fbpx
lipofilling-fesses-tunisie

Le lipofilling fessier : Une nouvelle tendance en chirurgie esthétique 

Le lipofilling fessier est une injection de graisse en chirurgie esthétique qui va servir à combler ou accentuer la région des fesses. Grâce au lipofilling fessier la graisse va tout simplement changer de place. Une bedaine bien arrondie va se transformer en un beau postérieur. C’est pour cette raison que le lipofilling fessier fait partie des 5 techniques les plus pratiquées dans le monde.

Comment grossir des fesses ?

Les femmes qui franchissent le cap de la chirurgie des fesses ont généralement 2 demandes distinctes. Certaines ont perdu beaucoup de poids et souhaite réparer leur corps alors que d’autres veulent maximiser leur courbure. Voici donc les différents types de chirurgie esthétique qui permettent d’avoir un fessier plus volumineux.

Les prothèses

Cette méthode est conseillée pour les femmes minces n’ayant pas de réserve graisseuse. C’est une intervention de chirurgie esthétique douloureuse et contraignante et qui en plus présente de nombreux risques.

Le lifting

Le lifting est indiqué en cas d’un relâchement de la peau après un amaigrissement. Il consiste à remonter les fesses mais laisse une cicatrice visible. Comme toute intervention chirurgicale, il est possible d’avoir des hématomes, une infection ou tout autre type de complications.

Le lipofilling

Le principe consiste en l’injection de sa propre graisse qui viendrait des hanches ou du dos dans les fesses. L’opération est sans danger car sans corps étranger et de plus naturelle. Pourtant l’opération est lourde et implique des douleurs, des hématomes et un risque de thrombose pour ne citer que ceux-ci. C’est cette technique qui reste la plus sollicitée et c’est pour cette raison que nous allons mieux la développer.

Principes de base du lipofilling fessier

De nos jours, l’image de la femme a connu une évolution majeure. C’est pour cela que les formes et le volume des fesses représentent un atout important. Les fesses sculptées et galbées sont à la mode et s’affichent dans les médias. C’est pour cela qu’une augmentation des fesses connait un grand succès.

Désormais les femmes peuvent éviter les implants fessiers et augmenter leur volume par la technique du lipofilling à savoir une injection de graisse autologue dans le fessier. Cette technique est considérée comme étant parmi les plus modernes de chirurgie esthétique. Le lipofilling fessier va remodeler non seulement les fesses mais aussi de la silhouette car il va être associé obligatoirement à une liposuccion qui va servir  à prélever la quantité de graisse à injecter dans les fesses. Cette lipoaspiration va permettre à la patiente d’éliminer l’excès de graisse disgracieux localisé dans certaines zones comme les cuisses, le ventre, le dos ou les poignées d’amour.

​Pour résumer

Le lipofilling fessier est défini donc comme étant une technique très en vogue à l’heure actuelle qui permet de réaliser une augmentation 100% naturelle des fesses et obtenir un lifting des fesses sans cicatrices. La technique est associée à une lipoaspiration complète, les courbes du corps vont être complètement redessinées harmonieusement sans aucune introduction de corps étranger

Lipofilling fessier : Pour qui ?

Pour qu’une patiente puisse profiter d’un lipofilling fessier, elle doit impérativement avoir de zones de grande concentration de cellules graisseuses. Une patiente candidate à un lipofilling fessier ne doit donc pas être mince Elle doit avoir un surplus de graisse équivalent au moins à deux litres ou plus.

Ceci sans compter que la patiente doit :

  • Être en bonne santé avec un indice corporel proche de la normale
  • Avoir assez de graisse pour un résultat significatif
  • Avoir des attentes réalistes

Les mauvais candidats à un lipofilling fessier sont :

  • Très minces ou obèses
  • En cas de surpoids, il n’y a pas de différence notable car la graisse s’étale dans la fesse mais ne la projette pas
  • Les fumeurs car le tabac freine la prise de greffes graisseuses
lipofilling fessier

Lipofilling fessier : Pourquoi ?

Le lipofilling fessier est une intervention de chirurgie esthétique qui se caractérise surtout par son aspect naturel. Il a pour avantage de ne pas être douloureux et ne laisse aucune cicatrice visible sur le corps. Le lipofilling fessier demande une période de convalescence moins longue que pour une augmentation des fesses par prothèse et de plus il ne présente pas de complications majeures. Les résultats de cette intervention de chirurgie esthétique sont visibles immédiatement mais il faudrait attendre de 3 à 6 mois pour apprécier son résultat définitif.

Le but du lipofilling fessier est de

  • Redonner un aspect bombé à des fesses plates
  • Apporter du volume
  • Remodeler les fesses en pomme…

Avoir recours au lipofilling fessier peut être dû à des raisons esthétiques ou à des causes de reconstruction ou de réparation :

  • Le lipofilling pour des raisons esthétiques : Le lipofilling fessier peut avoir des visées d’ordre esthétique comme le fait d’injecter de la graisse dans une partie du corps qui en manque.
  • Le lipofilling fessier à visée reconstructrice ou réparatrice après un traumatisme lié à une fonte de graisse due à une trithérapie contre le VIH.

Lipofilling fessier et implants : Quelles différences ?

Nul ne peut nier que les  différences sont nombreuses entre les deux techniques :

  • Dans le cas d’un lipofilling fessier, l’intervention est moins lourde que l’implant car  la greffe de sa propre graisse et sa réinjection est nettement moins intrusive que pour les implants
  • L’aspect des fesses est plus naturel avec un lipofilling fessier. Le résultat est une augmentation modérée du postérieur. Dans le cas d’implants fessiers, le volume des fesses obtenu est plus important mais l’intervention pose un risque d’infection plus grand.
  • La convalescence est plus longue en cas de pose de prothèses et il faut donc beaucoup plus de temps pour la reprise des activités professionnelles et sportives.

Les limites du lipofilling fessier

En cas de lipofilling fessier, le volume de graisse injecté est en rapport avec la silhouette de la patiente. Une candidate mince ne peut fournir assez de graisse et donc le volume des fesses ne sera pas celui tant désiré. Le lipofilling ne s’adresse donc pas aux femmes minces et ces dernières doivent plutôt se tourner vers les implants fessiers.

Ceci sans compter qu’une perte de volume de 20 à 30% qui est liée à l’œdème est constatée après l’intervention. Le résultat définitif n’est perçu qu’après quelques mois mais il faut être rassuré que les 70% de graisse injectée restant tiendront  de façon définitive.

Lipofilling fessier : Étapes de l’intervention

Consultation préalable avec le chirurgien

La consultation avant l’intervention est importante car elle va servir au chirurgien à valider la faisabilité de l’intervention d’un lipofilling fessier selon la morphologie du patient. En cas d’accord pour opérer le patient,  le chirurgien expliquera la technique opératoire pour atteindre le résultat escompté à savoir :

  • Les zones cibles de lipoaspiration et la quantité de graisse à injecter dans chaque fesse
  • Le résultat esthétique final escomptable
  • Les limites du lipofilling fessier
  • Les avantages de la technique ainsi que ses inconvénients et ses contre-indications.

Avant le lipofilling fessier

Dans les jours qui vont précéder l’intervention, une prise de sang doit être obligatoirement réalisée pour une évaluation de l’état de santé de la patiente. Le lipofilling fessier est  effectué sous anesthésie générale ce qui nécessite une consultation avec l’anesthésiste 48 heures avant l’intervention. Avec les nouvelles techniques d’anesthésie, le lipofilling des fesses devient une intervention effectuée en ambulatoire et la patiente rentre chez elle le jour de l’intervention. La durée de l’opération varie selon le nombre de zones de prélèvement de graisse et de la quantité de graisse à transférer.

lipofilling fessier

Injection de graisse technique du Brazilian butt lift pour une fessier rebondi

La technique chirurgicale de lipofilling des fesses

La technique opératoire utilisée pour un lipofilling fessier conditionne le résultat notamment au niveau de la forme et de la fermeté des fesses et de la durée de ce résultat. Le chirurgien doit de plus prélever la graisse la plus pure pour ses patientes car c’est la qualité de la graisse qui va influencer la pérennité du résultat.

Le lipofilling des fesses va passer par 4 étapes essentielles qui sont :

  • Le prélèvement de la graisse

Le chirurgien esthétique va avoir recours à une liposuccion tumescente pour un prélèvement d’une graisse de qualité optimale. Ceci va être réalisé par des canules de petit diamètre pour l’extraction de particules de graisse très fines plus aptes à une survie optimale à long terme. Ceci va permettre à la patiente de faire disparaitre les excès de graisse localisés dans les zones comme ma culotte de cheval, la face interne des genoux et des cuisses, le ventre, les poignées d’amour, les bras, le cou… Toutefois, selon les dernières études scientifiques, les cellules graisseuses des hanches semblent être de meilleure qualité que la graisse prélevée sur d’autres parties du corps.

  • La purification de la graisse

La graisse prélevée par lipoaspiration est purifiée. Seulement le tiers de la graisse prélevée, généralement le tiers va être injecté dans les fesses de la patiente.

  • Injection de la graisse purifiée

La graisse purifiée est injectée dans le fessier via des micro-canules adaptées. Grâce à des techniques modernes de transfert de graisse, on assiste à une répartition harmonieuse des greffons des cellules adipeuses pour un résultat plus uniforme.

Les suites opératoires du lipofilling fessier

L’intervention est généralement effectuée en ambulatoire. Les douleurs sont modérées mais peuvent être plus intenses au niveau des zones de prélèvement. Pour un soulagement de ces douleurs, des antalgiques sont prescrits.

Après l’intervention il sera constaté des œdèmes au niveau des zones d’intervention et au niveau des seins qui vont se résorber au bout de 2 à 3 mois. Sinon des ecchymoses apparaissent au niveau des zones de prélèvement et se résorbent deux semaines après l’intervention. Une exposition au soleil est déconseillée ainsi que la position assise sur les régions injectées car cela va tendre à compresser la partie traitée et cela abime les cellules adipeuses rajoutées. Le résultat définitif est obtenu après 6 mois.

Le résultat d’un lipofilling fessier

Les premiers résultats d’un lipofilling fessier peuvent être constatés à partir du 2ème mois mais les résultats définitifs ne peuvent être constatés qu’après 6 mois. Malgré les quelques inconvénients comme les ecchymoses qui apparaissent pendant la période postopératoire, les risques d’infection et de mauvaise cicatrisation ou même d’une diminution de la sensation dans la région fessière, les avantages sont nettement plus nombreux et nous pouvons citer :

  • Deux chirurgies en une seule  à savoir une liposuccion et une augmentation des fesses.
  • Un résultat naturel
  • Une chirurgie qui façonne le corps
  • Des cicatrices minimes
  • Il est possible de dormir sur le dos après l’opération contrairement à l’augmentation par prothèse
  • Une douleur supportable
  • Une période post-opératoire rapide.

Quant à la pérennité du résultat d’un lipofilling fessier, cela va dépendre de la qualité du tissu adipeux de la personne. De ce fait il serait possible que le nouvel aspect des fesses dure 15 ans ou plus. Par contre une graisse injectée facilement liposoluble se dégrade obligatoirement avec le temps.

Pour favoriser la guérison rapide après l’intervention, il y a lieu :

  • Porter le panty ou la gaine de contention pour une meilleure résorption des œdèmes et sculpter davantage la silhouette.
  • Des bas de contention à porter pendant au moins d’une semaine pour limiter les risques de phlébite.
  • Faire des injections de lovenox pour limiter davantage les risques de phlébite
  • Le sport est repris quelques semaines après l’opération mais les déplacements post opératoires sont conseillés.
lipofilling fessier

résultat définitif

Les innovations techniques dans  le lipofilling fessier

Il est important d’avoir une technique spécifique avec une instrumentation innovante pour résorber la plus faible quantité de graisse injectée dans les fesses et obtenir le meilleur résultat. Pour cela :

L’importance du choix des zones de liposuccion

  • Une liposuccion de la graisse des flancs pour une belle chute de reins
  • L’aspiration des contours de la fesse pour une forme attractive
  • L’aspiration des zones graisseuses  permanentes car elles sont plus stables dans la durée
  • En cas de besoin de plus de graisse, il est possible de la prélever dans les zones que la patiente cherche à aspirer.

Un prélèvement de graisse sans traumatisme grâce à

  • Une liposuccion à basse pression
  • Ne pas laisser la graisse à l’air libre pour éviter toute détérioration et la purifier à circuit fermé sans contact avec l’air.

La technique d’injection de graisse

La graisse est généralement injectée dans l’épaisseur  graisseuse de la fesse. C’est certes obligatoire mais tout de même insuffisant pour un résultat durable. En effet pour une bonne prise des injections de graisse, il est nécessaire que les cellules graisseuses soient dans un environnement riche en vaisseaux sanguins or la graisse n’en contient pas. Il faut donc injecter de la graisse dans le muscle de la fesse ce qui permet une bonne prise des greffes graisseuses sans compter que cela donne une épaisseur supplémentaire pour la création d’une augmentation plus importante de la fesse en question.

Des instruments chirurgicaux de dernière génération

Il est généralement utilisé du matériel à usage unique qui ne subit pas d’usure et reste toujours efficace. Le prélèvement de graisse se fera par canules multi-perforées dont le bout est arrondi pour éviter tout traumatisme aux cellules graisseuses. Chaque perforation de la canule fait le diamètre des aiguilles de réinjection de graisse. En résumé, il faut une adéquation parfaite entre le système de prélèvement et de réinjection de graisse.

La purification de graisse

La méthode classique de purification de graisse est sa centrifugation. Ce procédé semble efficace modérément avec des résorptions qui vont jusqu’à 50% du volume injecté.

Les effets secondaires du lipofilling fessier

Comme toute intervention chirurgicale nécessitant des incisions et des modifications dans les organes du corps, le lipofilling fessier provoque aussi des troubles périodiques et légers notamment s’ils sont traités rapidement :

  • Les ecchymoses
  • Les œdèmes
  • Les sensations de courbature des zones aspirées et injectées
  • La rougeur au niveau des cicatrices
  • Une difficulté à marcher les premiers jours
  • Une difficulté à évacuer les matières fécales

Mais il faut toutefois savoir que ces problèmes sont rapidement neutralisés et n’induisent généralement aucune complication.

Les complications possibles d’un lipofilling fessier

Comme pour toute intervention chirurgicale qu’elle soit à but esthétique ou non, il existe quand même des risques qui lui sont associés à savoir :

  • Des caillots de sang ou une embolie pulmonaire quand des caillots de sang atteignent le cœur et les poumons et entrainer des complications graves.
  • Les infections : Une augmentation par lipofilling fessier du volume de  son postérieur comprend aussi des risques d’infection et notamment dans le cas d’un transfert de graisse volumineux. Il est obligatoire d’utiliser une technique stérile méticuleuse et recevoir pour chaque patient un traitement antibiotique approprié.
  • Un changement de sensations : Une zone opérée va automatiquement enfler ce qui a tendance à provoquer un arrêt ou un dysfonctionnement des nerfs. Il va en résulter un engourdissement temporaire en général mais pouvant toutefois devenir définitif et la patiente doit être au courant de ce type de risques.
  • Une mauvaise cicatrisation des plaies : Les plaies sont généralement bien refermées mais des points de suture peuvent sauter et la cicatrice s’élargir. Toutefois et heureusement que les incisions nécessaires à un lipofilling fessier sont très petites mais le risque de cicatrices existe quand même.
  • Une irrégularité des contours : Quand la graisse est déplacée d’un endroit à un autre, il est possible de constater une asymétrie possible entre les fesses. C’est au chirurgien de donner des instructions au patient sur la position pour dormir et les vêtements de compression à utiliser.

Les dangers d’un lipofilling fessier

Le lipofilling fessier  est comme on l’a vu précédemment une technique d’augmentation du volume des fesses. Il s’agit en fait d’une lipoaspiration de différentes zones du corps riches en graisse suivie du filtrage de la graisse aspirée pour la débarrasser de ses débris et de la purifier. La graisse pure est par la suite réinjectée dans les fesses grâce à de petites canules en déposant de petites quantités de graisses dans des plans anatomiques différents. C’est donc une mise en place d’un tissu autologue non vascularisé dans une structure anatomique qui accepte le tissu en question en l’intégrant. Mais comme pour toute greffe, la prise n’est pas complète et généralement la moitié de la graisse injectée ne prend pas.

Le chirurgien ​va anticiper cette diminution du volume de 50% en post-opératoire et  va donc avoir tendance à sur-remplir la fesse en cours d’intervention. Cette surpression va chasser la graisse injectée dans les petites veines du muscle grand fessier. La graisse  va emboliser  la veine et passera dans la veine cave avant d’aller boucher les vaisseaux pulmonaires. Cette embolie graisseuse pulmonaire est souvent mortelle. Du moment que le taux de mortalité engendré par le lipofilling fessier est élevé par rapport aux autres techniques de chirurgie esthétique, il y a lieu de dire que cette technique est dangereuse.

Prix d’un lipofilling fessier en Tunisie

Pratiquer son intervention de lipofilling fessier en France est possible à condition de s’en donner les moyens. En effet, l’intervention est considérée comme relevant totalement de la chirurgie esthétique et n’est donc pas prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles.

Donc le prix de l’intervention est à verser dans son intégralité par la patiente. Ce prix diffère d’une personne à l’autre et il est fonction de l’augmentation de fesses désirée  et du volume de graisse à aspirer et de la localisation de cette graisse, du lieu de l’intervention de sa durée….

Le tarif d’un lipofilling fessier en France varie de 6000 à 7000 €. Ces prix sont approximatifs car ils varient en fonction du prix du bloc opératoire et de clinique en éternelle évolution, du type d’anesthésie et des spécificités individuelles inhérentes à chaque personne.

Le lipofilling fessier Tunisie est défini comme étant une intervention chirurgicale qui va permettre d’augmenter le volume des fesses avec la propre graisse du patient ce qui permet d’éviter les implants et obtenir un résultat plus naturel. Le volume fessier va être remodelé par la greffe de tissu de graisse autologue qui est donc extraite du corps de la patiente par une liposuccion va permettre une combinaison des avantages d’une liposuccion sur d’autres zones du corps et éviter les risques liés aux implants.

Le prix d’un lipofilling fessier Tunisie complémentaire à une liposuccion préalable est de  900 € sur la base de 4 nuitées. Il comprend :

  • Les frais de clinique et du bloc opératoire
  • Les honoraires de l’équipe médicale responsable de l’intervention
  • Les frais de transfert
  • Les frais du matériel médical utilisé