

Le prix d’une liposuccion du ventre pour homme

Comparaison entre le prix d’une liposuccion du ventre en France et en Tunisie

En moyenne une liposuccion du ventre pour homme  en France coûte de  2500 € et peut aller jusqu’à 4500 € si elle est associée à une liposuccion des hanches ou une abdominoplastie.

Le prix à payer pour une liposuccion du ventre en France varie en fonction de la quantité de graisse  que le plasticien va aspirer, du type d’anesthésie et de l’hospitalisation.

La somme déboursée pour une liposuccion du ventre démarre à 2500 €  pour une intervention sous anesthésie locale ou générale  et un séjour en ambulatoire. En d’autres termes le patient quitte la clinique dans la journée. Toutefois des frais supplémentaires seront à la charge du patient  comme :

La consultation avec le chirurgien : 50 €

La consultation avec l’anesthésiste : 100 €

Le panty de contention : 150 €

Tout ceci va subir la TVA de 20% et il faut savoir que les prix donnés pour les honoraires des chirurgiens varient d’un praticien à l’autre en fonction de l’expérience et de la notoriété.

En France, le prix d’une liposuccion est établi en fonction des actes chirurgicaux à faire, les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien et les frais de séjour. C’est donc un devis individualisé qui sera délivré à chaque patient à l’issue de la consultation. Les prix sont donc très variables et il y a lieu de bien se renseigner et surtout se mettre en tête que le tarif élevé n’est pas synonyme d’un meilleur résultat et bien sûr un tarif anormalement bas impose une certaine vigilance quant à la garantie de la sécurité et du suivi.

En Tunisie, le prix d’une liposuccion du ventre pour homme est de 1800 €. A première vue, il peut être remarqué une différence de prix énorme qui passe du simple au double. Mais ce n’est pas tout. Les 1800 € déboursés pour une liposuccion du ventre pour homme en Tunisie comprennent

  • les transferts,
  • les frais de clinique, chirurgie, examens médicaux et les médicaments
  • les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
  • La convalescence
  • La pension complète pendant tout le séjour.
  • Le transport
  • Le panty de contention

Liposuccion et remboursement par la sécurité sociale

Quant à la prise en charge et au remboursement par la sécurité sociale, la liposuccion est généralement considérée comme étant une intervention de chirurgie  esthétique et ne prend aucun frais à sa charge et il en est de même pour les mutuelles.

Toutefois, il existe quelques exceptions et l’intervention peut être prise en charge partiellement si elle est pratiquée pour des raisons réparatrices et non pas esthétiques. Dans ce cas-là, il serait d’ailleurs intéressant de prendre une mutuelle pour le remboursement restant à la charge de la patiente.

Pour profiter du remboursement d’une liposuccion, il faut que l’intervention soit effectuée lors des traitements de certaines pathologies  comme :

  • La maladie de Launois-Bensaude qui consiste en des accumulations adipeuses handicapantes
  • La lipostructure quand la zone ventrale est atteinte de la maladie de Barraquer-Simons
  • Une lipodystrophie abdominale  à savoir une mauvaise répartition des graisses corporelles
  • Le pendulum qui consiste en l’existence d’un tablier abdominal qui retombe sur le pubis.

Pourquoi choisir la Tunisie comme destination pour sa chirurgie esthétique ?

Mis à part le prix, pourquoi la Tunisie est-elle la destination préférée non seulement des français mais aussi de toute la population francophone d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient ?

La Tunisie est considérée comme étant une destination touristique par excellence et à ce titre a développé de nombreux créneaux dont le tourisme médical et le tourisme esthétique tout particulièrement. Mais pourquoi donc ?  En effet, mis à part les performances remarquables du système de santé tunisien que ce soit au niveau des moyens humains ou de la modernité des moyens techniques, la Tunisie offre de nombreux avantages à ses clients étrangers dont les principaux sont :

  • Des infrastructures d’accueil adaptées
  • Un personnel soignant qualifié et disponible  
  • Des professionnels du domaine à l’écoute des patients

De nos jours et grâce à la performance de ses moyens humains et techniques, la Tunisie reste la destination phare en matière de séjours de tourisme esthétique.