Le lipofilling fessier est une injection de graisse en chirurgie esthétique qui va servir à combler ou accentuer la région des fesses. Grâce au lipofilling fessier la graisse va tout simplement changer de place. Une bedaine bien arrondie va se transformer en un beau postérieur. C’est pour cette raison que le lipofilling fessier fait partie des 5 techniques les plus pratiquées dans le monde.
Les femmes qui franchissent le cap de la chirurgie des fesses ont généralement 2 demandes distinctes. Certaines ont perdu beaucoup de poids et souhaite réparer leur corps alors que d’autres veulent maximiser leur courbure. Voici donc les différents types de chirurgie esthétique qui permettent d’avoir un fessier plus volumineux.
Cette méthode est conseillée pour les femmes minces n’ayant pas de réserve graisseuse. C’est une intervention de chirurgie esthétique douloureuse et contraignante et qui en plus présente de nombreux risques.
Le lifting est indiqué en cas d’un relâchement de la peau après un amaigrissement. Il consiste à remonter les fesses mais laisse une cicatrice visible. Comme toute intervention chirurgicale, il est possible d’avoir des hématomes, une infection ou tout autre type de complications.
Le principe consiste en l’injection de sa propre graisse qui viendrait des hanches ou du dos dans les fesses. L’opération est sans danger car sans corps étranger et de plus naturelle. Pourtant l’opération est lourde et implique des douleurs, des hématomes et un risque de thrombose pour ne citer que ceux-ci. C’est cette technique qui reste la plus sollicitée et c’est pour cette raison que nous allons mieux la développer.
De nos jours, l’image de la femme a connu une évolution majeure. C’est pour cela que les formes et le volume des fesses représentent un atout important. Les fesses sculptées et galbées sont à la mode et s’affichent dans les médias. C’est pour cela qu’une augmentation des fesses connait un grand succès.
Désormais les femmes peuvent éviter les implants fessiers et augmenter leur volume par la technique du lipofilling à savoir une injection de graisse autologue dans le fessier. Cette technique est considérée comme étant parmi les plus modernes de chirurgie esthétique. Le lipofilling fessier va remodeler non seulement les fesses mais aussi de la silhouette car il va être associé obligatoirement à une liposuccion qui va servir à prélever la quantité de graisse à injecter dans les fesses. Cette lipoaspiration va permettre à la patiente d’éliminer l’excès de graisse disgracieux localisé dans certaines zones comme les cuisses, le ventre, le dos ou les poignées d’amour.
Le lipofilling fessier est défini donc comme étant une technique très en vogue à l’heure actuelle qui permet de réaliser une augmentation 100% naturelle des fesses et obtenir un lifting des fesses sans cicatrices. La technique est associée à une lipoaspiration complète, les courbes du corps vont être complètement redessinées harmonieusement sans aucune introduction de corps étranger
Pour qu’une patiente puisse profiter d’un lipofilling fessier, elle doit impérativement avoir de zones de grande concentration de cellules graisseuses. Une patiente candidate à un lipofilling fessier ne doit donc pas être mince Elle doit avoir un surplus de graisse équivalent au moins à deux litres ou plus.
Ceci sans compter que la patiente doit :
Les mauvais candidats à un lipofilling fessier sont :
Le lipofilling fessier est une intervention de chirurgie esthétique qui se caractérise surtout par son aspect naturel. Il a pour avantage de ne pas être douloureux et ne laisse aucune cicatrice visible sur le corps. Le lipofilling fessier demande une période de convalescence moins longue que pour une augmentation des fesses par prothèse et de plus il ne présente pas de complications majeures. Les résultats de cette intervention de chirurgie esthétique sont visibles immédiatement mais il faudrait attendre de 3 à 6 mois pour apprécier son résultat définitif.
Le but du lipofilling fessier est de
Avoir recours au lipofilling fessier peut être dû à des raisons esthétiques ou à des causes de reconstruction ou de réparation :
Nul ne peut nier que les différences sont nombreuses entre les deux techniques :
En cas de lipofilling fessier, le volume de graisse injecté est en rapport avec la silhouette de la patiente. Une candidate mince ne peut fournir assez de graisse et donc le volume des fesses ne sera pas celui tant désiré. Le lipofilling ne s’adresse donc pas aux femmes minces et ces dernières doivent plutôt se tourner vers les implants fessiers.
Ceci sans compter qu’une perte de volume de 20 à 30% qui est liée à l’œdème est constatée après l’intervention. Le résultat définitif n’est perçu qu’après quelques mois mais il faut être rassuré que les 70% de graisse injectée restant tiendront de façon définitive.
La consultation avant l’intervention est importante car elle va servir au chirurgien à valider la faisabilité de l’intervention d’un lipofilling fessier selon la morphologie du patient. En cas d’accord pour opérer le patient, le chirurgien expliquera la technique opératoire pour atteindre le résultat escompté à savoir :
Dans les jours qui vont précéder l’intervention, une prise de sang doit être obligatoirement réalisée pour une évaluation de l’état de santé de la patiente. Le lipofilling fessier est effectué sous anesthésie générale ce qui nécessite une consultation avec l’anesthésiste 48 heures avant l’intervention. Avec les nouvelles techniques d’anesthésie, le lipofilling des fesses devient une intervention effectuée en ambulatoire et la patiente rentre chez elle le jour de l’intervention. La durée de l’opération varie selon le nombre de zones de prélèvement de graisse et de la quantité de graisse à transférer.
Injection de graisse technique du Brazilian butt lift pour une fessier rebondi
La technique opératoire utilisée pour un lipofilling fessier conditionne le résultat notamment au niveau de la forme et de la fermeté des fesses et de la durée de ce résultat. Le chirurgien doit de plus prélever la graisse la plus pure pour ses patientes car c’est la qualité de la graisse qui va influencer la pérennité du résultat.
Le lipofilling des fesses va passer par 4 étapes essentielles qui sont :
Le chirurgien esthétique va avoir recours à une liposuccion tumescente pour un prélèvement d’une graisse de qualité optimale. Ceci va être réalisé par des canules de petit diamètre pour l’extraction de particules de graisse très fines plus aptes à une survie optimale à long terme. Ceci va permettre à la patiente de faire disparaitre les excès de graisse localisés dans les zones comme ma culotte de cheval, la face interne des genoux et des cuisses, le ventre, les poignées d’amour, les bras, le cou… Toutefois, selon les dernières études scientifiques, les cellules graisseuses des hanches semblent être de meilleure qualité que la graisse prélevée sur d’autres parties du corps.
La graisse prélevée par lipoaspiration est purifiée. Seulement le tiers de la graisse prélevée, généralement le tiers va être injecté dans les fesses de la patiente.
La graisse purifiée est injectée dans le fessier via des micro-canules adaptées. Grâce à des techniques modernes de transfert de graisse, on assiste à une répartition harmonieuse des greffons des cellules adipeuses pour un résultat plus uniforme.
L’intervention est généralement effectuée en ambulatoire. Les douleurs sont modérées mais peuvent être plus intenses au niveau des zones de prélèvement. Pour un soulagement de ces douleurs, des antalgiques sont prescrits.
Après l’intervention il sera constaté des œdèmes au niveau des zones d’intervention et au niveau des seins qui vont se résorber au bout de 2 à 3 mois. Sinon des ecchymoses apparaissent au niveau des zones de prélèvement et se résorbent deux semaines après l’intervention. Une exposition au soleil est déconseillée ainsi que la position assise sur les régions injectées car cela va tendre à compresser la partie traitée et cela abime les cellules adipeuses rajoutées. Le résultat définitif est obtenu après 6 mois.
Les premiers résultats d’un lipofilling fessier peuvent être constatés à partir du 2ème mois mais les résultats définitifs ne peuvent être constatés qu’après 6 mois. Malgré les quelques inconvénients comme les ecchymoses qui apparaissent pendant la période postopératoire, les risques d’infection et de mauvaise cicatrisation ou même d’une diminution de la sensation dans la région fessière, les avantages sont nettement plus nombreux et nous pouvons citer :
Quant à la pérennité du résultat d’un lipofilling fessier, cela va dépendre de la qualité du tissu adipeux de la personne. De ce fait il serait possible que le nouvel aspect des fesses dure 15 ans ou plus. Par contre une graisse injectée facilement liposoluble se dégrade obligatoirement avec le temps.
Pour favoriser la guérison rapide après l’intervention, il y a lieu :
résultat définitif
Il est important d’avoir une technique spécifique avec une instrumentation innovante pour résorber la plus faible quantité de graisse injectée dans les fesses et obtenir le meilleur résultat. Pour cela :
La graisse est généralement injectée dans l’épaisseur graisseuse de la fesse. C’est certes obligatoire mais tout de même insuffisant pour un résultat durable. En effet pour une bonne prise des injections de graisse, il est nécessaire que les cellules graisseuses soient dans un environnement riche en vaisseaux sanguins or la graisse n’en contient pas. Il faut donc injecter de la graisse dans le muscle de la fesse ce qui permet une bonne prise des greffes graisseuses sans compter que cela donne une épaisseur supplémentaire pour la création d’une augmentation plus importante de la fesse en question.
Il est généralement utilisé du matériel à usage unique qui ne subit pas d’usure et reste toujours efficace. Le prélèvement de graisse se fera par canules multi-perforées dont le bout est arrondi pour éviter tout traumatisme aux cellules graisseuses. Chaque perforation de la canule fait le diamètre des aiguilles de réinjection de graisse. En résumé, il faut une adéquation parfaite entre le système de prélèvement et de réinjection de graisse.
La méthode classique de purification de graisse est sa centrifugation. Ce procédé semble efficace modérément avec des résorptions qui vont jusqu’à 50% du volume injecté.
Comme toute intervention chirurgicale nécessitant des incisions et des modifications dans les organes du corps, le lipofilling fessier provoque aussi des troubles périodiques et légers notamment s’ils sont traités rapidement :
Mais il faut toutefois savoir que ces problèmes sont rapidement neutralisés et n’induisent généralement aucune complication.
Comme pour toute intervention chirurgicale qu’elle soit à but esthétique ou non, il existe quand même des risques qui lui sont associés à savoir :
Le lipofilling fessier est comme on l’a vu précédemment une technique d’augmentation du volume des fesses. Il s’agit en fait d’une lipoaspiration de différentes zones du corps riches en graisse suivie du filtrage de la graisse aspirée pour la débarrasser de ses débris et de la purifier. La graisse pure est par la suite réinjectée dans les fesses grâce à de petites canules en déposant de petites quantités de graisses dans des plans anatomiques différents. C’est donc une mise en place d’un tissu autologue non vascularisé dans une structure anatomique qui accepte le tissu en question en l’intégrant. Mais comme pour toute greffe, la prise n’est pas complète et généralement la moitié de la graisse injectée ne prend pas.
Le chirurgien va anticiper cette diminution du volume de 50% en post-opératoire et va donc avoir tendance à sur-remplir la fesse en cours d’intervention. Cette surpression va chasser la graisse injectée dans les petites veines du muscle grand fessier. La graisse va emboliser la veine et passera dans la veine cave avant d’aller boucher les vaisseaux pulmonaires. Cette embolie graisseuse pulmonaire est souvent mortelle. Du moment que le taux de mortalité engendré par le lipofilling fessier est élevé par rapport aux autres techniques de chirurgie esthétique, il y a lieu de dire que cette technique est dangereuse.
Pratiquer son intervention de lipofilling fessier en France est possible à condition de s’en donner les moyens. En effet, l’intervention est considérée comme relevant totalement de la chirurgie esthétique et n’est donc pas prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles.
Donc le prix de l’intervention est à verser dans son intégralité par la patiente. Ce prix diffère d’une personne à l’autre et il est fonction de l’augmentation de fesses désirée et du volume de graisse à aspirer et de la localisation de cette graisse, du lieu de l’intervention de sa durée….
Le tarif d’un lipofilling fessier en France varie de 6000 à 7000 €. Ces prix sont approximatifs car ils varient en fonction du prix du bloc opératoire et de clinique en éternelle évolution, du type d’anesthésie et des spécificités individuelles inhérentes à chaque personne.
Le lipofilling fessier Tunisie est défini comme étant une intervention chirurgicale qui va permettre d’augmenter le volume des fesses avec la propre graisse du patient ce qui permet d’éviter les implants et obtenir un résultat plus naturel. Le volume fessier va être remodelé par la greffe de tissu de graisse autologue qui est donc extraite du corps de la patiente par une liposuccion va permettre une combinaison des avantages d’une liposuccion sur d’autres zones du corps et éviter les risques liés aux implants.
Le prix d’un lipofilling fessier Tunisie complémentaire à une liposuccion préalable est de 900 € sur la base de 4 nuitées. Il comprend :