L’idée de vous refaire les seins traverse votre esprit ? Si vous êtes ici, c’est que le sujet est polémique et le meilleur côtoie le pire.
Soyons honnêtes. Il suffit d'allumer la télévision, d'ouvrir n'importe quel magazine ou de plonger quelques minutes sur Internet pour faire douter les plus convaincues d’entre nous.
Ci-dessous, une intervention qui a mal tourné et qui a peut-être découragé les plus décidées d’entre nous !

témoignage d'une personne ayant raté son augmentation mammaire
Suite à une augmentation mammaire, les attentes sont souvent fortes et les résultats seraient quelquefois, décevants ou encore, catastrophiques. Cependant, le prix à payer peut être très élevé et pas seulement financièrement... Quelles sont les dangers d’une augmentation mammaire ? Que faire ? Et si le pire arrive, quels sont les recours en cas d’une augmentation mammaire ratée ?
Ce sont des questions courantes que les femmes se posent lorsqu'elles envisagent des implants mammaires. Et c’est pour cette raison que nous proposons les clés pour vous aider en vous fournissant des informations et des conseils qui pourront être utile lors de votre prise de décision concernant votre chirurgie mammaire.

Ratage mammaire par la symétrie
L’augmentation mammaire, tout comme les autres types de chirurgie, n’est pas sans danger et sans risque. Les interventions d’augmentation mammaire peuvent entraîner des résultats pas très plaisants et parfois désastreux.
Les femmes peuvent obtenir des implants mammaires pour que leurs seins soient plus gros et plus volumineux. Cela peut être fait à des fins de reconstruction, comme après une mastectomie pour un cancer du sein, ou pour des raisons esthétiques.
Nous voulons discuter de la motivation de nombreuses femmes à se faire opérer du sein.
Il y a une multitude de raisons pour lesquelles les femmes obtiennent des implants mammaires.
L’allaitement peut avoir des conséquences néfastes sur les seins des femmes et beaucoup de femmes qui subissent une augmentation mammaire cherchent à retrouver leur forme. De même, certaines femmes s'aperçoivent que lorsqu'elles maigrissent beaucoup, leur buste n'aura plus la même forme qu'auparavant.
Pour beaucoup de femmes les seins sont une partie de leur identité, de leur féminité et de leur estime de soi. Certaines parlent de ne pas se sentir proportionnelles, de quelque chose qui manque dans leurs corps.
Le risque zéro n’existe pas et si vous envisagez d’avoir recours à l’augmentation mammaire, avoir toutes les informations et être le plus renseigné possible est surement votre premier souci.
Voici une liste des complications les plus communes, après une augmentation mammaire.
Complication | Description |
|---|---|
Douleurs mammaires | Douleur dans la région du mamelon ou du sein. |
Asymétrie | Les seins sont d'apparence inégale en termes de taille, de forme ou de niveau. |
Infection | Réponse du corps à une infection ou blessure. (rougeur, gonflement, chaleur, douleur) |
Malposition / déplacement | L'implant n'est pas dans la bonne position dans la poitrine. Cela peut se produire pendant ou après l'opération si l'implant se déplace de son emplacement d'origine. Les changements peuvent être causés par des facteurs tels que la gravité, un traumatisme ou une contracture capsulaire. |
Style / taille insatisfaisant | Le patient ou le médecin n'est pas satisfait de l'aspect général basé sur le style ou la taille de l'implant utilisé. |
Rupture d’implant salin | Remarquables. Si un implant salin se casse, tout ce qui fuit est de l'eau salée. L'eau salée est absorbée sans danger par le corps. |
Les ruptures d’implant de gel de silicone | Plus difficiles à remarquer. Lorsque l’implant se brise, le silicone qui fuit reste dans le corps. |
douleurs mammaires
Cause : si la gêne est ressentie pendant les premières semaines après une pose d’implants, ceci est normal. Sinon ces douleurs peuvent être causées par une contracture capsulaire, qui se produit à des fréquences rares, en raison de la réponse immunitaires aux corps étrangers
Comment l'éviter ?

Asymétrie mammaire
Cause : L'enflure résiduelle est normal et peut causé un gonflement. Il peut durer un mois ou plus après l'augmentation mammaire.
Le développement de sérome qui est une du liquide qui peut apparaître après une augmentation mammaire et causer l’asymétrie.
En outre un hématome peut causer l’asymétrie. C’est, en effet, une accumulation de sang qui peut s'accumuler autour de l'implant mammaire après une intervention chirurgicale. Dans certains cas, les hématomes disparaissent sans intervention chirurgicale
Comment éviter ?

Infection du sein
Cause : La contamination par des micro-organismes étrangers (pas d’asepsie) ou des soins postopératoires négligés
Comment éviter ?

Rupture d'implant mammaire
Cause et détection : La plupart des ruptures d'implants (qu'ils soient utilisés de manière cosmétique ou pour la reconstruction) se produisent entre 10 et 15 ans après l'implantation.
La rupture des implants salins est relativement facile à détecter car elle se caractérise par une diminution rapide de la taille de la poitrine du côté affecté.
En revanche, les ruptures d’implants remplis de gel de silicone peuvent ne pas être détectées pendant des années, d’où le terme de rupture silencieuse appliqué dans ce cas. Si une rupture est détectée, l’implant mammaire défectueux est retiré et renvoyé au fabricant pour enquête.
Si les instruments chirurgicaux entraînent une perforation lors de la chirurgie d'implants remplis de gel salin, ils sont généralement détectés immédiatement.
Un implant rempli de gel de silicone peut également être perforé pendant la procédure d'implantation, souvent sans signe apparent de rupture.
L’IRM est actuellement considérée comme l’étude de choix pour détecter la rupture silencieuse d’un implant rempli de gel de silicone. Comme les fournisseurs de soins de santé le savent bien, la FDA ( Food and Drug Administration) recommande aux femmes portant des implants silicone de subir un examen IRM trois ans après l’implantation et tous les deux ans après.
Ceci s’applique à tous les groupes d’âge et ne remplace pas les critères de mammographie de dépistage du cancer du sein.
Comment traiter ?

Tara Reid avant et après son augmentation mammaire ratée
Tara Reid a été dévastée après son augmentation mammaire ratée qui n'ait pas guéri correctement, en la laissant avec des mamelons étirés et bosselés.
La star de « American Pie » a eu l’opération car elle sentait que ses seins étaient inégaux.

Le ratage mammaire de Chantelle Houghton
Chantelle Houghton, la gagnante de Celebrity Big Brother, qui a fait passer ses seins d’un bonnet à un autre avoue avoir subi une augmentation mammaire ratée et que ses seins se sont encore aggravés depuis la naissance de sa petite fille Dolly, et elle envisage une réduction mammaire.

Victoria Beckam regrette avoir subi une augmentation mammaire
Victoria Beckam, La créatrice et ancienne Spice Girl a écrit une lettre dans le numéro de janvier 2017 du magazine britannique Vogue, dans laquelle elle parlait de ses insécurités, de la mode et de sa rencontre avec David. Mais elle a également admis que les implants mammaires étaient une mauvaise idée.
La première chose que vous devriez faire si vous pensez avoir subi une augmentation mammaire ratée est d’appeler votre chirurgien et de prendre rendez-vous pour le voir. Peut-être que ce que cela soit simplement une partie normale du processus de guérison car avec certaines interventions chirurgicales, le dicton « Les choses doivent toujours empirer avant de s'améliorer » est la norme.
Si les conséquences négatives de l'augmentation mammaire ne sont pas liées à la guérison ou à la nécessité d'une procédure supplémentaire et si vous n'êtes pas satisfaite des résultats de votre opération, votre chirurgien plasticien peut vous proposer de procéder à une intervention chirurgicale réparatrice sans frais pour vous.
Si parler avec votre chirurgien ne vous a pas aidé et que vous pensez toujours qu'il y a un problème, demandez un deuxième avis. Assurez-vous de demander conseil à un chirurgien plasticien qualifié.
Enfin, si votre chirurgien vous fait du tort, assurez-vous d’avoir des notes écrites indiquant la date, l'heure, les symptômes et les problèmes, ainsi que des photos, si possible. Une fois vos informations réunies, vous pouvez déposer une plainte auprès du conseil médical.

Les chirurgiens plasticiens tiennent toujours des consultations avant le traitement. Ces rendez-vous servent à évaluer les besoins et vérifier l’état du patient, à examiner les antécédents médicaux et à discuter des risques chirurgicaux. Et ce, afin de choisir les meilleurs plans de traitement adaptés à leurs patients.
N'oubliez pas que votre médecin peut recommander fortement un type d'implant mammaire par rapport à un autre. Certaines choses, comme votre type de corps ou la taille actuelle de vos seins, pourraient rendre un type d’implant plus intéressant pour vous.
Les patients peuvent avoir besoin de médicaments sur ordonnance avant ou après la chirurgie. Les chirurgiens plasticiens doivent se tenir au courant des derniers médicaments et des risques associés.
La responsabilité du chirurgien plasticien envers ses patients continue même après la chirurgie. Ils planifient des examens de suivi pour vérifier que les plaies et les incisions cicatrisent correctement. Ces rendez-vous servent également à enseigner aux patients comment assurer leur santé et leur bien-être et à répondre aux questions ou à planifier une intervention réparatrice en cas de complications.
L'enregistrement des antécédents médicaux d'un patient et la mise à jour de leurs dossiers constituent une autre responsabilité clé. Ce sont des documents sensibles, donc les chirurgiens doivent se conformer à toutes les politiques ou réglementations en matière de conservation des dossiers afin de protéger le patient de manière confidentielle.

un avant/ après d'une augmentation mammaire réussie en Tunisie
La correction des implants défaillants, du déséquilibre, des cicatrices et des ruptures font partie des nombreuses choses pouvant être réparées avec une réparation mammaire corrective.
Il n'est pas rare que les femmes rapportent avoir subi plusieurs interventions chirurgicales ou plus pour améliorer leurs seins, mais en vain.
Les problèmes de taille, la forme médiocre des seins et la défiguration flagrante et ravageuse des tentatives antérieures ayant échoué requièrent les approches les plus avancées pour restaurer la beauté et la symétrie.
Ainsi, corriger une augmentation mammaire ratée, bâclée ou inadéquate présente plusieurs avantages. Effacer les sensations de blessure et de perte avec les procédures correctives modernes peut apporter un sentiment de rétablissement et de guérison, même après des efforts infructueux.
L’intervention corrective a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité de vie globale. Ce genre d’intervention pourra :
En conclusion, si vous envisagez des augmentations mammaires, nous avons pensé à vous, en listant pour nos adorables lectrices ces 5 conseils:
1- Reconnaître que les implants mammaires ne sont pas considérés comme des dispositifs à vie.
Plus les personnes en ont depuis longtemps, plus il y a de chances qu'elles développent des complications, dont certaines nécessiteront plus d'opérations chirurgicales. La durée de vie des implants mammaires varie selon les personnes et est imprévisible. Cela signifie que toutes les personnes ayant des implants mammaires subiront des chirurgies supplémentaires, mais personne ne peut leur dire quand. Bien que, quelques personnes puissent conserver leurs implants d'origine pendant 30 ans
2- Revoir l'étiquetage du produit.
On recommande de consulter le résumé des données de sécurité et d’efficacité de chaque implant pour en savoir plus sur leurs caractéristiques. Ces résumés fournissent des informations sur les indications d'utilisation, les risques, les avertissements, les précautions et les études associées à l'approbation du dispositif.
3- Communiquez avec votre chirurgien.
Les chirurgiens doivent évaluer la forme, la taille, la texture de la surface et l'emplacement de l'implant pour chaque personne. Posez des questions au chirurgien sur son expérience en matière de chirurgie d'augmentation mammaire, sur la procédure chirurgicale et sur les effets de l'implant sur votre vie.
Cette discussion aide le chirurgien à prendre des décisions opératoires permettant d'obtenir l'apparence souhaitée.
Notamment en ce qui concerne l'emplacement et la taille de l'incision, ainsi que la taille de l'implant, le matériau et l'emplacement. De nombreuses personnes subissent des opérations supplémentaires pour modifier la taille de l’implant. Pour obtenir les meilleurs résultats après la première procédure, une planification minutieuse et des attentes raisonnables sont nécessaires.
4- Le voyage peut être long
Vous ne pouvez pas simplement feuilleter un magazine de mode ou de beauté, choisir les seins que vous aimeriez avoir et BINGO! Sachez qu’un long parcours vous attend. Il est important que vous preniez le temps de vous renseigner sur la chirurgie et de savoir qui est le mieux qualifié pour faire quoi et pourquoi.
5- Sachez que la surveillance post opératoire de retour en France, est importante.
En général, suivez les instructions de votre chirurgien sur la manière de surveiller vos implants mammaires. Si vous remarquez des signes ou des symptômes inhabituels, signalez immédiatement ces modifications à votre médecin.
Par exemple, lorsque vous prenez rendez-vous pour une mammographie de dépistage, assurez-vous d'informer le service de mammographie que vous avez des implants mammaires afin que vous ayez suffisamment de temps pour votre mammographie.
Ci-dessous un extrait d’un témoignage d’une personne qui a laissé la situation empirer car, elle s’est laissée sans prise en charge pour une augmentation mammaire en Tunisie

Nécrose de la cicatrice sous pli mammaire qui n’a pas été traité
Pour voir des photos «avant et après» non retouchées de nos patientes ayant eu une augmentation mammaire réussie, consultez notre site et remplissez votre demande de devis gratuit et détaillé.
Au fait, avez vous pensé à demander votre diagnostic ?
Les avantages exclusifs réservés à nos patientes :