25/02/2021

Top 10 des questions sur l’Augmentation mammaire en Tunisie

by Sélima Ben Ali

Qu'allez vous apprendre dans cet article ?
 

Vous avez surement entendu les gens citer les Tunisie parmi les pays dans lesquels il faut se rendre pour une chirurgie mammaire.

Les patients ont recours à la chirurgie mammaire pour plusieurs raisons :

En particulier, elle est utilisée pour corriger l’hypoplasie mammaire. Il s’agit d’une pathologie qui empêche le développement des seins. Les autres motifs sont purement esthétiques.
 
L’un des moyens utilisés pour accroitre le volume des seins est l’utilisation de prothèses mammaires. Elle est d’ailleurs la méthode la plus utilisée en Tunisie, suivie de l’injection de graisse autologue.

C’est tout simplement parce que l’augmentation mammaire est très pratiquée dans le pays. À force d’expérience, certains chirurgiens Tunisiens triés sur le volet ont maitrisé les diverses techniques et sont devenus des références dans le domaine.
 
Bien que tentée pour franchir le pas et d'aller faire une augmentation mammaire en Tunisie vous avez quelques appréhensions et c'est bien normal : ce n est pas tout les jours que vous faites une augmentation mammaire !

On vous propose de faire le tour de la question en 10 points.


Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Encore appelée mammoplastie, elle consiste en une intervention chirurgicale au cours de laquelle, le volume des seins est augmenté. Pour arriver à ce résultat, la clinique utilise des implants ou prothèses mammaires qu’il introduit sous le tissu de la glande mammaire ou sous le muscle pectoral en dessous de la poitrine. Bon nombre de femme, trouve en cette pratique le moyen de s’affirmer et de reprendre confiance en elle. Certaines par contre se trouvent dans la nécessité de recourir à ce procédé pour reconstruire leurs seins endommagés pour diverses raisons.

Quelles sont donc les raisons qui justifient le choix des femmes de recourir à la chirurgie mammaire ?

Ces raisons sont nombreuses. Il peut s’agir d’un désir d’agrandir les seins qui étaient génétiquement petits. Il peut être question d’une envie de retrouver ses seins d’avant une grossesse, un allaitement ou une perte de poids. On rencontre également des cas où la patiente désire rendre symétriques ses seins qui sont asymétriques du fait de la génétique, d’une malformation, d’un accident, d’une maladie (cancer), etc. Dans d’autres situations, la chirurgie mammaire est correctrice. C’est-à-dire qu’elle est utilisée pour réparer les dégâts causés par une ancienne intervention.

Quelle est la procédure utilisée dans le cadre d’une augmentation mammaire par pose d’implant ?

On appelle implant ou prothèse mammaire, une poche remplie de gel de silicone, d’eau salée ou de tout autre composé placé à l’intérieur pour servir de rembourrage, pour reconstruire le sein ou améliorer sa forme. Avant la chirurgie, la plupart des patientes sont totalement anesthésiées. De fait, elles sont endormies durant l’opération et ne ressentent aucune douleur. Toutefois, il est possible de faire une anesthésie locale. Cela signifie que la patiente sera en éveil durant l’opération. Des médicaments lui sont donnés pour engourdir la zone afin qu’elle ne ressente aucune douleur.


La pose de l’implant peut se faire de différentes manières. En général, le médecin effectue une incision en dessous de la poitrine en suivant le pli naturel du corps. C’est à travers cet espace que l’implant est inséré. Il peut aussi effectuer l’incision sous le bras. Il utilise pour ce faire un endoscope. Cette seconde méthode ne laisse pas de cicatrice visible autour du sein, mais plutôt en dessous du bras.

Un autre moyen d’introduire l’implant est de se servir d’une incision faite autour de l’aréole même du sein. Il s’agit de la zone sombre qui se trouve sur le mamelon. Cependant, il peut y avoir des risques de problème d’allaitement ou encore de perte de sensation.
 
Si vous trouvez cette méthode trop risquée, il en existe une autre au cours de laquelle le médecin effectue l’incision à côté du nombril. Il utilise ensuite un endoscope pour introduire l’implant dans la poitrine. À l’issue de cette étape, la poche est remplie avec une solution saline pour rembourrer les seins.

C’est le chirurgien qui choisit la méthode d’implantation appropriée. Ce choix dépend de plusieurs facteurs que sont : le type de prothèse mammaire à utiliser, la largeur de l’incision à effectuer, l’anatomie de la femme et bien sûr le savoir-faire du médecin.

L’implant peut être posé dans le sein de deux manières différentes : sous le muscle pectoral ou sur le muscle pectoral (sous le tissu mammaire). Dans la cadre d’un placement sous musculaire, après l’intervention, la récupération peut prendre un certain temps et la douleur peut s’intensifier. Si par contre la prothèse est posée sur le muscle, ces effets secondaires ne sont pas à craindre.

Dès lorsque le chirurgien fait rentrer l’implant ou la poche vide (pour le remplir ensuite), il ferme l’incision pratiquée avec des points de suture en couches. Il maintient la peau avec un ruban chirurgical ou un adhésif pour la peau. Au début, les incisions sont visibles, mais avec le temps elles disparaissent. Généralement au bout de 6 semaines. S’il arrive que les sutures d’une patiente ne se résorbent pas, elle devra faire l’objet d’un suivi médical.

Combien coute une chirurgie mammaire en Tunisie ?

En général, a partir de 1900€ , il est déjà possible de profiter d’une chirurgie esthétique mammaire. Ce montant inclus les frais de consultations, de soins, d'hébergement et même de suivi.

Il s’agit d'une somme forfaitaire à verser pour passer sous le bistouri...cependant pour recevoir son implant comptez 600€ supplément. Dans la clinique, un véhicule avec chauffeur sont mis à votre disposition pour garantir le transport entre l'aéroport et la clinique pendant votre séjour.

Quel implant choisir pour son augmentation mammaire ?

Sur le marché, on rencontre pour le moment 3 types d’implants mammaires.

  • Les implants salins
  • Les implants en silicone
  • Les implants alternatifs 
Implant salin

Les implants salins

On distingue dans un premier temps les implants salins. Il s’agit des pochettes remplies avec des solutions salines qui sont habituellement de l’eau salée qui est maintenue par une coque en silicone élastomère intégrée. La quantité de solutions salines nécessaire pour remplir chaque implant est variable. Elle définit la taille du produit.. L’avantage avec ce type d’implant est qu’en cas de fuite, l’eau salée est absorbée puis naturellement expulsée par le corps. Toutefois ce type d'implant est devenu désuet avec les nouvelles génération d'implant en gel cohésif

Implant silicone

Les implants en silicone 

Ils sont composés d’une coque externe et remplie avec du gel en silicone. De fait, en cas de fuite le gel coule à travers la coque, mais est conservé dans la poche de l’implant,Il existe plusieurs gammes dérivés du silicone notamment des complexe rendant le toucher plus doux, la poitrine plus ferme, plus dessinée etc... Toutefois, avec ce type de produit, il est conseillé à la patiente de faire des échographies a intervalles réguliers  par la suite  afin de s’assurer que tout est en place. Celui-ci effectuera une échographie mammaire ou une IRM afin de déterminer s’il y a fuite ou non. Les implants en silicone sont autorisés pour les femmes ayant plus de 22 ans et sont certifiés par la FDA.
 

Implant alternatif

Les implants alternatifs 

En dehors de ces deux types, il est possible de citer des implants dits alternatifs qui sont remplis avec des ficelles en polypropylène, ou avec de l’huile de soja. D’autres matériaux peuvent être aussi utilisés.

Choisir la forme et la taille de l’implant

Outre le type des implants, le choix du produit adapté doit aussi se baser sur la forme et la taille de la prothèse. Il existe également trois formes d’implants. Ceux en forme de goutte d’eau, ceux qui sont ronds et ceux qui sont anatomiques. Les prothèses en goutte offrent une meilleure projection sous le mamelon et possède un bord supérieur effilé. Tout dépend de la largeur de la base de la poitrine.

En ce qui concerne la taille de l’implant, elle est donnée par le niveau d’étirement de la peau et son épaisseur. Si l’enveloppe du tissu mammaire est serrée, il sera difficile de lui imposer une grande taille d’implant.

Au vu de tous ces paramètres, on peut dire que le choix de la prothèse mammaire à utiliser doit être fait d’un commun accord avec la patiente et ses besoins. Le médecin doit lui expliquer tout ce qui incombe le choix du type, de la forme et de la taille pour elle. Il doit l’aider à choisir un implant qui se rapproche de ses attentes sans pour autant constituer un risque pour sa santé. 

Au fait, avez vous pensé à demander votre diagnostic ?

Les avantages exclusifs réservés à nos patientes 

  • Prise en charge post opératoire en France
  • Chirurgien esthétique chef de service
  • Séjour en clinique sous surveillance
  • Pas de séjour exotique type hotel
  • Carte de certification  NF et CE

Comment se déroule l’étape post-opératoire ?

À votre réveil dans la salle prévue à cet effet, vous pouvez vous sentir légèrement sonné et pas à votre aise. Toutefois, vous devriez vous sentir bien et pas du tout endoloris. La douleur est seulement présente chez les personnes ayant reçu un gros implant posé sous le muscle.

Il est possible de sentir des nausées. Pas de panique, il s’agit d’une réaction allergique au produit anesthésique. Déjà deux heures après l’intervention, il est possible de manger. Pour celles qui ont été opérées le matin, le soir déjà (si aucune complication n’est à craindre) elles peuvent rentrer. Si par contre l’intervention a lieu sans la nuit, vous pouvez rester à l’hôpital jusqu’au lendemain.

Qu’est-ce qui suit l’intervention en Tunisie  ?

Après votre intervention, vous serez en convalescence toujours en clinique . Durant la convalescence, vous ne devez pas conduire. En général, les chirurgiens recommandent de porter pendant 24/24 pendant au moins 3 mois, un soutien-gorge post opératoire.

Vous ne devez pas non plus soulever des choses lourdes ou encore faire des exercices compliqués. Cependant, 6 mois après l’opération vous allez pouvoir reprendre la plupart de vos activités. Après quelques mois, vos seins seront plus naturels et auront la forme et le volume que vous avez pensé pour eux.

Les résultats de l’intervention sont visibles dès la fin de l’opération. Les seins ont une autre forme et une autre taille. Mais ce n’est qu’un an après que l’on peut réellement voir un résultat définitif.

La chirurgie permet d’améliorer non seulement l’aspect corporel de la patiente, mais aussi son estime de soi. 

Doit-on craindre des effets indésirables après l’opération ?

La chirurgie mammaire peut avoir des effets indésirables. Il s’agit en général de douleurs dans les seins, de l’apparition de sensations nouvelles dans le mamelon et le sein, de saignement, d’infection.

Il est aussi possible que la cicatrisation du tissu et son durcissement soient compromis. Mais ce que les patientes craignent le plus ce sont les cicatrices. Elles peuvent prendre après l’intervention une couleur rouge, elles peuvent s’épaissir et devenir très douloureuses. Dans certains cas, il faudra même procéder à une opération supplémentaire.

Un autre effet indésirable, et des moins fréquents et la fuite ou la rupture de l’implant. C'est pour cela il est nécessaire de faire des échographies a intervalles réguliers car dans le cas contraire on parle de rupture silencieuse. Il faudra donc consulter un médecin.

Combien de temps dure une prothèse après son implantation ?

Les implants mammaire durent environ une dizaine d’années. À l’issue de cette durée de temps, certaines femmes font face à des problèmes de fuite ou de modification des seins due à une perte de poids par exemple. Ainsi, avoir des implants est synonyme d’avoir une bonne forme physique.

Si vous êtes prêt pour votre intervention, il suffit de contacter le service de la clinique pour obtenir votre devis gratuit . Elle vous garantit une prise en charge totale et des prix compétitifs.

Rédigé Par

Directrice Médicale Chirurgie esthétique

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !


Tags


Articles en Relation

>